Isomère géométrique et optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isomère géométrique et optique



  1. #1
    Netherx

    Isomère géométrique et optique


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je suis en Licence 1 de Chimie, j'ai une question concernant l'isomère géométrique et l'isomère optique.
    Comment on fait pour reconnaitre qu'une molécule est géométrique ou optique ?
    Merci de me faire plusieurs exemples et expliquer.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Un petit up, svp, j'ai vraiment besoin d'aide.

  3. #3
    moco

    Re : Isomère géométrique et optique

    On ne peut pas dire qu'une molécule soit géométrique ou optique. Deux peut-être, mais pas une. C'est comme si tu demandais si ton voisin est un frère. Deux personnes peuvent être frères, mais pas une !

  4. #4
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Oui,ça j'avais compris, mais en générale, comment on fait pour savoir si une molécule est une isomère géométrique ? si une molécule est une isomère optique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Isomère géométrique et optique

    Tu regardes si son image dans un miroir est identique à elle-même. Si elle n'est pas identique, et qu'elle est comme la main gauche par rapport à la droite, alors dans ce cas tu peux dire que les deux molécules sont des isomères optiques, ou que chacun d'elle est chirale.

  7. #6
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Merci bien pour ta réponse.
    Et pour l'isomère géométrique ?

  8. #7
    pierre.jouenne53

    Re : Isomère géométrique et optique

    Salut ! Je m'incruste
    Il me semble que l'isomérie géométrique, déterminée par la chiralité de la molécule, provoque une activité optique.
    C'est un sujet sympathique bien expliqué dans le lien suivant : http://www.feynmanlectures.caltech.e...3.html#Ch33-S5
    (j'espère que tu aimes l'anglais !)