alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19



  1. #1
    Bounoume

    alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté hier.... de l' alcool ménager en remplacement du classique alcool à brûler, pour usages ordinaire en tant que solvant.nettoyant.

    L' emballage ne fait pas mention de la composition du mélange.... (les marchands de soupe veulent-ils faire croire que c'est un produit clean et écolo? )
    En cherchant sur le net (pas sur les sites vendeurs, bien sûr....) j'ai trouvé ça:
    L’alcool ménager est un dérivé de l’alcool à brûler. Il est composé de ¾ d’alcool à brûler auxquels ont été rajoutés de l’éthanol, du méthanol et du désinfectant.

    donc mélange d'éthanol, majoritaire, de méthanol, quelques % d'eau, et divers adjuvants.... et qui sent presque bon....
    Probablement pas plus irritant que l'alcool à 90 degrés..... qui, même tout seul, est par lui-même un désinfectant très acceptable.

    A condition de ne pas s'en projeter sur les muqueuses (Aïe Aïe Aïe ).........

    l'alcool ménager peut-il remplacer les gels hydro-alcooliques, si ceux-ci viennent à manquer?

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 08/03/2020 à 14h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    A mon avis tu auras plus de réponses en chimie ; j'y transfère le sujet.

  3. #3
    RomVi

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'alcool ménager peut-il remplacer les gels hydro-alcooliques, si ceux-ci viennent à manquer?
    Tout dépend de ce qui a été ajouté avec, mais dans le doute je dirais que non, ce n'est pas fait pour ça.
    Par contre tu peux utiliser de l'isopropanol pur pour faire la préparation. On peut l'acheter en pharmacie.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Il est composé de ¾ d’alcool à brûler auxquels ont été rajoutés de l’éthanol, du méthanol et du désinfectant.[/I]
    Curieux comme formulation, puisque l'alcool à brûler est déjà un mélange d'éthanol et de méthanol, et que l'éthanol est déjà un désinfectant. Cela pourrait une description alambiquée de l'alcool à brûler !!!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Par ailleurs, le méthanol étant très toxique, cela paraît une très mauvaise idée.

    http://www.inrs.fr/publications/bdd/...NRS=FICHETOX_5

    en particulier "H311 - Toxique par contact cutané ", et "H331 - Toxique par inhalation "
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Ces alcools concentrés sont agressifs pour la peau en cas d’utilisation répétée. En outre l’alcool à 70 % qu’on trouve dans les pharmacies est nettement plus efficace comme désinfectant que des alcools plus concentrés. Il y a ici une recette sérieuse pour se faire sa propre solution hydro-alcoolique efficace et non agressive : https://forums.futura-sciences.com/d...ue-maison.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Bounoume

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, le méthanol étant très toxique, cela paraît une très mauvaise idée.
    en particulier "H311 - Toxique par contact cutané ", et "H331 - Toxique par inhalation "
    Bien sûr, il est toxique..... en cas d' ingestion! L'organisme l' oxyde en formol..... ...... alors bonjour les dégâts.....

    Mais simplement en contact avec la peau saine, ça ne fait rien de plus que l' éthanol concentré: désagréable, desséchant et irritant.
    A la concentration contenue dans l' "alcool à brûler" en tout cas......


    Question oxydation, toujours:
    est-ce que le peroxyde d'hydrogène, à froid, réagit avec un alcool (éthanol ou autre) en produisant aldhéyde puis acide carboxylique?
    le mélange dit de l'OMS, avec eau oxygénée, ne s'enrichit-il pas tout seul en éthanal et acide acétique?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Le méthanol est toxique aussi par inhalation (très volatil) et pénètre à travers la peau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Bounoume

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    bien sûr.... mais ça dépend de la dose absorbée.......
    Ne compare pas la toxicité d'un alcool avec celle de HCN, et encore d' une neuro-toxine......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Bonjour.

    Le fait qu'il existe des substances plus toxiques n'enlève en rien la toxicité du méthanol. Je déconseillerai son utilisation.

  12. #11
    FC05

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Et ne pas oublier que l'on a affaire à des produits inflammables ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    40CDV20

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Bjr,
    Question aux chimistes :
    Quel est l'intérêt d'ajouter du peroxyde d'hydrogène dans la solution alcoolique qui sur le papier se suffit à elle même ? la glycérine passe encore car elle peut avoir une action émolliente, adoucissante, trans-cutanée ou quelque chose du genre. Qui plus est l'éthanol est un réducteur "tout à fait présentable".
    Cdt

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Question aux chimistes :
    Quel est l'intérêt d'ajouter du peroxyde d'hydrogène dans la solution alcoolique qui sur le papier se suffit à elle même ? la glycérine passe encore car elle peut avoir une action émolliente, adoucissante, trans-cutanée ou quelque chose du genre. Qui plus est l'éthanol est un réducteur "tout à fait présentable".
    Cdt
    Réponse de biologiste : le peroxyde d'hydrogène sert probablement à tuer les spores initialement présents dans le mélange (certaines spores résistent à l'alcool).
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Bounoume

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    donc inutile dans le cas d'un virus
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    RomVi

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    En réalité bien que le méthanol soit toxique il ne représente qu'un danger infime dans l'alcool à brûler, qui n'en contient d'ailleurs pas systématiquement.
    Par contre il existe un grand nombre de dénaturants utilisables dans l'alcool à brûler, dont beaucoup peuvent provoquer des réactions allergiques.

  17. #16
    40CDV20

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Bjr,
    C'est limite hors sujet mais pas tant qu'il y paraît !
    Je n'y entends pas grand chose en vermine grouillante donc je passe. Pas plus que pour cette folie qui passe par ce gel hydroalcoolique.
    Si vous avez quelque expérience dans la fréquentation des EHPAD vous constaterez une prolifération de compositions X ou Y toutes ou peu s'en faut de type "sans rinçage" et qui constituent pour l'essentiel "la dotation préventive-défensive" du corps des aides-soignants (que je salue respectueusement en passant). Bien entendu le gel hydro-alcoolique en fait partie. Les conditions d'utilisation sont strictement (procédure oblige) codifiées, une première giclée avant de manipuler le patient, une seconde la manipulation faite (indépendamment du port de gants à usage unique). Je vous laisse faire le compte de giclées au terme d'une journée de travail.
    Tout ceci apparaît adapté et sérieux, sauf que l'abus de ces formulations sans rinçage génère une quantité spectaculaire de dermatoses que l'on stabilise à coup de tartinages de pommades x, y ou z (Bépanthène, Biafine et autres formulations de Mylan, cette situation constitue inévitablement autant "de portes ouvertes" à la dite vermine.
    ###### supprimé : hors sujet et commentaire politique.
    Pour ma part, je fais usage d'eau et de savon (de façon plus intensive qu'à l'accoutumée), et je ne culpabilise pas.
    Cdt
    Dernière modification par JPL ; 10/03/2020 à 13h15.

  18. #17
    Bounoume

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Tu n'es pas hors sujet du tout!
    Il est certain que le lavage des mains avec eau et savon, et rinçage avec de l'eau ensuite..... est parfaitement efficace et suffisant.
    D'ailleurs c'est avec eau et savon que les chirurgiens se lavent les mains avant d'opérer.*

    Par expérience, je peux te dire que les gels hydro-alcooliques sont bien pratiques.... quand on n'a pas de lave-mains facilement accessible, avec moyen de s' essuyer les mais (le séchage par air chaud, c'est de la m.....)*
    .
    Pour moi, c'est le seul cas (hélas extrêmement fréquent dans la vie courante) où les gels sont utiles, voire indispensables....


    * en chirurgie, le lavage (soigneux, donc de façon codifiée) va enlever tous les germes présents sur les mains, c'est l'antisepsie. Mais l'eau et le savon ordinaires (et propres!) peuvent contenir eux-mêmes quelques microbes..... pas du tout dangereux pour les gens normaux.... Cependant ils peuvent éventuellement se développer dans une incision chirurgicale.
    C'est pourquoi l'eau et le savon utilisés sont fournis stériles. Pour être conformes aux critères de l'asepsie......
    Pour faire bonne mesure, on ajoute d'ailleurs en plus un petit antiseptique au savon.....
    Pour les soins courants, cette stérilité est totalement inutile.

    * donc il faut payer du papier pour s'essuyer.... moins cher que les gels, je pense.....
    Dernière modification par Bounoume ; 10/03/2020 à 18h15.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    SK69202

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Il est certain que le lavage des mains avec eau et savon, et rinçage avec de l'eau ensuite..... est parfaitement efficace et suffisant.
    Ça c'est sûr, mais très très peu de monde ont des robinets commandés par les pieds ou les genoux.
    Donc mains souillées on ouvre, 20 secondes de savonnage plus tard mains propres on ferme.
    Il faut donc rajouter le lavage de la commande dans la procédure pour éviter la case départ.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Amanuensis

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Ou simplement utiliser un machin jetable (papier d'usage unique par exemple) pour fermer le robinet. (Ainsi qu'ouvrir et fermer les portes dans le cas de lavabos dans des lieux spéciaux, en particulier dans les locaux publics.)

    Et se sécher les mains sans contact (air chaud ou le machin jetable utilisé pour manipuler ou rien).

    Pas bien difficile ; ça fait un paquet d'années que je fais comme ça dans les lieux publics, par simple souci d'hygiène !!!
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/03/2020 à 19h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    Bounoume

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    * en chirurgie, le lavage (soigneux, donc de façon codifiée) va enlever tous les germes présents sur les mains, c'est l'antisepsie..
    satané virus! il m'a fait dire une ânerie! le lavage.... c'est simplement de l'hygiène.....
    L'antisepsie.... c'est quand il faut tuer les germes qui peuvent persister.... une fois la saleté enlevée....
    il faudrait corriger dans mon post précédent. Merci.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : alcool ménager versus gel hydro-alcoolique pour covid-19

    C e n’est pas évident de remplacer par hygiène car juste après tu parles d'asepsie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 23/03/2020, 13h56
  2. Utilisation de solution hydro-alcoolique
    Par invited5be2d83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2013, 13h45
  3. Nettoyage vitre poêle/alcool ménager.
    Par invite3bb9edf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2012, 17h01
  4. Gel hydro alcoolique
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 04h44
  5. Qu'est-ce qu'une solution hydro-alcoolique (50/50) de soude ?
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21