Mesure rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure rédox

invitef03eb4bc

Mesure rédox

------

Bonjour à tous .
    Je viens d'acquérir un appareil du mesure rédox /pH Hanna pour effectuer et suivre des mesures rédox sur un site d'élevage de poissons marins. Il se trouve que j'essaie de mettre au point un traitement de l'eau à l'ozone et un problème se pose à moi qui n'est probablement expert en utilisation de ce type d'appareil . Voilà le soucie : je suis sensé suivre l'évolution du rédox le long du circuit de traitement , l'eau avant traitement , l'eau pendant ( pour évaluer la quantité d'ozone injecté) et l'eau après traitement .Seulement quand je revient sur l'eau de départ ( eau avant traitement ) la valeur rédox ne descend par à sa valeur initial et de loin!!! (ex: avant traitement = 170mV, pendant=350mV,aprés =290mV et retour avant 270mV )??
    Référence de l'appareil:https://www.hannainstruments.fr/appl...n-mv-hi991003/ sonde de corps titane
    L'eau mesuré est de l'eau de mer qui est stocké en marais à marée haute est pompé dans un décanteur béton avant d'être reprise pour être distribué sur l'ensemble du site de production.
    Le traitement teste à l'ozone est pratiqué sur un maquette qui prend sont eau sur le décanteur en béton dans lequel la première mesure est effectué. L'injection d'ozone ce fait par un générateur qui injecte via un venturi dans un bac résine , puis passe sur un écumeur et enfin sur un filtre à sable .A chaque étape l'eau est pompé.
    Des interférence électrique lié aux pompes peuvent elle perturber la lecture ou la valeur rédox .
    Dans le doute je prenais l'échantillon à mesuré en pot plastique !!

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
    Merci

-----

gts2

Re : Mesure rédox

Prendre un échantillon est plutôt une bonne idée.

Problème de rinçage ? Aussi bien du pot de prélèvement que de la cellule.

40CDV20

Citation Envoyé par fmd17 Voir le message
    je suis sensé suivre l'évolution du rédox le long du circuit de traitement , l'eau avant traitement , l'eau pendant ( pour évaluer la quantité d'ozone injecté) et l'eau après traitement .Seulement quand je revient sur l'eau de départ ( eau avant traitement ) la valeur rédox ne descend par à sa valeur initial et de loin!!! (ex: avant traitement = 170mV, pendant=350mV,aprés =290mV et retour avant 270mV )??
    Merci
    Bjr,
    C'est assez bien présenté mais il faut apporter quelques compléments d'information pour que l'affaire soit claire pour les intervenants. Perso, je trouve la technique très artisanale pour 2020. Je crois qu'on appelait ça dans les années 60 un fonctionnement "par bâchées"

L'objectif étant de rester au niveau utilisateur ou du "praticien de mesures physico-chimiques", il ne me parait pas opportun d'engager le sujet avant d'avoir totalement compris le procédé mis en oeuvre, et où quand et comment les mesures sont effectuées

Pour la petite histoire, j'ai longtemps été associé dans une ferme d'élevage marin en Indonésie. L'aventure continuant avec de nouveaux jeunes talents je n'en dirait pas plus.
    Pour commencer l'analyseur de terrain, je n'ai rien pour ou contre Hanna mais ce type de matériel de terrain, compact, pratique et souvent suffisant, peut être qualifié de "bon nulle part mais moyen partout"(*).
    Par ex. les régulateurs B&C e pH, rH, O2, T, C,...que nous utilisions.
    https://www.bc-electronics.it/Analiz...to&elemento=36
    (*) en particulier si se pose des problèmes de blindage et de mise à la terre

Il s'agit donc d'eau de mer naturelle dont la valeur pH ne devrait pas être < à 8. "Avant traitement" c'est quoi ? l'eau de mer puisée et stockée telle quelle est mesurée à +170mV ? ou subit elles n opérations préparatoires à son injection dans le circuit ? (décantation, filtration, oxygénation, ajustement pH, ajustement de la balance ionique,....). Ici commence l'eau de "départ" ?
    "Pendant" = cuve avec ses locataires vaquant à leurs occupations tenue sous flux indirect d'ozone ou non ? si oui quelle est la valeur pH mesurée au redox de +350mV ? Si on est toujours dans le oui, comment le redox est régulé, automatiquement ou manuellement ?
    "Après" c'est quoi ? arrêt de l'injection d'ozone et régression naturelle à la valeur +290mV qui va engager le renouvellement de l'eau du bac d'élevage ? Si oui la chute de 60 mV en combien de temps ?
    "Retour avant +270mV C'est quoi ? le seuil redox plancher avec évacuation vers le stockage (recyclage total ou partiel) ou rejet en mer ?

J'en oublie certainement,...
    Cdt

invitef03eb4bc

bjr
    Je décris le teste .L'eau de mer issue d'un marais est pompé dans un décanteur en béton qui désert les unités de production .De ce décanteur on à bricolé une succession de bac pour tester un traitement ozone et cette eau ne retourne pas au circuit d'élevage ,l'objectif est de voir l'impacte de ce type de traitement sur les faunes et flore indésirable qui se développe dans le marais .Cette eau est mesuré à 170 mv de rédox pour un pH de 8.37 dans le décanteur , puis pompé dans le bac ou est injecté l'ozone en réglage manuel via un système venturi qui diffuse le mélange air eau ozone dans ce même bac ,qui indique une mesure rédox de 350 mV pour un pH 8.41 ,l'eau est alors repompé et distribué sur un écumeur , en sortie d'écumeur le redox est de 290 mV ,pH 8.4 .Après avoir pris note de ces mesures je reprend pour vérifier ,la chaine de mesure à sont départ et là dans le décanteur le rédox mètre affiche 270mV ,pH8.37 .
    Je précise qu'il n'y a pas de poissons dans ce système , juste l'eau. La sonde est traité comme le précise le mode d'emploi de l'appareil et c'est le deuxième appareil de marque différente que j'utilise , pourquoi le rédox mètre ne redescend pas quand je reviens sur le point de départ (eau du décanteur) au rédox le plus bas et cela avec les deux appareil ?
    Des courants de fuite peuvent il altérer l'appareil,ou des courants induits par des éléments métalliques ,( inox ou fonte de pompes ou grilles d'évacuation qui s'oxydent) ou l'association avec certain minéraux?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Bjr,
    Je retiens de traiter par modules plus ou moins indépendants en plusieurs posts pour éviter les messages fleuves qui rebutent rapidement :
    -état de l'existant
    -caractérisation du mesureur à n paramètres
    -le potentiel redox
    -l'électrode redox
    -blindage, mise à la terre et l'intérêt de la mesure en dérivation,...

On remarque d'entrée des valeurs pH élevées à rendre envieux les récifalistes qui peinent à se stabiliser à 8.25-8.3.
    Votre eau de départ disons lagunaire est probablement peu agitée donc peu oxygénée (en eau marine c'est l'oxygène qui est le principal élément oxydant) et sa valeur redox à +170mV parait insuffisante et non utilisable en l'état pour le maintien du vivant évolué. Les potentiels pH et redox étant interdépendants à pH 8.37 on devrait se trouver à environ +290mV. Curieuse également cette baisse du redox en sortie d'écumeur, car c'est presque l'équipement parfait pour atteindre la valeur de saturation en oxygène de l'eau

En ce qui concerne le mesureur de terrain, ne le connaissant pas je me limiterais à préciser quelques points. Disposant d'une capacité de mesures pH-potentiel redox avec compensation, il embarque donc (de façon indépendante ou combinée) une électrode de référence (à électrolyte liquide ou gélifié), une électrode pH, une électrode redox et une thermistance (Pt 100 ou autre). Quant à "l'amplification" je ne sais quoi penser, parle t-on du nécessaire amplificateur interne de l'appareil, d'une électrode dite amplifiée (intégrant une puce) ou d'un véritable amplificateur de ligne (dit plutôt microtransmetteur) qui permet des mesures à très longue distance.
    En l'état, on pose que vous savez vous en servir, que vous disposez des étalons pH et redox(*) (ou d'un simulateur) et que les capteurs sont entretenus. L'idéal serait donc de trouver un utilisateur et de recueillir son avis de terrain ce qui doit se faire sans difficulté sur un forum marin/récifaliste, la marque étant très connue.
    (*) je déconseille la fabrication de tampon redox maison à partir de tampon pH de valeur connue en les saturant de quinhydrone.
    De mon avis dans l'exploitation que vous en faite, un régulateur modulaire (non mobile) permettant l'ajustement à diverses configurations serait plus adapté, par ex. si se pose des problèmes de blindage, de mise à la terre, de séparation terre électrique-terre solution.

Quelques mots sur le redox (ça a déjà été multi-traité), il se mesure tout comme le pH avec une chaîne potentiométrique (à minima électrode de référence(REF) et électrode redox). Il varie avec l'activité (ou la concentration) des espèces participants à l'équilibre redox, le nombre d'électrons échangés et le potentiel de la REF. Il faut également retenir que les potentiels redox peuvent êtres déterminés par l'équation de Peters, que la reproductibilité n'est que moyenne et qu'il convient d'admettre une incertitude de +/- 25 mV. Ceci pouvant provenir pour partie (ou plus) de l'influence de phénomènes de mémoire de l'électrode redox sur la précision de la mesure.
    Il n'est pas utile de développer la notion de tampon redox, juste de garder en mémoire que la valeur tampon et la réversibilité du système redox agissent sur la vitesse d'établissement du potentiel et sa reproductibilité.

L'électrode redox, c'est une électrode métallique faite d'un métal noble. Pour l'électro-chimiste c'est un pur conducteur d'électrons répondant seulement à la pression d'électrons du potentiel redox et qui bien entendu ne doit pas réagir avec aucun autre composant de la solution. Il n'en existe pas d'idéale, donc dans la pratique de l'aquariophilie le platine me parait s'imposer. Néanmoins selon les conditions des couches d'oxydes peuvent se former et être suffisantes pour provoquer un effet mémoire
    Cdt

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2018, 22h48
  2. Mesure du potentiel Redox
    Par invite56210b22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2017, 16h48
  3. Mesure du pH et du potentiel redox standard
    Par invite5fc1ade9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2016, 09h51
  4. melange de solution redox et equation redox
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  5. comment mesure t-on un potentiel redox ?
    Par invitef4148629 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2012, 20h34