Comment neutraliser un mélange corrosif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment neutraliser un mélange corrosif ?



  1. #1
    katimarseille

    Comment neutraliser un mélange corrosif ?


    ------

    Bonjour
    J'ai utilisé un mélange eau oxygénée / ammoniaque pour décaper des boiseries. Je dispose maintenant d'un liquide brunâtre particulièrement toxique pour le vivant : quelle manipulations dois-je lui faire subir pour le rendre inoffensif avant de lui permettre de rejoindre le circuit des eau usées ? Merci pour les poissons...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    Je serais curieux de savoir ce que cette methode a de particulièrement intéressant (et pour décaper quoi).

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    moco

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    L'ammoniaque se neutralise en ajoutant un acide, comme le vinaigre. L'eau oxygénée se neutralise en la décomposant par un catalyseur comme le dioxyde de manganèse ou l'oxyde de fer (la rouille).

  4. #4
    katimarseille

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    Bonjour à tous
    Antek, comme je l'ai écrit, ce mélange sert à décaper des boiseries peintes et vernies, l'ajout de l'ammoniaque renforce l'action de l'eau oxygénée. On l'utilise quand on ne veut pas utiliser des décapants industriels, pour des raisons de coût et aussi pour savoir ce que l'on utilise.
    Merci Moco pour votre réponse, mais j'ai deux questions subsidiaires : Une question concrète : j'ai un mélange eau oxygénée / ammoniaque si j'ajoute du vinaigre plus de la rouille, est - ce que j'obtiens un liquide suffisamment inoffensif pour être envoyé à l'égout et si oui, quelles proportions d'acide et de rouille ?
    Une question plus théorique : pouvez - vous me donner la formule de la réaction ?
    Merci beaucoup pour vos réactions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    L'ammoniaque est une solution de NH3. Le vinaigre est une solution d'acide acétique CH3COOH, et cet acide neutralise NH3 selon :
    CH3COOH + NH3 --> CH3COO- + NH4+

    L'eau oxygénée est une solution de H2O2 qui se décompose catalytiquement au contact d'oxydes comme MnO2 ou Fe2O3, selon : 2 H2O2 -> 2 H2O + O2. Les oxydes ne sont pas consommés par la réaction. On voit la fin de la réaction, quand il ne se forme plus de mousse dans la solution.

  7. #6
    FC05

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    Ton mélange n'est pas pire qu'un dėboucheur de canalisations.

    L'eau oxygénée va oxyder les matières biologiques qu'elle va croiser dans les égouts et NH3 servira d'engrais, quelle que soit sa forme.

    Ne rien faire fera moins de dégâts.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    katimarseille

    Re : Comment neutraliser un mélange corrosif ?

    Merci à tous, j'ai tout compris, vous êtes des chefs !

Discussions similaires

  1. Comment neutraliser un aimant
    Par Eryximaque dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2017, 04h41
  2. Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?
    Par mamouth45 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2012, 09h35
  3. [Blanc] comment neutraliser la mousse du liquide à vaisselle
    Par simong dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2011, 18h20
  4. [Blanc] Comment neutraliser l'horloge FOUR GAGGENAU
    Par invitecf17a138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2009, 08h50
  5. [Blanc] comment neutraliser sécurité thermocouple gaz ?
    Par ianou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 06h20