thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermo



  1. #1
    invite576ce4d4

    Exclamation thermo


    ------

    Autres questions:



    En fait j'ai calculé par une méthode de calorimétrie classique l'enthalpie de changement d'état d'une solution d'acétate de sodium trihydraté (solution sursaturée). On peut mettre cette solution en "surfusion", puis lancer la cristallisation (avec un germe un choc...) Le changement d'état dégage alors de la chaleur.
    Je me suis interessé à cette chaleur dégagée. On doit d'abord calculer les capacités thermiques solide et liquide de la solution, qui interviennent dans le bilan thermodynamique.
    J'ai donc réaliser ces expériences sur plusieurs échantillons de masse croissante. Seulement les résultats obtenus après calculs sont tous incohérents.

    Par exemple je vais trouvé Cp(l) = 1,8kJ/kg/°C pr une masse de 60g environ, 2,3 et 10,5 pour une même masse de 100g...

    J'ai d'abord pensé qu'il fallait rajouter la capacité thermique de l'erlenmeyer dans le bilan thermo, mais en procédant ainsi j'obtient des capacités thermiques négatives... de plus la capacité thermique de mon erlen est de 10 kJ/kg/°C alors que le verre a une capacité thermique d'environ 700 Joules/kg/°C

    Je voudrais donc savoir d'une part si la calorimétrie expérimentale n'est-elle vraiment pas fiable?? (j'ai manipulé avec un calorimètre classique du type berthelot)
    et d'autre part, les capacités thermiques d'un même solide (ici le cristal d'acétate de sodium) ne devraient-elles pas être constantes?? ou tout du moins du mm ordre de grandeurs??

    désolé pour la longueur... merci!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : thermo

    C'est difficile d'obtenir des résultats précis avec la calorimétrie. Mais on ne trouve jamais des résultats absurdes, comme des capacités thermiques négatives.
    Normalement on devrait trouver des capacités qui sont au maximum celle de l'eau à savoir 4185 JK-1kg-1.
    Il est exclu d'obtenir des capacités de 1.8 kJ·K-1kg-1.
    Sans compter que ces valeurs doivent être indépendantes de la masse, puisqu'elles sont exprimées en kg-1.
    Quiant à ton erlenmeyder qui a 10 kJ·kg-1K-1, c'est du délire. Du délire, je te dis ! Il y a une erreur quelque part. Ce n'est pas possible.
    Est-ce que tu n'aurais pas oublié de diviser par la masse, ou travaillé en d'autres unités ?

  3. #3
    invite576ce4d4

    Wink Re : thermo

    je comprends pas pkoi tu dis que 1,8kJ/kg/°C c'est absurde? c'est pourtant inférieur à la capacité thermique de l'eau? pour l'erlenmeyer je sais qu'elle est absurde cette valeur... seulement les calculs que j'ai fait avec les valeurs trouvées EXPERIMENTALEMENT me mènent à ça... et mes calculs ont été vus et revus.
    Mais merci ça m'aide beaucoup!

  4. #4
    moco

    Re : thermo

    Tu as raison. Je me suis trompé. J'ai confondu les deux valeurs. Une valeur de 1.85 kJ·K-1kg-1 n'est pas si absurde que cela. C'est 10 kJ·K-1kg-1 qui est absurde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermo
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 06h59
  2. thermo
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 19h05
  3. thermo
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 17h43
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. thermo
    Par invite0efe3284 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2003, 13h48