Isomère géométrique et optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isomère géométrique et optique



  1. #1
    Netherx

    Isomère géométrique et optique


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je suis en Licence 1 de Chimie, j'ai une question concernant l'isomère géométrique et l'isomère optique.
    Comment on fait pour reconnaitre qu'une molécule est géométrique ou optique ?
    Merci de me faire plusieurs exemples et expliquer.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Un petit up, svp, j'ai vraiment besoin d'aide.

  3. #3
    moco

    Re : Isomère géométrique et optique

    On ne peut pas dire qu'une molécule soit géométrique ou optique. Deux peut-être, mais pas une. C'est comme si tu demandais si ton voisin est un frère. Deux personnes peuvent être frères, mais pas une !

  4. #4
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Oui,ça j'avais compris, mais en générale, comment on fait pour savoir si une molécule est une isomère géométrique ? si une molécule est une isomère optique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Isomère géométrique et optique

    Tu regardes si son image dans un miroir est identique à elle-même. Si elle n'est pas identique, et qu'elle est comme la main gauche par rapport à la droite, alors dans ce cas tu peux dire que les deux molécules sont des isomères optiques, ou que chacun d'elle est chirale.

  7. #6
    Netherx

    Re : Isomère géométrique et optique

    Merci bien pour ta réponse.
    Et pour l'isomère géométrique ?

  8. #7
    pierre.jouenne53

    Re : Isomère géométrique et optique

    Salut ! Je m'incruste
    Il me semble que l'isomérie géométrique, déterminée par la chiralité de la molécule, provoque une activité optique.
    C'est un sujet sympathique bien expliqué dans le lien suivant : http://www.feynmanlectures.caltech.e...3.html#Ch33-S5
    (j'espère que tu aimes l'anglais !)
    L'appétit vient en mangeant

  9. #8
    Eidoryan

    Re : Isomère géométrique et optique

    Je me permets de répondre des années après, mais comme c'est à peu près le seul sujet qu'on trouve en cherchant des infos sur la différence entre isoméries optique et géométriques, je poste mon explication.

    L'isomérie géométrique c'est n'importe quelle sorte d'isomérie : même formule brute mais molécule différente (atomes agencés différemment dans l'espace, donc molécule géométriquement différente).
    L'isomérie optique, c'est uniquement les énantiomères : isomères qui sont images l'un de l'autre dans un miroir plan sans être superposables (donc sans symétrie planaire) et qui dévient le plan de rotation de la lumière polarisée (d'où le "optique").

Discussions similaires

  1. Optique geometrique
    Par invite91cafcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 12h27
  2. isomere optique pour C5H11Br
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 10h29
  3. Optique géométrique
    Par invite9e4bf9f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 18h38
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49