La chimie au service de l'art
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La chimie au service de l'art



  1. #1
    Artchimie

    La chimie au service de l'art


    ------

    Bonjour à tou(te)s

    Je poste un sujet un peu spécial, je vous prie donc de m'excuser à l'avance si je poste au mauvais endroit, n'hésitez pas à me rediriger vers une autre catégorie si nécessaire.

    Je viens dans l'espoir de profiter de connaissances supérieures aux miennes (qui se résument actuellement à planter des fils électriques dans une patate eheh)

    Je taff actuellement sur un projet de court-métrage plutôt expérimental, qui traite vise à faire une métaphore entre tantrisme et alchimie. Il est absolument essentiel pour moi de créer une image spécifique: Il s'agirait de plans sur des mélanges de substances liquides, de trois types différents: le premier serait un mélange gras, sale, semblable à du pétrole, quelque chose d'épais et de noir. Le second serait un mélange qui devrait sembler vivant, acide et organique. le troisième serait quelque chose de simple, blanc voir transparent (de l'eau ou du lait, pas la peine de tergiverser sur celui-ci)

    Je pense que le premier mélange ne devrait pas poser trop de problèmes à mettre au point. Je pensais mélanger de l'huile, des pigments noirs, de la terre ect.

    En revanche, et c'est là que ca se corse, c'est pour le second. J'ai besoin d'un mélange qui ait une allure organique (il doit évoquer la chair) et SURTOUT où des réactions soient observables (bulles, texture qui change, corrosion, bref du mouvement!). Dans l'idéal je souhaiterais que le premier mélange ait aussi du "mouvement" mais dans une moindre mesure puisqu'il doit avoir l'air lourd et gras plus qu'autre chose.

    Je n'ai donc aucune idée des substances avec lesquelles travailler, et je préfère en parler avec des gens qualifiés avant de manipuler des substances potentiellement dangereuses.

    Donc si vous avez des conseils, qu'il s'agisse de connaissances concrètes ou de sources vers lesquelles me diriger pour me renseigner, je vous serais ravi de pouvoir échanger dessus avec vous.
    Désolé si mes termes ne sont pas clairs ou corrects, je m'exprime avec une absence totale de connaissances dans le domaine;

    Une très bonne journée/soirée à vous!

    Jehan

    -----

  2. #2
    Artchimie

    Re : La chimie au service de l'art

    Edit: n'ayant pas trouvé le moyen de modifier mon message, j'ajoute ici quelques détails pouvant être utiles:
    Premièrement, même si il peut sembler absurde de le préciser je souligne le fait qu'aucun mouvement ne doit être induit en touillant: le but est que le liquide "vive" indépendamment de toute interaction extérieure qui viendrait s'insérer et gâcher le plan.
    deuxièmement, étant donné que le liquide devra être filmé depuis le dessus, en plongée totale, il serait préférable qu'il ne fume pas pour éviter les dépots de buée sur la caméra.
    Voilà voilà!

  3. #3
    ecolami

    Re : La chimie au service de l'art

    Bonjour,
    pour ANIMER un mélange liquide le plus simple est de préparer deux liquides NON MISCIBLES de DENSITE voisine. Ensuite un chauffage par en dessous provoquera une circulation des bulles de liquide qui montent et descendent. Tu compliques BEAUCOUP les choses en voulant une troisième couche liquide plus légère et non miscible avec l'un OU l'autre des liquides.
    Remarque si tu mélange deux solvants pour obtenir une densite EGALE a celle de l'eau tu verras qu'aprés agitation au lieu d'avoir une émulsion stable tu auras l'apparition de trois couches liquide: solvant un peu plus lourd que l'eau, eau, solvant un peu plus léger.
    Pour animer pendant un temps limité tu peux faire une réaction effervescente (acide+bicarbonate de sodium)

  4. #4
    Artchimie

    Re : La chimie au service de l'art

    Salut !

    tout d'abord merci de ta réponse.
    Je ne comprend pas de quoi tu me parles en évoquant une troisième couche liquide non miscible qui complique les choses.
    Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris: toi tu as compris que je voulais superposer le premier mélange style pétrole, le deuxième agressif et le troisième très léger style eau?
    SI c'est bien ce que tu as compris, permets moi de te réexpliquer:

    Ces trois mélanges ne sont pas destinés à être superposés dans un même récipient. Je vais t'expliquer leur role dans mon court metrage pour que ce soit clair:
    Mon film se découpe en trois phases: la première représente le guna Tamas de la culture tantrika, il s'agit de la phase de l'être où il est inerte, lourd, amorphe et chaotique. à un moment de cette phase, je souhaite insérer un plan sur un mélange, le fameux "pétrolifère" donc.
    La deuxième phase, guna Rajas, est une phase d'agitation, d'égo et d'action. D'où le deuxième mélange agressif, aux couleurs chairs et à l'aspect souhaité acide (c'est sur celui là que j'ai le plus besoin de conseils pour m'en rapprocher)
    La troisième phase, guna Sattva, est celle de l'unité et de l'harmonie intérieure, corrélée donc avec un plan sur un liquide calme et "pur".

    Est ce plus clair maintenant?

    Je note pour la réaction effervescente merci beaucoup! ca pourrait être suffisant pour "agiter" le mélange de la seconde phase.
    si tu as d'autres conseils de quoi puis je mélanger pour obtenir un aspect à la fois organique et acide/corrosif (quelque chose qui ne donne pas envie d'y plonger le doigt quoi) je suis tout ouïe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La chimie au service de l'art

    Bonsoir,
    Et si tu filmais une miche de pain en train de se former. C'est de la pâte contenant du levain. Et peu à peu le pain gonfle car il se forme des bulles à l'intérieur de la masse. Evidemment il faudrait filmer en prenant une photo toutes les 5 à 10 minutes.

  7. #6
    Artchimie

    Re : La chimie au service de l'art

    salut,
    C'est une idée intéressante mais non, c'est avec du liquide que je souhaite travailler.
    Quant à la question du miscible et de la densité des deux liquides, comment prendre connaissances de ces points?
    Des conseils de liquides dont le mélange pourrait être semblable à de la chair, de l'organique?
    Si j'arrive à récolter quelques pistes à ce niveau là, en plus de la solution acide/bicarbonate pour agiter mon mélange, je serais au top!

    merci pour vos réponses.

  8. #7
    ecolami

    Re : La chimie au service de l'art

    Bonsoir,
    Les liquides n'étant pas en contact tu pourrais travailler avec des peintures a l'eau pour créer à a ta guise les effets que tu souhaite.
    Avec plusieurs couleurs , plus ou moins mélangées, tu peux obtenir toutes sortes d'effets.

    Les peintures a l'eau sont incompatibles avec les acides m^me dilué: elles coagulent en grumeaux laissant une phase aqueuse (presque) claire et colorée aussi.

  9. #8
    Artchimie

    Re : La chimie au service de l'art

    Salut, pour le mélange dit sale je pensais faire un mélange de matière grasse, d'eau, de terre, et de peinture noire, et le faire chauffer pour créer du mouvement. Restes à régler le soucis de la fumée qui viendrait salir le cadre et embuer l'objectif. pour cela je pensais à faire tourner un ventilateur à côté.

    Pour le second, oui je pensais clairement utiliser de la peinture pour les tons de couleurs souhaités. Cependant je n'utiliserais pas de peinture à eau puisque je veux un mélange plus consistant que de l'eau, j'ai pas mal d'acryliques et de peintures à l'huile en stock pour ca.
    J'aimerais également que pour ce second mélange, les différentes couleurs ne se mélangent pas. Je pensais donc créer plusieurs liquides de densités différentes et les colorer, puis enfin les mélanger. Mais il faudrait que le tout soit réceptif au fameux acide/bicarbonate dont tu m'as parlé.

    As tu des suggestions de substances pour cela? j'ai quelques idées mais je doute qu'elles soient aussi pertinentes que les tiennes!

    Merci pour tes réponses, bonne soirée.

  10. #9
    ecolami

    Re : La chimie au service de l'art

    En employant des peintures a l'eau NON DILUEES tu auras la bonne consistance et tu pourras facilement avoir des surfaces liquides multicolores.
    Avec un agitateur magnetique et un barreau aimanté tu peux mettre en rotation ton mélange. Ces appareils sont a vitesse réglable, mais le mouvement sera regulier et forcément circulaire. Si tu travaille avec une plus grande surface (genre bassine) tu peux déplacer un objet lourd au fond avec une fil mince et obtenir un effet animé plus riche: en filmant juste la partie ou on ne voit pas sortir le fil qui tire l'objet tu as exactement ce que tu cherche (il suffit de choisir l'objet)

  11. #10
    Sethy

    Re : La chimie au service de l'art

    Que penses-tu de ceci pour le liquide noir ?

    https://www.youtube.com/watch?v=kEMetq8Nuyw
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Echec de la connexion par le service Service de profil utilisateur
    Par JS7777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2015, 09h24
  2. chaudiere gaz double service ou gaz simple service + cumul electrique
    Par christo21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 21h53
  3. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  4. La chimie au service de la cuisine
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 18h42