Nomenclature en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nomenclature en chimie organique



  1. #1
    NekoKuro

    Post Nomenclature en chimie organique


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir terminé une série d'exercices donnée par mon professeur j'ai entamé la correction à l'aide du correctif à notre disposition. Parmi ces exercices il y en a un que je comprends pas. Il s'agit de trouver le nom de la molécule suivante:


    Nom : Molécule.PNG
Affichages : 70
Taille : 2,5 Ko

    La solution donnée est "Acide 4-méthyloxy-3-(méthylamino)-5-propylbenzoïque"
    Ce que je ne comprends pas c'est donc:
    1) Pourquoi la fonction non-prioritaire amine II (méthylamino-) se situe juste après la fonction non-prioritaire éther (méthyloxy-) alors que normalement les préfixes suivent normalement un ordre alphabétique.
    2) Pourquoi la parenthès pour le "méthylamino"

    J'ai cherché dans les règles de nomenclature données par l'enseignant et et un peu en recherchant de mon côté mais je n'ai point de réponse.
    Dans cette période de confinement mon professeur est très difficilement accessible et j'aimerais savoir la règle qui explique cela ou si cela est juste une erreur dans le correctif.

    Merci d'avance ^^.
    Cordialement, un élève qui bloque.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nomenclature en chimie organique

    Bonjour,
    Pour les quatre premiers alkyloxy, le nom retenu supprime le "yl : ainsi le substituant en 4 est un méthoxy, et pas un méthyloxy : l'ordre alphabétique est bien respecté. Par contre cela sera bien pentyloxy et pas pentoxy

    Les parenthèses autour de methylamino seraient indispensables pour montrer que le méthyl est bien rattaché à l'amine, s'il n'y avait pas un tiret derrière par exemple si on avait 3-(méthylamino)benzoïque
    Ici, je suppose qu'on pourrait s'en passer, mais en cherchant sur google il semble que tout le monde préfère les mettre
    Dernière modification par Resartus ; 30/03/2020 à 12h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Nomenclature en chimie organique
    Par MinatoNamikaze dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2018, 18h06
  2. Chimie organique - Nomenclature
    Par johnboyle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2017, 13h23
  3. Nomenclature en chimie organique
    Par jakobson18 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2016, 17h59
  4. Nomenclature (chimie organique)
    Par orcanica dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 12h42
  5. Chimie Organique : Nomenclature R,S
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2004, 20h48