Oxydo-reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxydo-reduction



  1. #1
    Sprise

    Oxydo-reduction


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment reconnaitre un oxydant ou un réducteur (sans que l'on me donne le couple), et comment remonter au couple justement. Mon cours propose différent oxydant et réducteur (et j'aimerais de préférence ne pas avoir à les connaître par coeur, mais plutôt comprendre)
    Quelques exemples de reducteur: Na2S2O5, NaBH4, SnCl2, Na2S2O5...
    Exemples d'oxydant : FeCl3, KMnO4, Ag2O...
    En réalité, mis à part peut être KMnO4 et NaBH4 que je connaissait déjà, ben je ne pourrait pas reconnaitre les autres. Auriez vous une méthode a me proposer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydo-reduction

    Bonjour,
    Si tu as accès à une tale des potentiels redox, tu devrais le parcourir jusqu'à ce que tu trouves quelque part tes oxydants et tes réducteur.

  3. #3
    Sprise

    Re : Oxydo-reduction

    Non je n'aurais pas accès à ces tables lors de l'examen.

  4. #4
    moco

    Re : Oxydo-reduction

    Bonsoir,

    Dans ce cas, il te faudrait mémoriser les principaux réducteurs et les principaux oxydants. Mais il me semble que le professeur devrait pouvoir te fournir ces informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sprise

    Re : Oxydo-reduction

    Est-il vraiment impossible de déduire les propriétés de l'espece chimique grâce à sa structure ? (Je prends l'exemple du FeCl3 qui grâce l'ion Fe3+ va capter des électrons par exemple pour devenir Fe2+, mais cette fois ci, transposé à d'autre molécule + complexe, comme Na2S2O5 que je ne connais pas par exemple)
    Je cherche à comprendre comment se font ces réactions (un peu de la même manière qu'en chimie organique, avec les déplacements d'electrons, ect...) mais je ne trouve pas de mécanisme... Sauriez vous pourquoi ?
    J'ai cru comprendre qu'il y a des mécanismes radicalaires mis en place pour les oxydo-reduction.
    J'ai juste un niveau lycée au niveau de l'oxydo-reduction, donc n'hésitez pas à simplifier pour la compréhension, bien évidemment j'accepte toute source extérieure afin de m'aider à comprendre ce type de réaction

  7. #6
    moco

    Re : Oxydo-reduction

    Bonsoir,
    J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun moyen systématique de prévoir que Fe3+, MnO4-, Cr2O72-, Cl2, ClO- etc. sont des oxydants. Il n'y a rien de commun qui relie entre eux ces ions et molécules, si ce n'est le fait qu'ils peuvent se réduire en d'autres choses. Il n'existe pas de ressemblance ou d'équivalence avec les mouvements de doublets qu'on rencontre en chimie organique, et qui permettent d'expliquer correctement les réactions typiques de cette chimie.
    Désolé !

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Oxydo-reduction

    Bonsoir
    Moco a raison. Il y a tout de même quelques règles générales mais ces règles s'expliquent pas tout.
    Concernant les corps simples :
    - les éléments des 3 premières colonnes du tableau périodique et les métaux de transition sont réducteurs ; ceux des colonnes de droite ( hormis gaz rares ) sont oxydants.
    Sinon, quand un élément peut prendre plusieurs nombres d'oxydation différents, plus le nombre d'oxydation est grand plus le pouvoir oxydant est élevé.
    Mais bon : ces quelques généralités ne remplacent pas les tables thermodynamiques ou les diagrammes potentiel-pH...

  9. #8
    Sprise

    Re : Oxydo-reduction

    Merci beaucoup de vos réponses, du coup je vais me contenter d'apprendre par coeur les quelques couples qui sont cités dans mon cours.

Discussions similaires

  1. Oxydo-réduction
    Par Aziza.K dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 17h46
  2. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  3. oxydo-réduction
    Par invite906b2afc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 13h19
  4. oxydo reduction
    Par invite58a83baf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 20h02
  5. oxydo reduction
    Par invite7a37e5ef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 12h56