Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.



  1. #1
    invitefde2b11f

    Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.


    ------

    Bonjour,


    Je rencontre quelques difficultés au sein d'un exercice de chimie et plus particulièrement à la première question suivante:
    «1) a) On dispose d’eau oxygénée, c'est à dire d’une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H202(aq), de concentration approximative 2 mol.L-1. Pourquoi par simple dilution, ne peut-on pas obtenir une solution de concentration 0,050 mol.L-1

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invite3612595b

    Re : Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.

    Bonjour,

    Si je lis bien l'énoncé, il y a le terme approximative, il n'est donc à priori impossible de faire de l'exact avec de l'approximatif.

    Sinon la formule à utiliser est la suivante
    Cm*Vm=Cf*Vf
    avec Cm concentration de solution mère
    Vm volume de solution mère à prélever pour préparer la solution fille
    Cf concentration de solution fille
    Vf volume de solution fille à préparer

    Donc suivant la quantité de solution fille à préparer la quantité de solution mère à prélever est trop difficile à prélever (exemple au pif 2,67ml) auquel cas tu peux etre amené à réaliser des solutions filles intermédiaires à diverses concentrations ou à préparer un volume de solution fille finale plus important que celui demandé.

    Toutefois je pense que ton problème viens du approximatif, ne te demanderais ton pas de faire un dosage de ta solution mère dans les questions suivante pour connaître sa concentration exactement?

    Bonne journée

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.

    Citation Envoyé par Migisti Voir le message
    Bonjour,


    Je rencontre quelques difficultés au sein d'un exercice de chimie et plus particulièrement à la première question suivante:
    «1) a) On dispose d’eau oxygénée, c'est à dire d’une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H202(aq), de concentration approximative 2 mol.L-1. Pourquoi par simple dilution, ne peut-on pas obtenir une solution de concentration 0,050 mol.L-1

    D'avance merci !
    Ce ne serait pas parce que les minéraux contenus dans l'eau favorisent la réaction de dismutation de l'eau oxygénée ?
    2H2O2 = 2H2O + O2

  4. #4
    invitefde2b11f

    Re : Dilution du Peroxyde d'Hydrogène.

    Citation Envoyé par BOB21000 Voir le message
    Toutefois je pense que ton problème viens du approximatif, ne te demanderais ton pas de faire un dosage de ta solution mère dans les questions suivante pour connaître sa concentration exactement?
    Si justement !

    Vos deux réponses me paraissent aussi correctes et raisonnées l'une que l'autre: aussi, les vacances terminées, je m'enquerrai de la correction auprès du professeur concerné puis vous la communiquerai.
    Merci encore à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'hydrogène à 0,2 V
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  2. Dilution peroxyde d'hydrogène
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 09h55
  3. Peroxyde d'hydrogène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 17h21
  4. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  5. peroxyde d'hydrogène
    Par invite48be364f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2005, 11h19