oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxydo-réduction



  1. #1
    invite906b2afc

    oxydo-réduction


    ------

    Bonjour

    Merci de votre aide plus que précieuse jusqu'à présent
    2 questions ( encore ) :

    Déterminer la force électromotrice de la réaction :
    Fe + Cd++ = Fe++ + Cd
    Quand les concentrations respectives en Fe++ et Cd++ sont 0,1 M et 1 M. E° por Fe/Fe++ vaut -0,44 V et E° pour Cd/Cd++ vaut -0,40V. Que vaut la constante d'équilibre de cette réaction ? Quelles sont les concentrations des différentes entités à l'équilibre dans les conditions standards ?
    et pour la suivante :
    L'une des demi-réactions se produisant dans un accumulateur au plomb ( batterie de voiture ) est Pb et So4 2- = PbSO4 + 2e-. Si cet accumulateur fournit 1,5 A et que l'électrode au plomb contient 500g de plomb, pendant combien de temps l'accumulateur pourra-t-il fonctionner avant d'avoir consommé tout le plomb ?

    D'avance MERCI

    -----

  2. #2
    invite79594e4d

    Re : oxydo-réduction

    Salut !

    Pour la FEM, il faut que tu appliques l'équation de Nerst pour la cathode et pour l'anode (connaissant les potentiels standards, les concentrations et le nombre d'électrons échangés). FEM = E+-E-

    Pour ta constante, il y a une formule normalement qui relie K et E, mais je ne me souviens plus de son expression. Donc jette un coup d'oeil dans ton formulaire.

    Pour les [] à l'équilibre, connaissant K et les concentrations de départ, tu fais ([Fe2+]0+x)/([Cd2+]0-x) = K, les solides n'intervenant pas dans la constante d'équilibre

    Essaie comme ça pour voir si ça marche

  3. #3
    invite906b2afc

    Re : oxydo-réduction

    Le problème est que quand je fais : E ( cathode ) - E ( anode ) j'obtient pas le 0,0695 proposé par le cours ... Quelqu'un sait ou se trouverait mon erreur ? Et dans ce cas-ci, pour la formule de Nernst, le nbre de mol est = a 2 ?

  4. #4
    moco

    Re : oxydo-réduction

    Ta question n'est pas claire. Je la reprends ci-dessous en italique :
    Quand les concentrations respectives en Fe++ et Cd++ sont 0,1 M et 1 M. E° por Fe/Fe++ vaut -0,44 V et E° pour Cd/Cd++ vaut -0,40V.

    Tu devrais savoir que les valeurs E° ne dépendent pas de la concentration, et elles sont définies pour des concentrations toutes molaires. Donc on ne sait pas si tu veux parler de E, qui lui varie avec la concentration, ou de E°, qui alors ne devrait pas figurer dans une telle phrase.

    Explique-toi mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite906b2afc

    Re : oxydo-réduction

    Je voulais d'abord parler de E° puis de E ( qui varie avec le Q ( qui représente différentes concentrations des constituants ) de la formule de Nernst ).

    Etant donné que je dois déterminer la force électromotrice je compte utiliser la formule de Nernst, mais pour pouvoir l'utiliser je dois avoir le Delta E° si je ne m'abuse ?

    Rappel de la formule de Nernst : Epile = E°pile - (RT/nF) ln Q

    Je reformule mes questions : La valeur de E°pile est donné par E(cathode) - E (anode) = 0,04 ??
    Le n de la formule correspond au nbre de mole, ici il vaut 2 ?
    F = 96 485 C = constante de Faraday

  7. #6
    invite79594e4d

    Re : oxydo-réduction

    Déjà n n'est pas le nombre de moles, mais le nombre d'électrons échangés mais il est bien égal à 2

    Ta constante de Faraday est bien juste

    Non E0pile est une valeur que tu trouves dans les tables et qui comme l'a dit moco, correspondent à des potentiels standards, ou autrement dit pour des concentrations de 1M
    Connaissant E0 et les concentrations (à l'équilibre ?), tu devrais pouvoir déterminer E+ et E- et la force électromotrice (FEM) = E+-E-

    Maintenant je me demande si les concentrations qu'on te donne sont déjà à l'équilibre... Essaie d'abord avec 0,1M et 1M voir si ça ressemble à la réponse finale. Sinon il te faudra mettre 0,1+x pour Fe2+ et 1-x pour Cd2+, mais vu qu'il manque une donnée dans l'histoire, je ne vois pas trop comment résoudre ce truc là

Discussions similaires

  1. Oxydo-reduction
    Par Biohazard5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 22h48
  2. oxydo reduction
    Par invite7836a43e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 15h01
  3. Oxydo-réduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 14h20
  4. oxydo-réduction
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 20h25
  5. tp oxydo reduction
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2006, 20h17