Épaissir de l'eau et la stabiliser (temps, interactions chimiques...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invitee8923918

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de science, je souhaite ralentir (de l'ordre de 10/20% seulement) la chute de divers matériaux emprisonnés dans des bocaux en verre.

Métaux, sables de diverses roches, plastiques divers ............. En différentes tailles/granulométrie.

Il est CAPITAL que la solution soit transparente et d'une stabilité dans le temps à toute épreuve (on parle en années au minimum) et qu'elle n'altère pas les materiaux contenus (dont le silicone qui va rendre étanche l'ensemble) !

Altération des matériaux : peut être existe-t-il un additif qui permettrait d'absorber l'oxygène contenu dans l'eau afin d'empêcher l'oxydation des matériaux ???

Afin d'epaissir l'eau, plusieurs substances sembles adéquat :
    - Ethyl/méthylcellulose
    - Polyéthylène glycol
    - Gomme Xanthane

Seulement, je ne sais pas ce qu'il est en de leur stabilité (déphasage, dégradation, jaunissement, opacification, grumeaux, que sais-je .......).

Peut-être en existe-t-il d'autre ??

Je vous remercie de toute lumière pouvant être allumée !

-----

moco

Re : Épaissir de l'eau et la stabiliser (temps, interactions chimiques...)

Bonjour,
    On aimerait bien comprendre. Tu veux ralentir de 10% la chute d'objets emprisonnés dans ces bocaux de verre... C'est peu 10%. Cela veut dire quoi ? Et ces objets, c'est quoi ? Des confettis, du sable, des cailloux, des pièces de monnaie, des clés ? Pourquoi y a-t-il une solution ? Comment mesures-tu le temps de chute ? Pourquoi de 10% ? Pourquoi épaissir l'eau ? Pourquoi ce problème de stabilité dans le temps sur plusieurs années ? Qu'est-ce que c'est que ce silicone qui rend étanche ?

invitee8923918

Bon, peut être davantage 20 ou 30 %, simplement afin d'avoir des vitesses de chutes pour divers éléments (comme précédemment dit : billes métalliques, roches, plastiques, divers matériaux .......

Bref, pour le moment ce qui est surtout primordial, c'est de trouver de la chimie stable et la plus neutre possible afin de pouvoir conserver les bocaux en question aussi longtemps que possible (histoire de ne pas avoir à recommencer ...).
    Le silicone sert à etancheifier/clore les bocaux à l'aide d'une plaque de verre ronde.

Inutile de chercher midi à quatorze heure, c'est surtout une lubie personnelle

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour.

Citation Envoyé par Marc73 Voir le message
    Inutile de chercher midi à quatorze heure, c'est surtout une lubie personnelle
    Pour pouvoir t'apporter une réponse, il faut avant tout que l'on comprenne ce que tu cherches à faire. Les solutions ne seront pas les mêmes en fonction de ce que tu cherches à faire. Tu veux quelque chose qui tienne des années, ce n'est pas forcément aisé si c'est une solution qui doit être préparée. On ne connait pas non plus les conditions de conservation, les volumes... Quel est le projet exact ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee8923918

Il s'agirait d'eau toute bête (eau de bouteille sans doute), scellée dans un contenant transparent avec très peu d'air restant (5ml ?), sachant qu'il y aurait environ 0,5 L d'eau maximum.
    Le tout exposé à la lumière ambiante (pas trop au soleil normalement) et à température ambiante.
    Sera manipulé assez régulièrement.

Je souhaite épaissir légèrement l'eau et la stabiliser afin qu'elle conserve ses propriétés des années durant (viscosité, transparence, insensibilité aux algues/bacteries/champignons ....... Bref, stable).

Je ne vois guère ce que je pourrais préciser de plus

RomVi

Bonjour

Pour ralentir la vitesse de chute de 20 à 30% il faut augmenter la viscosité d'autant, donc pour de l'eau la passer de 1 cP à 1.2/1.3 cP.
    Inutile d'ajouter quoique ce soit, il suffit de la refroidir à 10°C.

invitee8923918

Merci mais à température ambiante ainsi que précisé précédemment ....................

Du coup, si quelqu'un connaît quelques unes des molécules suivantes et leur stabilité dans le temps et dans les conditions pré-cité, je suis preneur
    - Ethyl/méthylcellulose
    - Polyéthylène glycol
    - Gomme Xanthane

Merci !

RomVi

C'est justement le soucis de cette demande. A température ambiante la viscosité ne sera pas stable.
    Lorsque l'on effectue une mesure de viscosité c'est toujours à température régulée.

FC05

De l'eau bien sucrée, portée à ébullition, enfermée dans un bocal à confiture plutôt haut.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invitee8923918

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est justement le soucis de cette demande. A température ambiante la viscosité ne sera pas stable.
    Lorsque l'on effectue une mesure de viscosité c'est toujours à température régulée.
    À, je vois ^^'
    Je ne suis pas à la recherche d' une grande rigueur : just d'éléments qui conserverons leur propriété à une température donnée (disons 20 degrés C) sur des années.
    Bref, je recherche des constituans chimiques qui ne se dégradent pas, ni ne se transforment, à température ambiante et sur du long terme.

Je ne suis pas dans quelque chose de très rigoureux

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    De l'eau bien sucrée, portée à ébullition, enfermée dans un bocal à confiture plutôt haut.
    Pourquoi pas en effet : à proportion de 1 sucre pour 2 eau, on devrait avoir quelque-chose de biocide et epais ... À essayer (aucun risque de formation de cristaux ou de dépôts à long terme ??)

Flyingbike
    Modérateur*

Réponse de microbiologiste :

A mon avis, "ralentir" la chute des objets est la partie facile (PEG, glycérol, etc)

Le problème est de conserver la solution sans que quelque chose n'y pousse, surtout au long terme. A moins de travailler stérilement (ou stériliser le tout, si possible), il faudrait penser à ajouter un conservateur.
    La vie trouve toujours un chemin

invitee8923918

Très bonne idée Flyingbike, mais par contre je dois dire que je n'y connais que pouic en matière de conservateur ; il risque d'y avoir une interaction conservateur/épaississant ???

Flyingbike
    Modérateur*

non, pas de risque. Par contre, les conservateurs que je connais sont assez toxiques (un peu logique, finalement). Ex : sodium azide
    La vie trouve toujours un chemin

RomVi

Bonjour

Comme conservateur on peut simplement utiliser de l'éthanol, à hauteur de 20%. En épaississant on utilisera de la glycérine.

Discussions similaires

1. Epaissir de l'eau
    Par invite76c9372e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2017, 17h02
  2. Interactions chimiques
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2015, 20h40
  3. épaissir un mur
    Par Fistos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17