préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%



  1. #1
    ibtissam m

    préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis une ingénieur en génie civil, et dans le cadre de mon projet doctorat je doit préparer une solution de NaOH (eau de gachage ) mais selon la norme ''L’alcalinité requise est obtenue par ajout de NaOH dans l'eau de gâchage de façon à avoir 4,0 % d'équivalent Na2O par rapport à la masse de ciment''. sachant que la masse du ciment est de 600g. je dispose maintenant de NaOH (pastille)
    J'aimerais bien que vous m'aidez
    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%

    Bonjour,
    Cette notion d'équivalent Na2O est une notion datant du 19ème siècle, dont je m'étonne qu'il existe encore des gens qui l'utilisent.
    Ajouter 4% d'équivalent Na2O veut dire que sur 1000 g de ciment on devrait ajouter autant de Na que si on avait ajouté 40 g de Na2O. Or 40 g Na2O contient 40/62 mole de Na2O, donc 0.645 mole de Na2O, donc le double, soit 1.29 mole de Na, donc 1.29 mole de NaOH. Et 1.29 mole de NaOH pèse 51.6 g.