Bonjour a vous , je souhaiterais savoir qu'est que ce l' Émulsion Copolymère vinylique .
Merci par avance de vos réponses .
-----
12/03/2020, 20h52
#2
40CDV20
Date d'inscription
décembre 2013
Messages
3 060
Re : Copolymère vinylique
Bsr,
Curieuse question !
le poly(acétate de vinyle) homopolymère
La polymérisation de l'acétate de vinyle monomère conduit au poly(acétate de vinyle), il est exploité quatre principales techniques de polymérisation
le poly(acétate de vinyle) copolymères résulte de la polymérisation à minima de deux monomères distincts. On retrouve principalement selon les applications visées, le chlorure, le versatate et le laurate de vinyle, mais également certains esters acryliques et maléiques et même de l'éthylène.
Cdt
15/03/2020, 12h12
#3
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 850
Re : Copolymère vinylique
Bonjour,
Ce qu'on appelle Emulsion vinylique est un LATEX: il est possible de polymériser en solution aqueuse des monomères émulsionné. On obtient alors ce qui ressemble a du lait (d'ou le terme latex) ces solutions aqueuses peuvent en s'évaporant déposer un film de résine qui ne se dissous plus dans l'eau. Les microgoutellete des polymère maintenue en solution pas des tensio-actifs se coagulent et chassent le tensioactif.
Le ph de ces émulsions peut aussi bien être acide, neutre ou alcalin mais si on change le ph par ajout d'un réactif on coagule la résine (comme le lait qu'on acidifie).
Dans des rares cas il n'y a pas de coagulation. La coagulation n'est pas une polymerisation quoiqu'on puisse concevoir des latex capables de polymériser, une fois séchés.