Exercice "propriétés des gaz"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice "propriétés des gaz"



  1. #1
    Shadya899

    Exercice "propriétés des gaz"


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté avec un problème.

    Voici la donnée : " Considérons 2 flacons reliés par un tube muni d'un robinet d'arrêt. Un des flacons, dont le volume est de 500ml, continent N2(g) à la pression de 700 torrs tandis que l'autre, dont le volume n'est que de 400ml., continent O2(g) à une pression de 950 torrs. Si le robinet est ouvert de manière à ce que les deux gaz puissent se mélanger complètement, calculer les pressions partielles de N2(g) et de O2(g) ainsi que la pression totale du mélange qui en résultera." (réponse : P(O2) = 422 torrs ; P(N2) = 389 torrs et P(totale) = 811 torrs.

    Etant donné que la pression totale exercée par un mélange de gaz dépend du nombre total de moles de gaz qu'il y a dans le mélange, je me suis dit qu'il fallait calculer le nombre de moles de chacun des deux gaz.
    --> J'ai pensé à l'équation n=PV/RT mais il manque la température.....

    J'ai pensé à considéré les gaz comme des gaz parfait, et on sait que 1mole occupe 22,4 l. mais j'ai pas réussi non plus...

    Par le bon sens, je me dit qu'il faut trouver en premier le nombre de mole de chaque gaz, ensuite je pourrai calculer leur somme total, et enchainer avec les fraction molaire, puis trouver les pressions partielles et enfin la totale.. Mais je suis bloquée à comment calculer le nombre de mol de N2 et le nombre de mole de O2, quand nous avons uniquement comme info, le volume, la pression et la masse molaire (puisque la formule moléculaire est donnée)?

    Qqun peut-il m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice "propriétés des gaz"

    "n=PV/RT mais il manque la température...."

    Pas grave : la seule chose dont on ait besoin c'est qu'elle soit constante, même si ce n'est pas clairement dit.

    "en premier le nombre de mole de chaque gaz, ensuite je pourrai calculer leur somme"
    C'est la bonne méthode, faites vos calculs avec PV=nRT et T disparaitra à la fin

    "1mole occupe 22,4 L' , cela c'est dans des conditions particulières, a priori différentes de celles de votre sujet.

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2015, 15h05
  4. Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"
    Par 178m2Hf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2010, 23h12