Mise sous pression d'oxyhydrogène.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise sous pression d'oxyhydrogène.



  1. #1
    pepitatomiX

    Mise sous pression d'oxyhydrogène.


    ------

    Bonjour à tous,

    Si j'ouvre cette discussion, c'est pour savoir si l'on peut mettre le gaz oxyhydrogène (HHO), obtenu par électrolyse sous pression.
    D'après ce que je sais, ce gaz à la réputation d'être très instable et de s'enflammer rapidement.

    De plus, j'aimerai bien savoir pourquoi une fois sou la forme de gaz, les deux espèces chimiques ne forment pas de la vapeur d'eau.

    Merci à tte réponse

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Salut

    Citation Envoyé par pepitatomiX Voir le message
    Si j'ouvre cette discussion, c'est pour savoir si l'on peut mettre le gaz oxyhydrogène (HHO), obtenu par électrolyse sous pression.
    D'après ce que je sais, ce gaz à la réputation d'être très instable et de s'enflammer rapidement.
    Tu fais la question et la réponse .
    C' est bien , ça nous évite du travail

    Citation Envoyé par pepitatomiX Voir le message
    De plus, j'aimerai bien savoir pourquoi une fois sou la forme de gaz, les deux espèces chimiques ne forment pas de la vapeur d'eau.
    Pourquoi tu électrolyses l' eau ?
    C' est bien pour transformer l' eau en hydrogène et oxygène .
    Si tu obtiens de l' eau , c' est que l' électrolyse ne sert à rien .

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Bonsoir.

    Chimiquement parlant la formule "HHO" ne correspond pas au gaz dont tu parles mais à une molécule possédant deux hydrogènes et un oxygène, c'est à dire de l'eau. L’électrolyse de l'eau donne du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) et non du "HHO".

    Pourquoi vouloir compresser ce mélange de gaz ?
    Dernière modification par Kemiste ; 06/03/2020 à 06h20.

  4. #4
    moco

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Faute d'inattention ! Kemiste voulait dire que c'est l'électrolyse de l'eau qui donne du dihydrogène, etc. et non pas l'hydrolyse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    bonsoir
    suivant la pression le mélange s'enflammera (comme dans les moteurs diesel) simplement j'ignore la pression limite. quand on enflamme un mélange de gaz sous pression on a une grosse explosion. ça ne passe pas inaperçu et c'est mal vu de l'entourage sans parler de l'expérimentateur qui risque de ne pas en revenir...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Faute d'inattention ! Kemiste voulait dire que c'est l'électrolyse de l'eau qui donne du dihydrogène, etc. et non pas l'hydrolyse.
    En effet, petite faute d'inattention. Ça a été corrigé.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Salut,

    Citation Envoyé par pepitatomiX Voir le message
    De plus, j'aimerai bien savoir pourquoi une fois sou la forme de gaz, les deux espèces chimiques ne forment pas de la vapeur d'eau.
    Lorsque tu le découvriras tu risques bien d'en mourir (de joie ? Hélas peut-être pas). La réaction 2H2 + O2 -> 2H2O doit s'amorcer mais est explosive et d'autant plus que tu veux mettre ça sous pression (avec une pression suffisante ça peut même facilement exploser tout seul). Ce que tu essaies de faire est la machine à se suicider en deux leçons : une leçon de chimie et une leçon de biologie (sélection naturelle ou comme on dit aussi Darwin Awards).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/03/2020 à 06h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mise sous pression d'oxyhydrogène.

    Je me vois donc contraint de fermer :

    https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html

    Ce n'est pas seulement pour te rendre service mais aussi parce que la responsabilité de Futura est engagée et que ce forum est public et pourrait donner de très mauvaises idées à n'importe qui, y compris des enfants (l'électrolyse est à la portée de tous).

    EDIT je me rend compte que ta question semblait théorique, mais tu as eut les réponses et inutile de donner plus d'infos là-dessus.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/03/2020 à 06h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Calcul Pression pour une enceinte sous pression
    Par chrisclip dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2016, 16h09
  2. [Divers] mise sous pression ballon d'eau
    Par eddyfoucault dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2014, 09h07
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  4. [Divers] Karcher 4.98 - Blocage après mise sous pression
    Par invite25206364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 17h37