Trouver une réaction de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trouver une réaction de titrage



  1. #1
    LauraaaaB

    Trouver une réaction de titrage


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment trouver une équation de titrage ?
    J’ai étudié 3 exemples en cours, mais je ne trouve aucune cohérence entre eux :
    -titrage d’une solution de potasse par une solution d’acide chlorhydrique
    -titrage d’une solution d’ammoniac par une solution d’acide chlorhydrique
    -Titrage de l’éthylamine par une solution d’acide chlorhydrique
    Quelle est la méthode pour trouver les réactions à coup sûr ?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Bonjour.

    Dans chaque cas que tu cites tu as une base et un acide. La réaction de titrage est donc une réactio acido-basique.

    Sais-tu identifier chaque acide et chaque base dans les exemples que tu cites ? Connais-tu les bases/acides conjugué.e.s ?

  3. #3
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Non je n’en suis pas sure... mais si j’y arrive qu’est ce que je dois en faire? Faire réagir un acide avec une base pour donner l’acide et la base conjuguée?

  4. #4
    moco

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Bonsoir,
    Dans ces trois réactions il y a toujours de l'acide chlorhydrique qui réagit avec quelque chose. Tu devrais avoir que les acides sont des donneurs de protons. L'acide chlorhydrique est donc un donneur de protons H+. Il va donner ce proton H+ à la substance qu'on te propose pour chacun de ses trois mélanges. Et ces substances ont des noms qui correspondaient à des formules moléculaires. Si tu veux aller plus loin, il te faut connaître la formule de la potasse, de l'ammoniac et de l'éthylamine. Cela doit 'être indiqué quelque part. Si HCl donne un proton il devient Cl- et le proton se fixe sur chacune des bases contenues dans ces trois substances. Essaie d'imaginer ces bases et ce qu'elles deviennent quand on leur a ajouté un H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Pour le premier: KOH + HCl —> KCl + H2O
    Mais mon professeur a donné comme réponse OH + H3O —> 2H2O
    Je ne comprends pas d’où vient le H3O ni le OH...

    NH3 + HCl —> NH4 + Cl ?
    CH3CH2NH2 + HCl —> CH3CH2NH3 + Cl ?

  7. #6
    moco

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Attention ! Quand tu ajoutes un proton à une base quelconque, tu ajoutes certes un atome H. Mais tu ajoutes aussi une charge positive. Ainsi si HCl donne un proton H+ à H2O, il forme quelque chose qui a bien trois atomes H comme H3O mais avec une charge positive. Ce qui s'écrit H3O+. Si tu écris simplement H3O, c'est faux ! L'équation de la réaction de HCl avec H2O s'écrit donc : HCl + H2O --> H3O+ + Cl-

    Par exemple, tu as écrit correctement la réaction de HCl avec NH3. Mais cette réaction ne forme pas NH4 et Cl. Le compte des atomes est juste. Mais il manque les charges. Et cela forme NH4+ et Cl-. C'est très important ces charges ! Tu n'as pas l'air de t'en douter. Tu aurais donc dû écrire :

    NH3 + HCl --> NH4+ + Cl-

    Passons à la réaction entre une solution de HCl et une solution de KOH, il faut d'abord savoir qu'une solution de HCl dans l'eau ne contient plus de HCl, car tous les HCl ont donné leur proton à un H2O. Donc la réaction ne se fera pas entre HCl et KOH, puisqu'il n'y a plus de HCl, mais entre H3O+ et KOH. Et cet ion H3O+ est un donneur de proton comme HCl. Donc H3O+ va donner un proton à la solution de KOH. Mais là encore il faut savoir que dans l'eau tous les composés de métaux comme K forment des ions. Si on dissout KOH dans de l'eau, il n'y a plus de KOH en solution. Mais il y a des ions K+ et OH-. Et c'est l'un de ces ions qui va recevoir le proton apporté par H3O+. Mais est-ce K+ ou OH- ? Ce n'est pas K+ : deux ions positifs se repoussent. Donc c'est OH-.

    On va avoir une réaction H3O+ + OH-. Qui va donner quoi ? J'espère que tu vois que H3O+ redevient H2O au terme de cette opération. Et que OH- ayant reçu un H et un "plus" devient aussi H2O
    L'équation est donc :
    H3O+ + OH- --> H2O + H2O
    Dernière modification par moco ; 23/02/2020 à 21h40.

  8. #7
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    J’ai oublié de préciser les charges mais pas de soucis sur ça (j’aurais peut être pu préciser que je suis en bac +2)!
    Pour la réaction de KOH j’ai compris l’idée mais comment savoir tout ça?? Il faut se baser sur la force des acides bases ?
    Et pour les autres qu’est ce qu’on obtient au final comme réaction ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Les charges sont importantes, elles doivent apparaître même si tu sais qu'elles sont là. Sinon ce que tu écris n'a pas de sens.

    Pour le comportement des espèces en solution, ce sont des choses classiques à connaitre pour les acides et les bases courantes. Pour la dissociation des acides et des bases faibles on donne le pKa en général.

    Tu as déjà la solution pour l'ammoniaque. Que proposes-tu pour la dernière réaction ?

  10. #9
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Pour la dernière réaction je suppose que:
    HCl se dissocie dans l’eau en H+ + Cl-. (HCl+H2O —> H+ + Cl- +H2O, donc on aura H3O+ + Cl-?
    Ensuite H3O+ réagit avec CH3CH2NH2 pour donner CH3CH2NH3 + H2O ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Attention à tes réactions...

    Citation Envoyé par LauraaaaB Voir le message
    HCl+H2O —> H+ + Cl- +H2O, donc on aura H3O+ + Cl-?
    Tu as H2O des deux côtés donc la réaction est soit HCl -> H+ + Cl-, soit HCl + H2O -> H3O+ + Cl-. Les deux écritures sont équivalentes.

    Citation Envoyé par LauraaaaB Voir le message
    Ensuite H3O+ réagit avec CH3CH2NH2 pour donner CH3CH2NH3 + H2O ?
    Attention aux charges. On obtient EtNH3+ et non EtNH3.

  12. #11
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Mais puisque EtNH2 est en solution dans de l’eau, pourquoi on aurait pas plutôt EtNH2 +H2O —> EtNH3+ + OH-.... C’est ça que je ne comprends pas à chaque fois!

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Cette réaction est minoritaire. La réaction prépondérante est celle entre l'acide le plus fort et la base la plus forte. Ici tu as un acide fort HCl et la base la plus forte est d'éthylamine.

  14. #13
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Donc l’acide et la base les plus forts seront toujours ceux des énoncés et pas l’eau ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Tout dépend du cas en question. Si tu mets un acide dans l'eau, la base la plus forte sera l'eau mais s'il y a une autre base dans le milieu ça ne sera plus forcément le cas. Tu peux mettre les acides et les bases en présence sur une échelle de pKa et tu vois quel acide est le plus fort et quelle base est la plus forte (règle du gamma).

  16. #15
    LauraaaaB

    Re : Trouver une réaction de titrage

    Pourtant avec la règle du gamma pour l’ammoniac je trouve NH3+ H2O —> NH4+ + OH-.
    De plus je ne comprends pas dans cette situation où intervient l’acide chlorhydrique...

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver une réaction de titrage

    HCl (=H3O+) a pour pKa environ -2 alors que l'eau en tant qu'acide a pour pKa d'environ 16. HCl est donc un acide beaucoup plus fort que l'eau.

    HCl est l'espèce qui permet le dosage. Je ne comprend pas trop ce que tu ne comprends pas...

Discussions similaires

  1. réaction de titrage
    Par invite1d0aa4e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2014, 18h12
  2. Réaction support d'un titrage
    Par invite588bb81d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h13
  3. réaction de titrage
    Par invite923aa07c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 17h50
  4. Equation de reaction de titrage
    Par inviteb0f033fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 19h07
  5. réaction de titrage
    Par invitec6427f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 22h02