préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%



  1. #1
    ibtissam m

    préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis une ingénieur en génie civil, et dans le cadre de mon projet doctorat je doit préparer une solution de NaOH (eau de gachage ) mais selon la norme ''L’alcalinité requise est obtenue par ajout de NaOH dans l'eau de gâchage de façon à avoir 4,0 % d'équivalent Na2O par rapport à la masse de ciment''. sachant que la masse du ciment est de 600g. je dispose maintenant de NaOH (pastille)
    J'aimerais bien que vous m'aidez
    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%

    Bonjour,
    Cette notion d'équivalent Na2O est une notion datant du 19ème siècle, dont je m'étonne qu'il existe encore des gens qui l'utilisent.
    Ajouter 4% d'équivalent Na2O veut dire que sur 1000 g de ciment on devrait ajouter autant de Na que si on avait ajouté 40 g de Na2O. Or 40 g Na2O contient 40/62 mole de Na2O, donc 0.645 mole de Na2O, donc le double, soit 1.29 mole de Na, donc 1.29 mole de NaOH. Et 1.29 mole de NaOH pèse 51.6 g.
    Cela veut donc dire que, pour chaque kilogramme de ton ciment il faudra ajouter 51.6 g de NaOH (apparemment dissous dans de l'eau). Comme NaOH est très soluble dans l'eau, tu devrais pouvoir le dissoudre ces 51.6 g NaOH dans environ 200 g d'eau. Mais attention ! L'opération de dissolution dégage beaucoup de chaleur. Et il faut bien agiter pendant la dissolution. Sinon, les pastilles de NaOH se collent dans le récipient. Et c'est très difficile de les en extraire, plus tard. Et ne te mets pas de NaOH sur les doigts. NaOH attaque la peau. Pas très vite, mais profondément. Il faut se laver abondamment à l'eau en cas d'éclaboussure sur la peau. De toute façon, le nettoyage final doit se faire en mettant dans le récipient et partout abondamment de bicarbonate de sodium, qui détruit NaOH sans causer de dommage.
    Dernière modification par moco ; 01/04/2020 à 20h00.

  3. #3
    ibtissam m

    Re : préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%

    Merci bcp
    Mais j'ais pas compris "tu devrais pouvoir le dissoudre ces 51.6 g NaOH dans environ 200 g d'eau" comment tu as pu calculer la quantité d eau de dissolution et pour mon expérience la quantité d'eau de gachage est de 300ml donc combien de NaOh je doit dissoudre en dans 300g et avoir l'alcalinité recherché ?

  4. #4
    moco

    Re : préparation d'une solution NaOH avec une alcalinité Na2O x%

    Bonjour,
    Je n'ai fait aucun calcul. C'est une estimation rapide. Tu peux dissoudre tes 51.6 g de naOH dans tout ce que tu voudras, 1 litre, 200 mL ou 300 mL. Cela ne change rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2018, 00h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2018, 07h42
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 09h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 16h24