Bonjour, je suis en PACES et j'essai de résoudre un QCM mais je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai compris mon cours mais je ne trouve pas comment l'appliquer à cela.
Voici l'énoncé :
Le sirop d’érable est essentiellement constitué d’une solution aqueuse de saccharose (PM = 342 g/mol). On négligera ici les autres solutés. Cent grammes de sirop d’érable contiennent 68 g de saccharose. La densité du sirop d’érable est de 1,34. Son pH est compris entre 5,6 et 7,9. Sa tension superficielle reste très proche de celle de l’eau (de l’ordre de 75 mN.m-1). Son coefficient de viscosité est en revanche beaucoup plus élevé, variable selon la température, estimé ici à 0,25 Pl (contre 1 mPl pour l’eau).
Question : Quel volume d’eau doit-on ajouter à 100 mL de sirop d‘érable pour obtenir une solution isotonique où des hématies ne présenteraient ni plasmolyse, ni turgescence ?
Je pense qu'il faut calculer la concentration pondérale avec m = nM et V = 100 mL = 10^-1 L et comparer à la concentration osmolaire plasmatique qui vaut 0,3 osm/L . Néanmoins, je ne vois pas le lien qui est à faire avec la question ..
Merci de votre aide![]()
-----