Bonjour à tous .
Je viens d'acquérir un appareil du mesure rédox /pH Hanna pour effectuer et suivre des mesures rédox sur un site d'élevage de poissons marins. Il se trouve que j'essaie de mettre au point un traitement de l'eau à l'ozone et un problème se pose à moi qui n'est probablement expert en utilisation de ce type d'appareil . Voilà le soucie : je suis sensé suivre l'évolution du rédox le long du circuit de traitement , l'eau avant traitement , l'eau pendant ( pour évaluer la quantité d'ozone injecté) et l'eau après traitement .Seulement quand je revient sur l'eau de départ ( eau avant traitement ) la valeur rédox ne descend par à sa valeur initial et de loin!!! (ex: avant traitement = 170mV, pendant=350mV,aprés =290mV et retour avant 270mV )??
Référence de l'appareil:https://www.hannainstruments.fr/appl...n-mv-hi991003/ sonde de corps titane
L'eau mesuré est de l'eau de mer qui est stocké en marais à marée haute est pompé dans un décanteur béton avant d'être reprise pour être distribué sur l'ensemble du site de production.
Le traitement teste à l'ozone est pratiqué sur un maquette qui prend sont eau sur le décanteur en béton dans lequel la première mesure est effectué. L'injection d'ozone ce fait par un générateur qui injecte via un venturi dans un bac résine , puis passe sur un écumeur et enfin sur un filtre à sable .A chaque étape l'eau est pompé.
Des interférence électrique lié aux pompes peuvent elle perturber la lecture ou la valeur rédox .
Dans le doute je prenais l'échantillon à mesuré en pot plastique !!
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Merci
-----