Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz



  1. #1
    NjakaFresnel

    Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz


    ------

    Salut tout le monde! Je prépare mon mémoire de fin d'étude et j'ai besoin d'aide sur le partie : matériels et méthodes. Pouvez vous m'aider si possible.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    Bonjour.

    Matériel et méthode correspond à la partie expérimentale. On ne peut pas savoir ce que tu as fait. As-tu un problème particulier pour cette partie ?

  3. #3
    NjakaFresnel

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    J'aimerais savoir tout les détails à propos de ce thême si jamais vous pouvez me guider jusqu'à la réalisation de ce mémoire.
    Je n'avais pas beaucoup des documents

  4. #4
    moco

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    La paille de riz est faite principalement de cellulose, comme toutes les tiges et fibres végétales. L'hydrolyse de la cellulose par l'acide sulfurique fournit du glucose. Et la fermentation du glucose forme de l'éthanol. Mais tout cela, tu devrais le savoir puisque tu es en fin d'études. Ces notions sont du niveau bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    Citation Envoyé par NjakaFresnel Voir le message
    J'aimerais savoir tout les détails à propos de ce thême si jamais vous pouvez me guider jusqu'à la réalisation de ce mémoire.
    Je n'avais pas beaucoup des documents
    Cela fait aussi parti de ton travail de trouver les informations... vas-tu nous mettre dans les auteurs du mémoire ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    Bjr,
    Un peu hors sujet, mais pas tant que ça quand il faut "débiter de la feuille" ce qui apparaît être le souci actuel de Njaka-Fresnel

    L'essentiel de l'éthanol produit sur la planète provient de la synthèse (hydrolyse de l'éthylène), de fait la source étant fossile cet éthanol est fossile et peut se caractériser aisément par datation radio-carbone. A noter, commercialement, il n'est jamais fait état "d'éthanol synthétique"
    La tendance porteuse (tout au moins certains poussent dans ce sens) est de "coller du bio partout", bio-éthanol, bio-méthanol, bio-gaz (pour le gaz des canalisations d'ex GDF dont l'essentiel provient pourtant de forages en Russie). D'où l'interrogation, le "bio-éthanol" ajouté aux carburants distribués aux pompes (E85, SP 95 E10,...) est il vraiment et exclusivement bio ?
    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Fabrication de bioéthanol à partir du pailles de riz

    Bonjour,
    La nouvelle tendance est d'employer des ENZYMES cellulases pour convertir en glucose la cellulose. Le procèdes fonctionne bien mais la production des enzymes reste trés couteuse. les procédés sont brevetés et donc connus.
    L'hydrolyse en milieu acide nécessite une neutralisation pour que la fermentation soit possible.
    Renseigne toi sur les carburants de SECONDE GENERATION

Discussions similaires

  1. Bioéthanol à partir de Betteraves
    Par invitef3b2f2a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/03/2013, 09h01
  2. fabrication de bioéthanol aidez moi svp
    Par invite1649064a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 21h16
  3. fabrication de bioéthanol
    Par invitea06ec63e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 20h05
  4. TPE fabrication de bioéthanol avec divers ingrédients
    Par inviteda184260 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h02
  5. Fabrication du bioéthanol
    Par invite2df2ca70 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 21h45