bonjour a tous
alors voila j'ai un devoir ou je comprend pas trop niveau rendement et personne pour m'aider _ "confinement" j'essaye donc ici si possible si on peut m'aider et m'expliquer si possible merci.
I. DONNEES
Acide sulfurique concentré: Solution à 95% ; d = 1,835 ; M = 98 g/mol.
(H2SO4) Très soluble dans l’eau; très corrosif.
Provoque de graves brûlures.
Réaction très exothermique avec l’eau.
Acide acétique (AcOH) Densité = 1,05 ; Teb = 118°C ; M = 60 g/mol.
Soluble dans l’éthanol et dans l’eau. Corrosif.
Butan-1-ol : Densité = 0,810 ; Téb = 117,9°C ; M = 74,12 g/mol.
Soluble dans l’eau, l’éthanol, l’éther et l’acétone.
Inflammable et nocif par inhalation.
MODE OPÉRATOIRE
1. Réaction d'estérification.
• Dans un réacteur de 250 cm3, introduire 60 g d'acide acétique pur et 37 g de butan-1-ol. Surmonter d'un réfrigérant afin d'effectuer la réaction à reflux total.
• Introduire goutte à goutte 1 cm3 d'acide sulfurique concentré à l'aide de l'ampoule de coulée. Chauffer environ 1 heure 30 à ébullition douce à reflux total sous agitation. Laisser ensuite refroidir ensuite jusqu'à température ambiante.
2. Isolement de l'ester.
• Introduire le mélange réactionnel dans un décanteur contenant 75 mL d'eau. Agiter puis laisser décanter. Retirer la phase aqueuse (phase inférieure). Faire deux lavages avec 50 mL d'eau en effectuant la séparation après chaque lavage. Ajouter à cette phase organique 25 mL de solution saturée de NaHCO3. Refaire un dernier lavage avec 50 mL d'eau et séparer.
• Récupérer puis sécher la phase organique ainsi lavée avec Na2SO4 anhydre. Filtrer en recueillant le filtrat dans le ballon sec et taré. On purifiera ensuite l'ester par distillation.
3. Purification de l'ester.
• Effectuer le montage de purification
• Effectuer les mesures destinées à évaluer sa pureté et à déterminer le rendement
III. COMPTE RENDU
1. Calculs.
1.1. Déterminer les quantités de matières de tous les réactifs introduits ; désigner le réactif limitant et en déduire la masse théorique mt de produit, sachant que la réaction s'effectue mole à mole.
1.2. Donner les expressions littérales de :
*R1, rendement en produit brut
*R2, rendement en produit purifié
*R3, rendement de la purification
2. Questions.
2.1. Quel sont les rôles des lavages à l’eau et à NaHCO3 ?
- Le lavage à NaHCO sert à neutraliser et à nettoyer les traces d’acides
- Les lavage a l'eau servent à éliminer toute les traces de composé aqueux et notamment les traces d'acide restant.
2.2. Comment doit-on vérifier l’efficacité de ces lavages ?
2.3. Proposer une méthode de purification en détaillant le mode opératoire.
2.4. Indiquer le nom de l’espèce chimique qui doit être éliminée lors de la purification.
Acide éthanoïque
2.5. Quelles mesures pourrait-on effectuer pour évaluer la pureté du produit purifié ?
En pratiquant une Chromatographie sur couche mince (CCM) ou en vérifiant son point de fusion sur un Banc Kofler ou sur appareil à point de fusion Büchi.
La couleur du produit peut également être un indicateur.
2.6. Que peut-on faire afin d’optimiser le rendement ?
*Remplacer le solvant eau par le solvant éthanol.
*Éliminer l’eau formée au fur et un mesure de sa formation.
voila j'ai répondus aux question que je pense savoir mais le rendement je bloque un peu...
merci d'avance de votre aide
-----