Bonjour,
j'ai besoin d'aide avec un exercice de chimie. J'ai commencé mais une qustion me bloque, voici le sujet:
Les ions Cuivre Cu2+ et Nickel Ni2+ ont des propriétés voisines. L'électrogravimétrie est une technique d'analyse permettant d'accéder aux quantités de matière d'ions métalliques. Une première électrolyse réduit les ions cuivre en milieu acide; une deuxième réduit les ions nickel en milieu basique. Les métaux sont recueillis sur des électrodes grillagées en platine. A partir de 200mL d'une solution ne contenant que des ions Cu2+, Ni2+ et des anions indifférents, on obtient 50mg de cuivre et 70mg de nickel.
Voici les questions:
a)Pour chaque électrolyse, écrire les équation des réactions aux électrodes ainsi que le bilan.
Ma réponse (je ne détaille pas les demi-équations, seulement l'équation bilan):
1. électrolyse des ions cuivre:
2H2O + 2Cu2+ = 2Cu + O2 + 4H+
2. électrolyse des ions nickel:
2Ni2+ + 4OH- = 2Ni + O2 + 2H2O
b)Déterminer la concentratios des ions nickel et cuivre dans la solution (au début de l'analyse je suppose)
Ma réponse:
CCu2+ = (mCu)/(MCu.Vsol) = 3,9.10-3 mol.L-1
CNi2+ = (mNi)/(MNi.Vsol) = 5,96.10-3 mol.L-1
c) L'équation de la réaction entre les ions nickel et le cuivre (écrite avec un nombre stoechiométrique 1 pour le cuivre) a pour constante d'équilibre K=10-19. Quelle précaution faut-il prendreavant de terminer la première électrolyse? (C'est ici que je bloque)
Ma réponse (Je n'ai su écrire que la réaction entre les ions nickel et le cuivre):
Cu + Ni2+ = Ni + Cu2+
Merci de votre aide pour la dernière question, mais ne vous sentez pas gêné de corriger des erreurs possibles dans les questions précédentes.
-----