désulfuration biogaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

désulfuration biogaz



  1. #1
    Thomas L

    désulfuration biogaz


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne actuellement sur les générateurs de biogaz. Le sulfure d'hydrogène étant produit en quantité non négligeable et étant néfaste voir toxique, j'ai vu qu'il pouvait être retiré (sur des installation à petite échelle) à l'aide de fer.
    J'ai vu qu'on pouvait faire buller le gaz dans une suspension de rouille, ou un "lit" de fer rouillé. J 'ai aussi vu qu'on pouvait l'éliminer aussi avec du fer ( que je suppose métallique ici).

    Pour le premier cas, la suspension de rouille, je suppose qu'il s'agit d'une réaction acide/base entre l'acidité du sulfure d'hydrogène et la basicité de la rouille ( formule Fe(OH)3 ou Fe(O)OH, le premier étant l'hydratation de l'autre avec une molécule d'eau( supposition)), ce qui je suppose est possible avec l'équation; H2S+Fe(OH)3= Fe(S)OH ou Fe2S3, ou Fe(S)SH ou Fe(O)SH+ 2H2O. Je serai plutôt partant pour FeS ou Fe2S3 car les autres produits cités sont peut être des intermédiaires de réaction ou des produits instables ou n'existant pas, je me trompe peut être.
    J'ai aussi lu qu'il y avait présence de souffre solide, ce qui suppose d'avoir du souffre oxydé et donc ici le réducteur serait Fe3+ réduit en Fe2+.
    Ce qui donnerai donc: H2S+Fe(OH)3= FeS + S +2H2O.
    Je sais pas pas ce qui ce passe exactement dans ce cas pouvez-vous m'aider.

    Pour ce qui est de l'utilisation d'un lit de fer rouillé, je pense pas que cette solution soit efficace car il se pourrait qu'à la surface des morceau de fer, il se forme des croûtes de FeS, S ou Fe(S)OH ou Fe2S3, ou Fe(S)SH et je pense pas que l'eau produite puisse laver les morceau de fer rouillé pour enlever les produits de la réaction qui sont d'ailleurs insoluble dans l'eau si je ne me trompe pas.

    Pour ce qui est de l’utilisation de fer métallique, le sulfure d'hydrogène, étant un acide pourrait oxyder le fer métallique, mais dans ce cas le seul réducteur possible serait l'hydrogène, dégageant ainsi du H2 et formant dans ce cas soit du FeS, ou Fe2S3, ou Fe(S)SH, ou alors s'il y a présence d'oxygène ( ce qui semble peu probable) ou d'eau, Fe(S)OH soit, soit Fe(O)SH. Dans ce cas aussi, les morceaux de fer métallique se couteraient et deviendrait inactif.

    J'ai cru voir qu'on pouvait aussi trouver une technique intermédiaire en mettant du fer métallique dans l'eau, formant ainsi de la rouille, , l'intermédiaire Fe2+ pourrait directement réagit avec H2S mais sa durée de vie est peut être trop courte...

    Quoiqu'il en soit si la rouille formé ne se disperse pas dans l'eau comment éviter le croutage du fer métallique?
    La réaction d'oxydation du fer en rouille utilise de l'oxygène gazeux, sachant qu'on est surement dans un atmosphère anaérobie, est ce que l'oxydation du fer sous forme de rouille est possible? ou le fer s'oxyde directement en FeS?
    Est ce que l'intermédiaire Fe(SH)2 existe? Est il soluble dans l'eau? Le pKa du couple H2S/HS- est de 7 environ, cela veut dire qu'il existerait du Fe(SH)2 en solution comme il existe du NaSH, mais Fe(SH)2 est il soluble?
    Il y a aussi présence de CO2 dans le biogaz et à haute dose ( 20 à 30%), est ce que le CO2 joue un role la dedans? Je pense que non car sinon cette technique neutraliserait le CO2 et pas le H2S.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : désulfuration biogaz

    Bonjour,
    pour éviter la formation de croute il faudrait disposer la ferraille dans un tambour rotatif a axe horizontal. Une rotation lente permettrait d'user les bouts de fer les uns sur les autres. Le tambour devrait être en inox. D'autres possibilité existent qui reviennent a provoquer le frottement des morceaux entre eux.
    Le Gaz carbonique en solution ne forme pas de carbonate de fer tant qu'il ya du Sulfure d'hydrogène qui est plus acide.
    L'emploi de ferrailles broyées serait souhaitable
    En employant la solubilite dans l'eau sous pression on doit pouvoir séparer le CO2 et H2S. Une détente de la phase aqueuse permettant de liberer ensuite ces deux gaz (toxiques!!)

Discussions similaires

  1. Procédés de désulfuration des fumées
    Par invite036de416 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2016, 16h57
  2. Désulfuration des fumées
    Par invite036de416 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 17h33
  3. désulfuration
    Par invite42e525d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 12h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 15h33
  5. desulfuration
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 13h21