Autres questions:
En fait j'ai calculé par une méthode de calorimétrie classique l'enthalpie de changement d'état d'une solution d'acétate de sodium trihydraté (solution sursaturée). On peut mettre cette solution en "surfusion", puis lancer la cristallisation (avec un germe un choc...) Le changement d'état dégage alors de la chaleur.
Je me suis interessé à cette chaleur dégagée. On doit d'abord calculer les capacités thermiques solide et liquide de la solution, qui interviennent dans le bilan thermodynamique.
J'ai donc réaliser ces expériences sur plusieurs échantillons de masse croissante. Seulement les résultats obtenus après calculs sont tous incohérents.
Par exemple je vais trouvé Cp(l) = 1,8kJ/kg/°C pr une masse de 60g environ, 2,3 et 10,5 pour une même masse de 100g...
J'ai d'abord pensé qu'il fallait rajouter la capacité thermique de l'erlenmeyer dans le bilan thermo, mais en procédant ainsi j'obtient des capacités thermiques négatives... de plus la capacité thermique de mon erlen est de 10 kJ/kg/°C alors que le verre a une capacité thermique d'environ 700 Joules/kg/°C
Je voudrais donc savoir d'une part si la calorimétrie expérimentale n'est-elle vraiment pas fiable?? (j'ai manipulé avec un calorimètre classique du type berthelot)
et d'autre part, les capacités thermiques d'un même solide (ici le cristal d'acétate de sodium) ne devraient-elles pas être constantes?? ou tout du moins du mm ordre de grandeurs??
désolé pour la longueur... merci!!
-----