Electrogravimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrogravimétrie



  1. #1
    Viligamos

    Electrogravimétrie


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide avec un exercice de chimie. J'ai commencé mais une qustion me bloque, voici le sujet:

    Les ions Cuivre Cu2+ et Nickel Ni2+ ont des propriétés voisines. L'électrogravimétrie est une technique d'analyse permettant d'accéder aux quantités de matière d'ions métalliques. Une première électrolyse réduit les ions cuivre en milieu acide; une deuxième réduit les ions nickel en milieu basique. Les métaux sont recueillis sur des électrodes grillagées en platine. A partir de 200mL d'une solution ne contenant que des ions Cu2+, Ni2+ et des anions indifférents, on obtient 50mg de cuivre et 70mg de nickel.

    Voici les questions:
    a)Pour chaque électrolyse, écrire les équation des réactions aux électrodes ainsi que le bilan.

    Ma réponse (je ne détaille pas les demi-équations, seulement l'équation bilan):

    1. électrolyse des ions cuivre:
    2H2O + 2Cu2+ = 2Cu + O2 + 4H+
    2. électrolyse des ions nickel:
    2Ni2+ + 4OH- = 2Ni + O2 + 2H2O

    b)Déterminer la concentratios des ions nickel et cuivre dans la solution (au début de l'analyse je suppose)

    Ma réponse:
    CCu2+ = (mCu)/(MCu.Vsol) = 3,9.10-3 mol.L-1

    CNi2+ = (mNi)/(MNi.Vsol) = 5,96.10-3 mol.L-1

    c) L'équation de la réaction entre les ions nickel et le cuivre (écrite avec un nombre stoechiométrique 1 pour le cuivre) a pour constante d'équilibre K=10-19. Quelle précaution faut-il prendreavant de terminer la première électrolyse? (C'est ici que je bloque)
    Ma réponse (Je n'ai su écrire que la réaction entre les ions nickel et le cuivre):
    Cu + Ni2+ = Ni + Cu2+

    Merci de votre aide pour la dernière question, mais ne vous sentez pas gêné de corriger des erreurs possibles dans les questions précédentes.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrogravimétrie

    Bonjour,
    Tes calculs de concentrations sont exacts. Et je ne sais pas no pls que répondre à cette question de précaution. mais en tout cas, ce n'est pas l'équation que tu donnes, puisque la réaction que tu cites ne se produit pas dans ce sens, et qu'elle se produit en sens inverse.

  3. #3
    Viligamos

    Re : Electrogravimétrie

    Oui, elle se produit en sens inverse spontannément mais nous somme dans un électrolyseur non? Qui pourrait forcer la réaction directe (que j'ai écris)

Discussions similaires

  1. Electrogravimétrie surtension
    Par MrGomki dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2017, 18h40
  2. Electrogravimétrie : exercice
    Par inviteceb84834 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2015, 21h14