Réaction radicalaire, ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction radicalaire, ou non



  1. #1
    Caffeinovor

    Réaction radicalaire, ou non


    ------

    Salut,
    Je me posais une question, comment peut on déterminer si une réaction met en jeu des radicaux ou non.
    Je m'explique. Je suis étudiante, et on m'a toujours montré des réactions de chimie organique et inorganique mettant en jeu des paires d'éléctrons sauf pour quelques cas particuliers (rupture homolytique de composé dihalogené en présence de hv par exemple).
    Dernièrement, j'ai eu un cours sur les transferts électroniques au sein des cytochromes (protéine contenant un complexe (hème) à base de fer), et dans ce cas, on met en jeu 2 électrons 1 à 1 (apportés par une flavine), en passant par un radical.
    Bref, du coup, je me suis dit "m*rde, je ne saurai pas dire, finalement dans quel cas une réaction emprunte un mécanisme à un ou deux e-, c'est a dire, est ce qu'on aura une réaction radicalaire ou non?"
    Est ce que je suis claire dans mes explications?
    Et avez vous une réponse à mes questions?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction radicalaire, ou non

    Bonjour,
    On examine comment faire pour perturber une réaction. Par exemple, on ajoute au mélange un peu de gaz NO (qui est un radical). Si cette addition empêche la réaction, c'est qu'il y avait un radical dans l'une de ses étapes, et que ce radical R· a réagi avec NO pour faire un dérivé nitrosé R-NO. Normalement NO n'intervient pas dans les réactions ioniques.

  3. #3
    Caffeinovor

    Re : Réaction radicalaire, ou non

    Malin. Merci!
    Donc ça c'est la méthode expérimentale, et il n'existe donc pas de règles théoriques pour prévoir à l'avance si ça sera radicalaire ou non?

  4. #4
    moco

    Re : Réaction radicalaire, ou non

    Bonsoir,
    Oui. Les intermédiaires radicalaires ont été développés pour expliquer des résultats expérimentaux.