Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%



  1. #1
    Grandours

    Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant pas chimiste, je me permet donc de poster ma question .

    Je dispose de 1L d'eau oxygéné ( Peroxyde ) à 35% et je souhaite dilué celui-ci dans un flacon de 200ml pour avoir donc 200ml d'eau oxygéné à 3% .
    Après petite recherche j'ai trouvé un sujet qui expliquait qu'il fallait 11.66 part d'eau pour 1 par de Peroxyde à 35%

    D'après ce petit calcul sa devrait donner ceci pour 200ml

    200ml / ( 11.66 + 1 )
    200ml / 12.66 = 15.797ml ( 1 part )
    Au final pour un flacon de 200ml : 15,797ml de péroxyde à 35% + 173.775ml d'eau ?

    Mon calcul est il bon ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%

    Bonsoir,
    Le calcul est bon, mais il est inutile de calculer avec 5 ou 6 chiffres significatifs. Ce n'est pas 15.797 mL qu'il faut prélever, mais 15.8 mL. Il est impossible de prélever des millièmes de millilitres en pratique. D'autant plus que tu ne pourras jamais être sûr de la valeur précise de ton eau oxygénée, qui est en principe à 35%. Mais l'eau oxygénée est une substance instable. Qui sait si elle n'est pas à 34% ou 33% aujourd'hui ?
    De toute façon, fais bien attention de ne pas te mettre la moindre gouttelette de ton peroxyde sur les doigts. On le voit pas au début, car on dirait que c'est de l'eau. Mais au bout de quelques minutes, on sent comme un désagrément, une démangeaison. C'est trop tard. L'attaque se poursuit à travers l'épiderme. Tu as beau laver à grande eau. La peau blanchit, se décompose, et la corrosion continue jusqu'au sang.

  3. #3
    Grandours

    Re : Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%

    Bonjour Moco,
    Oui pour les chiffres après la virgule j 'ai juste repris comme cela mais je m'arrête à 1 chiffre après la virgule .

    Pour la peau , j'ai eu la surprise ce jour ... rien que en touchant le coin du bidon comme si il avait eu des taches essuyé, j'ai vite rincer à l'eau et savon des que j'ai sentis l'effet de démangeaison.

    Du coup maintenant, gant latex, lunette de protection, vieux vêtement avant la manip...

    Merci pour ta réponse et bon confinement

  4. #4
    Grandours

    Re : Dilution Peroxyde à 35% vers du 3%

    Rebonjour Moco, j'aurais encore une question ici . Pour lapréparation du désinfectnant main, j'utilise de l'acool Ethylique à 96%
    La recette est donc
    83.3cl d'alcool
    4.17cl de péroxyde à 3%
    1.45cl de glycérine
    11.08cl d'eau
    Soit un total de 1L de préparation .

    J'aurais aimé savoir quel est la valeur du désinfectant au final Est ce que j'ai bioen 70% je doute d'avoir plus .
    C'est quoi la formule qui permet de calculer ?

    Merci de ton retour

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par invite32ad0b91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. [Microbiologie] Péroxyde
    Par invite537c5180 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 19h22
  3. Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.
    Par invitefde2b11f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 17h20
  4. Dilution peroxyde d'hydrogène
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 09h55
  5. peroxyde
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 10h22