Liquide chauffé se transformant en chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liquide chauffé se transformant en chrome



  1. #1
    Mrcedric

    Lightbulb Liquide chauffé se transformant en chrome


    ------

    Hello

    Je suis tombé sur cette vidéo, on y voit un liquide transparent devenant chromé une fois chauffé.
    Je me suis demandé si ce n’était pas un fake ou si c’était bien possible, voila donc ma question pour les chimistes

    https://www.youtube.com/watch?v=j3ds...2A23Gk&index=5

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Bonjour,
    Ce n'est pas du chrome, mais de l'argent. La solution utilisée contient du nitrate d'argent ammoniacal et du glucose. On fait en général cette réaction en tubes à essais. On obtient alors un miroir d'argent. C'est très facile à faire, et c'est même un test pour la présence de glucose ou d'autres aldéhydes.

  3. #3
    Mrcedric

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Génial !
    Étant artiste sculpteur je ne vous cache pas que ce procédé m’intéresse grandement !
    Comment puis-je faire pour le réaliser, ou puis-je acheter ces différents produits?

  4. #4
    moco

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Bonjour,
    Bien sûr que vous pouvez essayer. Mais il faut savoir, avant de partir, que la manipulation des composés d'argent est très tachante. Les sels d'argent noircissent à la chaleur et aussi à la lumière. En une heure ou deux, une tache invisible de nitrate d'argent (lui-même incolore) se transforme en tache noire d'argent pas brillant du tout. Et ces taches noires sont indélébiles. Quand on les voit, c'est trop tard. Sur la table, les mains ou sur les habits, elles résistent au lavage. C'est une véritable calamité. Le Japonais de la vidéo a dû prendre des précautions particulières pour la réussir sans faire de taches. Le pinceau utilisé devrait être neuf. Et on ne voit ce qu'il devient plus tard. Cet acteur est très habile, car il n'a pas perdu ni projeté une seule goutte de son liquide. Néanmoins, je n'ose pas penser à l'état de son évier et de sa table de travail. Moi quand je fais l'expérience en classe, je recouvre de papier journal toute la place de labo, et les élèves travaillent en gants. Et c'est moi qui donne la quantité de nitrate d'argent, qui contrôle l'état du matériel pendant et après l'expérience.
    Ceci dit, il faut se procurer du nitrate d'argent, qui est un produit coûteux (plus de 10€ par gramme) qu'on trouve chez les fabricants de produits chimiques. Il faut aussi de l'ammoniaque et du glucose (sucre de raisin), qui sont eux plus faciles à trouver dans les grandes surfaces.

    Voici mon mode opératoire. Mettre 50 mL d'eau distillée dans un bécher de 250 mL. Ajouter une pointe de spatule de nitrate d'argent. Pas plus. Agiter avec une baguette de verre, qui ne sortira plus du bécher (pour éviter les taches). D'autre part, dissoudre trois pointes de spatule de sel de cuisine NaCl dans 3 mL d'eau contenu dans un tube à essais de 20 mL. Verser la solution d'eau salée dans le bécher de nitrate d'argent. Il se forme un intense précipité gris-blanc de chlorure d'argent. Ajouter ensuite, goutte à goutte, en agitant, de l'ammoniaque concentrée jusqu'à ce que le précipité se redissolve. Ne pas en rajouter trop : un excès nuit. On obtient une solution brun pâle contenant du chlorure d'argentodiammine. Prélever quelques milliers de cette solution, de quoi remplir le fond d'un tube à essais. Ajouter une pointe de spatule de glucose 5 mL de NaOH 8%. Chauffer ce tube à essais doucement près d'une flamme en le tournant sur lui même. Il se recouvre d'un miroir d'argent. Il y a de quoi refaire plusieurs fois l'expérience. Mais il faut absolument que la surface à argenter soit propre, et sans empreintes digitales. Sinon, le dépôt n'adhère pas au verre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mrcedric

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Merci pour toutes ces informations et précisions! C’est sans doute très simple pour vous mais pour un néophyte ça commence à être un peu compliqué
    Pas mal d’étapes où l’on peut en mettre trop ou pas assez et donc raté l’objectif final.

    Alors la liste des courses :

    Eau distillée
    https://www.verre-et-plastique.fr/ea...e-pet-642.html

    Nitrate d’argent
    https://www.labomoderne.com/gamme.ni....CL642600.html

    Sel de cuisine
    https://www.carrefour.fr/p/sel-fin-i...-3252378001319

    Ammoniaque concentré
    https://www.aqualabo.fr/ammoniaque-c...0-ml-b179.html

    Glucose de NaOH 8%
    Pas trouvé

  7. #6
    moco

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Si vous voulez absolument essayer ce dépôt d'argent, il vous faut commencer par les plus petites quantités possibles. je vois que le Labomoderne vous offre toujours des grandes quantités, de l'ordre de 100 g. Si par hasard, après les premiers essais, vous décidiez d'abandonner, il vous resterait une quantité de nitrate d'argent dont vous ne sauriez pas quoi faire. Ce serait du gaspillage. Réfléchissez avant de commander.
    Vous dites que vous n'avez pas trouvé de "glucose de NaOH 8%". Cela ne m'étonne pas, car le glucose et NaOH sont des substances bien différentes. On trouve le glucose soit en poudre, soit sous forme de pastilles de glucose, mais tout cela dans les pharmacies, car le glucose est un sucre comestible. C'est du sucre de raisin. NaOH est une substance courante pour les chimistes. Mais je ne sais pas si elle est disponible librement. De toute façon, on l'utilise ici en solution à 8%, donc 80 grammes par litre, ce que nous autres chimistes appelons "solution deux molaires".
    Mais avant de faire des essais, assurez-vous que l'oeuvre que vous voulez ainsi revêtir soit mouillable. Si vous déposez de l'encre avec votre pinceau, il faudrait qu'elle reste sur l'objet ainsi mouillé. Ce n'est pas toujours le cas. Selon l'objet à vernir, la peinture risque de ne pas tenir sur la surface, un peu comme sur une surface grasse. L'objet qu'avait utilisé le Japonais de la vidéo était en une substance mouillable, et ce n'est pas facile à trouver. Il parlait de résine époxy. Il faut vous assurer que votre surface retiendrait le mélange à base de nitrate d'argent. Si non, inutile d'essayer.

  8. #7
    Mrcedric

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    C’est bien noté, merci pour toutes ces précisions, j’en prends bien note !

  9. #8
    Ptigar28

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Bonjour, j'ai vu également ces vidéos, et j'ai essayé de contacter les auteurs pour me procurer du produit. C'est très difficile à faire venir en France, j'ai essayé Indonésie, Colombie, aucun ne veux envoyer, d'autres voulaient me vendre la formule... du coup j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce post. Du pain béni. Donc voyant que finalement c'est assez simple à essayer, je vais tenter l'expérience. Pour moi le but étant de redonner un effet mirroir à des pièces de moto sans passer par le chromage qui est relativement cher.
    Donc je souhaiterais savoir, si je crée le produit suivant la recette decrite ci ci-dessus, que je l'applique, que je le chauffe, directement sur une pièce préparée et propre, une fois chauffé, le produit ayant prit son effet mirroir sera il sec, dur et prêt à recevoir une protection type vernis carrosserie ?

  10. #9
    Ken Blast

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Bonjour,

    Tout dépend de la nature de tes pièces à recouvrir (acier, alu...). Dans le cas de la vidéo, l'auteur utilise un matériau spécifique assez mouillable pour déposer le nitrate d'argent (comme l'a dit Moco précédemment).
    Selon la pièce utilisée, différents traitements sont nécessaires pour obtenir l'aspect brillant (préparation de la pièce ainsi que son revêtement).

  11. #10
    Ptigar28

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Attention, je ne parle pas d'adhérence suivant le matériau, mais de l'état du mélange une fois appliqué. Deux choses qui sont bien distinctes, même si je suis entièrement d'accord sur la préparation et la nature du support.
    Ce que je voudrais savoir c'est si le produit, selon la recette citée ici, devient sec, dur, ou s'il reste mouillé, poisseux.

  12. #11
    Ken Blast

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    J'ai mal compris la question, autant pour moi.

    Pour le mode opératoire, je te propose celui-ci :

    - Préparer la solution de nitrate d’argent ammoniacal dans un erlenmeyer (ou bécher) de 50 mL : dissoudre 0.5 gr de nitrate d’argent dans 20 mL d’eau, ajouter le NaCl : formation du composé AgCl (+ NaNO3) soluble dans l'ammoniac
    - Puis ajouter goutte à goutte une solution aqueuse d’ammoniac concentré jusqu’à redissolution du précipité qui apparaît initialement (formation de chlorure de diamine-argent)
    - NOTE : La solution de nitrate d’argent ammoniacal ne doit être préparée qu’au moment de l’emploi et ne doit pas être conservée. Elle évoluera sinon sous l’effet de la lumière pour former un système explosif appelé “argent fulminant”.
    - Dans un support adapté, préparer une solution de 2 gr de glucose dans 20 mL d’eau (je ne mets pas de NaOH car même si la réaction est favorisée en milieu basique, elle est défavorisée en milieu trop basique...)
    - Versez ensuite la solution de nitrate d’argent ammoniacal préalablement préparé (La réaction est une oxydation de la fonction aldéhyde du glucose par l’ion Ag+)
    - Chauffer légèrement pour former le "miroir d'argent"

    Je ne connais pas les dimensions de tes pièces, mais il faudra adapter les quantités de réactifs et les dimensions du support en fonction de leur taille.
    Le dépôt devient assez sec et dur après seulement quelques minutes, c'est pour ca que l'on dépose généralement la pièce à recouvrir dans le support où se trouve le mélange.

    une vidéo qui montre bien le procédé : https://www.youtube.com/watch?v=ZRCeeUmGhgE

  13. #12
    Ptigar28

    Re : Liquide chauffé se transformant en chrome

    Mercis pour ta réponse, je viens juste de la voir. Je pense tenter l'expérience. J'en parlerai ici. Merci

Discussions similaires

  1. Liquide caloporteur chauffe-eau solaire
    Par JereN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2018, 08h20
  2. Cancéro/Virologie: pouvoir transformant
    Par NeigeK dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2017, 16h34
  3. TPE vitesse de chauffe d'un liquide
    Par ptitcurieux dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2017, 06h24
  4. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  5. TPE : le maïs se transformant en pop corn
    Par invited23a43b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35