Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Base



  1. #1
    srvo2021

    Base


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver la valeur du pH de la solution de N-méthyldiéthanolamine de formule (CH3) N (CH2CH2OH)2 de pKa=8,6 et dont la concentration est C=0,100 mol.L-1.

    Dans le corrigé ils écrivent que la N-mé..... est une base faible. Mais comment savoir cela ? Pourquoi ça ne serait pas un acide faible ?

    Et ils font aussi l'hypothèse d'une base peu protonée. Pourquoi ne pas faire l'hypothèse d'une base très protonée ?

    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Base

    Bonjour,

    Il y a un doublet libre sur l'azote, autrement dit cela ressemble (de loin) à NH3, base bien connue.

    On a un pKb de 5,4 donc on a affaire à une base faible concentrée (0,1 mol/L) donc hypothèse raisonnable, et il y a toujours moyen de vérifier à l'arrivée.

    Donc vous pouvez faire l'hypothèse inverse, vous verrez bien où cela vous mène.

  3. #3
    srvo2021

    Re : Base

    J'ai mieux compris pour l'hypothèse peu ou très protonée. Merci.

    Par contre est-ce que vous pourriez me réexpliquer comment on peut savoir que la N-mé..... est une base svp ?

    Parce que moi dans mon cours un amine peut à la fois être un acide (pKa=35, la base étant l'ion amidure), et il peut aussi être une base (pKa=10, l'acide étant l'ion ammonium).

    Alors malgré ces 2 possibilités comment savoir que l'on est dans le cas où l'amine est une base ?

    Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Base

    Je laisse les chimistes répondre pour justifier l'amidure et son pKa.

    Pour ce qui est du calcul, par contre pas de problème, un acide faible de pKa 35 c'est très très faible comparé à la base de pKb 4, il n'y a pas photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Base

    Bonsoir.

    l'amidure est une base très forte qui n'existe pas dans l'eau. Il faut retenir que lorsqu'on met une amine dans l'eau la réaction prépondérante est celle qui donne l'ammonium et HO-. Une amine est une base en solution aqueuse.

  7. #6
    srvo2021

    Re : Base

    Merci beaucoup Kemiste pour vos explications.

    Y a-t-il d'autres choses du même genre à savoir ? Parce que je suis en prépa et pour les concours (de juin....) ça pourrait servir...

    Notamment sur les alcools, les acides carboxyliques, les cétones...

  8. #7
    jeanne08

    Re : Base

    L'échelle des pKa des acides et bases réagissant sur l'eau va d'environ 0 à environ 14 . les pKa donnés en dehors de cet intervalle sont des pKa calculés d'espèces réagissant totalement ou pas du tout sur l'eau. Ces acides et ces bases peuvent réagir avec d'autres solvants.
    NH3 en tant qu'acide a un pKa de 35 donc NH3 est incapable de réagir sur l'eau en tant qu'acide et NH2- ( amidure) est totalement détruit par l'eau solvant selon NH2- +H2O -> NH3 + OH- comme l'indique Kemiste
    Pour les acides dont le pKa est négatif comme HNO3 ( je ne me souviens plus de la valeur donnée pour le pKa) est un acide fort totalement détruit par l'eau et NO3- est alors un anion spectateur

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 21h37
  2. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  3. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57