oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oxydo reduction



  1. #1
    invite7a37e5ef

    oxydo reduction


    ------

    Bonjour pourrier vous me corriger svp

    Les ions permanganate, MnO4- reagissent avec l'acide oxalique , H2C2O4, en milieu acide. Il se forme du dioxyde de carbonne CO2 et des ions manganese Mn2+.
    Identifiercoupke ox/red intervenant ds les reaction.Ecrire les demi equation electronique puis l'equationn bilan.
    Pourquoi est il necessaire de travailler en milieu acide?

    Mes reponses: couple MnO4-/Mn2+ et CO2/H2C2O4
    (MnO4- + 8h+ + 5e- = Mn2+ + 4HO) *2
    (H2c204 = 2CO2 + 2H+ + 2e+) *5
    eq bilan: 2MnO4- + 5H2C2O4 + 16H+ ------ 2Mn2+ + 10Co2 + 8H2O + 10H+


    On travaille dans un milieu acide pour quil y est un ecange de electron
    Pouver vous me corriger svp



    2ieme partie de l'exo
    ecrire mise en solutuion du permanganate de potassium: MnO4- ---- Mn2+ + O4- (ma reponse)
    Calculer masse de permenganate de potassium necessaire pôur preparer 100mL de sol de concentration C1= 1.0*10^-3 en ion permenganate. faut il faire n=m/M ? sachant n = C1 et M=55g.mol O=16g.mol


    Dans un bescher , on melange V1=10ml dune sol de permanganate de potassium acidifié K+ + MnO4-, de concentrationb C1= 1.0*10^-3, avec V2 +10ml d'une sol d'acide oxalique , H2C2O4 de concentration C2= 1.0*10^-3mol.l. La sol se decolore peu a peu et il se forme de petite bulle

    1) Exopliquer phenomene observer. Transfo lente ou rapide?
    2) alaide du tableau davancement determiner reactif limitant et determiner avancemen maximal.
    Merci davance

    -----

  2. #2
    pascalp

    Re : oxydo reduction

    Bonjour,

    Message trop petit... le vilain forum, maintenant ça ira

    Citation Envoyé par walid37 Voir le message

    Mes reponses: couple MnO4-/Mn2+ et CO2/H2C2O4
    (MnO4- + 8h+ + 5e- = Mn2+ + 4H2O) *2
    (H2c204 = 2CO2 + 2H+ + 2e+) *5
    eq bilan: 2MnO4- + 5H2C2O4 + 16H+ ------ 2Mn2+ + 10Co2 + 8H2O + 10H+


    On travaille dans un milieu acide pour quil y est un echange de electron
    Non, en milieu neutre c'est le couple MnO4-/MnO2 qui intervient. Et MnO2 donne un précipité marron qui masque l'équivalence



    2ieme partie de l'exo
    ecrire mise en solutuion du permanganate de potassium: MnO4- ---- Mn2+ + O4- (ma reponse)

    Non, d'abord ça ne respecte pas l'électroneutralité.
    Je pense qu'il faut partir de KMnO4, qui donne K+ et MnO4- dans l'eau


    Calculer masse de permenganate de potassium necessaire pôur preparer 100mL de sol de concentration C1= 1.0*10^-3 en ion permenganate. faut il faire n=m/M ? sachant n = C1 et M=55g.mol O=16g.mol

    n est en mole, m en g et M en g/mol. La concentration est en mol/L, aucune chance donc de relié les deux. En utilisant C=n/V en plus de la relation précédente, c'est possible


    Dans un bécher , on melange V1=10ml dune sol de permanganate de potassium acidifié K+ + MnO4- La réponse à la question précédente , de concentrationb C1= 1.0*10^-3, avec V2 +10ml d'une sol d'acide oxalique , H2C2O4 de concentration C2= 1.0*10^-3mol.l. La sol se decolore peu a peu et il se forme de petite bulle

    1) Exopliquer phenomene observer. Transfo lente ou rapide?
    Quel est la couleur de MnO4- en solution dans l'eau ? Idem pour Mn2+ ?
    Pour les petites bulles, Il faut regarder l'état physique des produits de réactions.


    2) alaide du tableau davancement determiner reactif limitant et determiner avancemen maximal.

    Pas d'essai ? même pas un point de départ ?

  3. #3
    chr57

    Re : oxydo reduction

    Citation Envoyé par walid37 Voir le message
    eq bilan: 2MnO4- + 5H2C2O4 + 16H+ ------ 2Mn2+ + 10Co2 + 8H2O + 10H+
    salut,
    on peut simplifier les
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  4. #4
    invite7a37e5ef

    Re : oxydo reduction

    merci pour votre aide , mais je me permet de vous reposer quelques question la question est pourquoi travaille t'on en milieu acide ? et moi j'ai mis c'est pour qu'il y est echange de electron et donc reaction d'oxydoreduction.
    Enfin pourrier vous m'aider d'avantage pour calculer la masse de permenganate de potassium
    Pour finir je voudrais savoir quel sont les raison des phenomene observer (bulle et decoloration merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : oxydo reduction

    Citation Envoyé par walid37 Voir le message
    merci pour votre aide , mais je me permet de vous reposer quelques question la question est pourquoi travaille t'on en milieu acide ? et moi j'ai mis c'est pour qu'il y est echange de electron et donc reaction d'oxydoreduction.
    Enfin pourrier vous m'aider d'avantage pour calculer la masse de permenganate de potassium
    Pour finir je voudrais savoir quel sont les raison des phenomene observer (bulle et decoloration merci
    salut,

    on travaille en milieu acide pour que la reaction se passe (tu vois bien que s'il n'y a pas de H+, la réaction ne fonctionne pas).

    pour la décoloration,
    est violet
    est incolore
    au fur et à mesure que tu verses le permanganate, réagit pour donner , d'où décoloration.

    pour les bulles, c'est du au je pense.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    invite7a37e5ef

    Re : oxydo reduction

    Pouvez vous m'aider pour calculer la masse de permenganate de potassium svp

  8. #7
    invite19431173

    Re : oxydo reduction

    As-tu trouvé les nombre de moles ?

Discussions similaires

  1. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 16h43
  2. oxydo reduction
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 11h33
  3. Oxydo réduction
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 19h17
  4. oxydo-réduction
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2006, 14h28
  5. Oxydo-réduction: help!!!
    Par invite41e915bd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 19h11