SO2 et CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

SO2 et CO



  1. #1
    invited0cbf1a1

    SO2 et CO


    ------

    Bonjour,

    Voila mon prof de chimie m'a donné une petite recherche à faire sur ces deux gazs. En fait j'aimerais savoir comment les obtenir ou en fabriquer et leurs risques sur l'organisme. J'aimerais avoir surtout des infos sur le SO2(je n'ai presque rien trouvée sur internet) car pour le CO j'ai trouvé les dangers facilement. J'ai aussi vu sur ce forum l'obtention de CO par deshydratation de l'acide formique par l'acide sulfurique, cela est-il vraiment un moyen????????????

    Merci

    -----

  2. #2
    Damon

    Re : SO2 et CO

    Salut,

    Qu'appelles-tu presque rien ?
    J'ai trouvé des centaines de pages, mais c'est vrai que la plupart du temps c'est en association avec d'autres polluants atmosphériques.

    L'avis du gouvernement
    Un exemple de fonctionnement d'alerte en PDF
    Une page intéressante sur les propriétés du SO2

    Damon

  3. #3
    ArtAttack

    Re : SO2 et CO

    Tu peux aussi orienter sur les gaz d'échappement (combustion incomplète de l'octane, composition des carburants).
    Mais comme l'a dit Daemon, ces gaz sont souvent associés à d'autres polluants (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques par exemple)

  4. #4
    moco

    Re : SO2 et CO

    Pour fabriquer SO2 tu te procures du sulfite de sodium Na2SO3, ou du bisulfite de sodium Na2S2O5, ou du hydrogénosulfite de sodium NaHSO3. Ces trois produits vont très bien tous trois. Tu en mets un peu dans un petit flacon, dans un local bien aéré. Tu verses par-dessus de l'acide chlorhydrique 2 M ou 1 M (c'est égal). Peu importe les quantités. Tu observeras tout de suite un dégagement de gaz piquant et suffocant : c'est ton SO2. Tu peux aussi faire brûler du soufre dans une sorte de petite cuiller. Mais attention. Le soufre qui brûle fond et s'écoule plus bas, comme une bougie qui coule. mais il ne s'étient pas, lui.
    La méthode que tu cites pour fabriquer CO est bonne. Mais je ne vais pas la commenter, à cause du danger de ce gaz qui n'a pas d'odeur et qui intoxique assez vite. Je ne veux pas avoir ta mort sur la conscience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : SO2 et CO

    Salut,

    Je ne conseillerai pas non plus à quelqu'un d'inexpérimenté en chimie, de manipuler de l'acide chloridrique avec de telles concentrations (>1M) !!
    Enfin je dis juste ça comme ça en passant...

  7. #6
    moco

    Re : SO2 et CO

    L'acide chlorhydrique 1 M n'est pas dangereux. Il 'a pas d'odeur. Il attaque les carbonates, bien sûr. Versé sur des tissus colorés, il risque d'en modifier la couleur : c'est génant, mais le tissu ne sera pas troué. Si tu t'en verses sur la main, il ne se passera rien, pendant un temps raisonnable, de l'ordre de 1 à 2 minutes. Ce n'est bien sûr pas conseillé. Mais pour dire. Par contre l'acide chlorhydrique concentré qui a 35% HCl (donc une concentration 12 M), lui, est corrosif, et il a une odeur insupportable.

  8. #7
    invited0cbf1a1

    Re : SO2 et CO

    Merci des reponses mais de toute facon n'ayez aucune inquitude quant au experience car je n'ai aucune intention de les realiser. Je demande juste ca pour realiser ma recherche sur quelques oxyde produits lors de la combustion de certain matériaux organiques (programme de classe de troisieme)
    Merci quand meme de m'inquietre de ma santé.

  9. #8
    ArtAttack

    Re : SO2 et CO

    Du HCL molaire ça donne un pH approximatif de 0 non?
    Moi ça me suffit pour prendre des précautions.
    D'accord le coca et le vinaigre sont trés acides et pourtant inoffencifs, mais quand même...

  10. #9
    acx01b

    Re : SO2 et CO

    oué
    moi en vacance a bayonne g récupéré 4 kilos de souffre (pas pure mais pas loin belle couleur jaune belle cristallisation quand chaufé o briquet...)
    jpeux faire otant de so2 (4kilos

    a bayonne ya un port (sur la garonne) les bateaux transportent des 100aines de tonnes de souffre: sur les quais yen a plein par terre, en petites collines de 1 metre....

  11. #10
    Damon

    Re : SO2 et CO

    >acx01b

    Bonjour,

    La charte de ces forums indique clairement que l'écriture phonétique ne doit pas être utilisée.
    Merci d'écrire en français à l'avenir.

    Pour la modération,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invite03b264c5

    Re : SO2 et CO

    Moco,
    Tu me parais vachement calé en chimie. Je suis un ingénieur retraité (promotion 1952) qui n'a jamais fait de chimie de toute sa carrière et je voudrais décomposer H2SO4 selon la réaction H2SO4liq + Calories = H2Og + SO2g + 1/2O2g
    Question 1- Cela est-il possible?
    Question 2- Qu'elle est le nombre de Calories?
    Si tu me donne le feu vert, j'aimerais pouvoir continuer à t'expliquer l'idée que j'ai derrière la tête.
    Merci de me répondre
    Félicien

  13. #12
    moco

    Re : SO2 et CO

    Si tu veux lancer une question nouvelle, tu ferais mieux de ne pas l'accrocher à une question lancée il y a plusieurs mois. La prochaine fois, ouvre une nouvelle fenêtre!
    Ceci dit, la décomposition de la vapeur de H2SO4 est un problème qui date du début du 19ème siècle. Il ne se produit hélas pas, même à haute température. La réaction a plutôt tendance à se produire dans l'autre sens. Toutefois, cette réaction est difficile à étudier à cause du pouvoir corrosif de H2SO4. Déjà froid, H2SO4 est très corrosif et détruit la plupart des produits organiques. Mais à chaud, c'est pire !
    On a beaucoup étudié le comportement de H2SO4 jusqu'à 400° à 500°C, parce qu'on fabrique les principaux acides minéraux ainsi : On chauffe un mélange de H2SO4 avec CaF2, ou avec KNO3. A chaud, il se dégage HF ou HNO3, car ce sont des acides assez volatils. Mais jamais on n'a observé une décomposition de H2SO4.
    Par contre s'il y a un peu de charbon, de cuivre ou de Dieu sait quelle impureté réductrice, alors là le H2SO4 (dès 300°C) est détruit, et selon la réaction :
    2 H2SO4 + C --> 2 H2O + 2 SO2 + CO2
    Les études qu'on a effectuées ainsi sur H2SO4 sont limitées par la limite de fusion du verre.

  14. #13
    invite03b264c5

    Re : SO2 et CO

    Moco,
    Merci pour ta réponse très précise.
    Je vais suivre ton conseil et ouvrir une nouvelle fenêtre que je vais intituler :
    Production de H2 par voie Chimique.
    Si tu veux bien y jeter un coup d'oeil
    Merci

Discussions similaires

  1. Cl2 + SO2
    Par invite0b53a3e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 18h22
  2. le so2
    Par Microquasars dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h22
  3. So2 + H2o---->???
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 07h43
  4. Solubilité de SO2
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 09h12
  5. Mise en évidence du SO2
    Par invite0d472bbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2005, 16h55