Bonjours je suis tombé sur une étude qui parlait de différents moyens de chloration de divers monoterpènes bicycliques, et il y avait une méthode qui m'avait surpris si je me souviens bien se parlait de la chloration de l'alpha pinène grâce à l'acide Hypochloreux avec la présence de lumières intenses, pour induire une photo chloration efficace je sais plus ce à quoi cela était destiné mais de toute façon ce n'est pas le sujet. malheureusement je suis incapable de retrouver l’étude c’est pour cela Que je viens vous en parlez j'aimerais en savoir plus sur cette réaction exotique qui m’a vraiment intrigué, surtout l'utilisation de l'acide hypochloreux comme réactif de chloration en chimie organique ces pas communs d'ailleurs et il vraiment capable D'une telle réaction, même en présence de lumière ? si je me souviens bien les conditions de réaction était relativement simple un réacteur avec agitateur une lampe puissante dans son centre, les deux phases liquides sont agitées chauffer et Soumis à la lumière sans catalyseur je crois que l’étude disait que l'acide hypochloreux et un agent chlorant plus efficace que le dichlore, Mais j'ai du mal à le croire pensé vous qu'une telle réaction est possible....
-----