Hybridation dans NO3- et délocalisation d'électron pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation dans NO3- et délocalisation d'électron pi



  1. #1
    invited1fbbeb9

    Hybridation dans NO3- et délocalisation d'électron pi


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau ici et j'ai un souci de compréhension concernant l'ion NO3-...

    L'occupation des orbitales pour N est : 1s2, 2s2, 2p3, il manque 3 electrons pour obtenir la règle de l'octet.
    L'azote est hybridé sp2 et possède 3 liaisons sigma avec les O.

    En partageant 3 e- avec les O, N sera conforme à la règle de l'octet. Cependant, pourquoi ne fait-on pas apparaitre les deux e- appariés non liants dans la structure de Lewis ? Et comment se fait-il qu'en ayant la règle de l'octet, l'atome puisse encore faire une liaison pi (délocalisée), car ici l'azote partage 3 e- des oxygènes via les liaisons sigma ET partage un e- avec l'un des O via la liaison pi délocalisée... alors qu'il n'avait besoin que de 3 electrons...

    D'autre part, les O sont-ils hybridés ? Si oui, vu que l'occupation des orbitales est pour eux : 1s2, 2s2, 2p4, ils auront chacun besoin de 2 e- et seront hybridés sp non ? Pourtant ils ne forment pas de triple liaison mais bien une unique liaison sigma, et ils ont besoin de 2 e-, donc le partage d'un e- venant de l'azote n'est pas suffisant :s

    Ce qui soulève une question : est-ce que les atomes pouvant faire plus d'une liaison dans une molécule le font à chaque fois ou cela dépend d'autre chose ?

    Pour finir, je ne comprends pas la structure de Lewis de cet ion qui montre l'azote entouré de trois traits continus pour les liaisons sigma des O et trois traits discontinus les liaisons pi. Mon livre indique qu'il y a 6 electrons dans les orbitales liantes pi... Ce que je ne comprends pas ! Comment peut-il y avoir autant d'électrons sur ses orbitales sachant que N ne peut faire qu'une liaison pi (donc deux e- contenu dans la liaison), et de plus je croyais qu'il n'y avait qu'un electron qui voyageait rapidement, donnant la forme de résonnance...

    C'est un peu long mais si quelqu'un m'a compris...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Hybridation dans NO3- et délocalisation d'électron pi

    Peut-être cette page peut aider : http://www.chemguide.co.uk/atoms/bon...apesdouble.htm

    L'ion NO3- est traité le dernier sur la page.

    Cordialement,

  3. #3
    invited1fbbeb9

    Re : Hybridation dans NO3- et délocalisation d'électron pi

    Grâce à ton lien je comprends mieux ce qu'il en ait en réalité. Cependant, mes questions restent en suspens pour la plupart...

    PS : c'est pas vraiment la structure de Lewis que j'ai mais une forme légèrement plus développé.

Discussions similaires

  1. Flux d'électron dans une TV
    Par invite02063bc0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 11h17
  2. flux d'electron dans une TV
    Par invite02063bc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 07h45
  3. champ d'électron dans le vide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/10/2004, 19h37
  4. solution d'électron dans l'ammoniaque
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22
  5. Problème d'électron dans une orbitale
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2004, 06h52