Fabrication du l’acetate de butyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fabrication du l’acetate de butyle



  1. #1
    bennyl38

    Fabrication du l’acetate de butyle


    ------

    bonjour a tous
    alors voila j'ai un devoir ou je comprend pas trop niveau rendement et personne pour m'aider _ "confinement" j'essaye donc ici si possible si on peut m'aider et m'expliquer si possible merci.

    I. DONNEES

    Acide sulfurique concentré: Solution à 95% ; d = 1,835 ; M = 98 g/mol.
    (H2SO4) Très soluble dans l’eau; très corrosif.
    Provoque de graves brûlures.
    Réaction très exothermique avec l’eau.

    Acide acétique (AcOH) Densité = 1,05 ; Teb = 118°C ; M = 60 g/mol.
    Soluble dans l’éthanol et dans l’eau. Corrosif.

    Butan-1-ol : Densité = 0,810 ; Téb = 117,9°C ; M = 74,12 g/mol.
    Soluble dans l’eau, l’éthanol, l’éther et l’acétone.
    Inflammable et nocif par inhalation.

    MODE OPÉRATOIRE

    1. Réaction d'estérification.

    • Dans un réacteur de 250 cm3, introduire 60 g d'acide acétique pur et 37 g de butan-1-ol. Surmonter d'un réfrigérant afin d'effectuer la réaction à reflux total.

    • Introduire goutte à goutte 1 cm3 d'acide sulfurique concentré à l'aide de l'ampoule de coulée. Chauffer environ 1 heure 30 à ébullition douce à reflux total sous agitation. Laisser ensuite refroidir ensuite jusqu'à température ambiante.

    2. Isolement de l'ester.

    • Introduire le mélange réactionnel dans un décanteur contenant 75 mL d'eau. Agiter puis laisser décanter. Retirer la phase aqueuse (phase inférieure). Faire deux lavages avec 50 mL d'eau en effectuant la séparation après chaque lavage. Ajouter à cette phase organique 25 mL de solution saturée de NaHCO3. Refaire un dernier lavage avec 50 mL d'eau et séparer.

    • Récupérer puis sécher la phase organique ainsi lavée avec Na2SO4 anhydre. Filtrer en recueillant le filtrat dans le ballon sec et taré. On purifiera ensuite l'ester par distillation.

    3. Purification de l'ester.

    • Effectuer le montage de purification

    • Effectuer les mesures destinées à évaluer sa pureté et à déterminer le rendement

    III. COMPTE RENDU

    1. Calculs.

    1.1. Déterminer les quantités de matières de tous les réactifs introduits ; désigner le réactif limitant et en déduire la masse théorique mt de produit, sachant que la réaction s'effectue mole à mole.

    1.2. Donner les expressions littérales de :
    *R1, rendement en produit brut
    *R2, rendement en produit purifié
    *R3, rendement de la purification

    2. Questions.

    2.1. Quel sont les rôles des lavages à l’eau et à NaHCO3 ?
    - Le lavage à NaHCO sert à neutraliser et à nettoyer les traces d’acides
    - Les lavage a l'eau servent à éliminer toute les traces de composé aqueux et notamment les traces d'acide restant.

    2.2. Comment doit-on vérifier l’efficacité de ces lavages ?

    2.3. Proposer une méthode de purification en détaillant le mode opératoire.

    2.4. Indiquer le nom de l’espèce chimique qui doit être éliminée lors de la purification.
    Acide éthanoïque

    2.5. Quelles mesures pourrait-on effectuer pour évaluer la pureté du produit purifié ?
    En pratiquant une Chromatographie sur couche mince (CCM) ou en vérifiant son point de fusion sur un Banc Kofler ou sur appareil à point de fusion Büchi.
    La couleur du produit peut également être un indicateur.

    2.6. Que peut-on faire afin d’optimiser le rendement ?
    *Remplacer le solvant eau par le solvant éthanol.
    *Éliminer l’eau formée au fur et un mesure de sa formation.


    voila j'ai répondus aux question que je pense savoir mais le rendement je bloque un peu...

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Bonjour,
    Ton message est trop long. Ne nous force pas à lire l'énorme quantité d'informations et de détails pratiques que tu accumules pour rien et qui sont sans intérêt pour nous. Nous avons d'autre chose à faire que de décanter l'inutile. Surtout qu'il y a six questions, et que tu dis y avoir répondu. Résume et pose-nous une question claire !

  3. #3
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    bonjour d'accord désolé je pensais qu'il fallait toute les données.

    en faite mon prof es spéciale il nous fait TP et ensuite le cours. ma question se situe au niveaux du rendement
    Donner les expressions littérales de :
    *R1, rendement en produit brut
    *R2, rendement en produit purifié
    *R3, rendement de la purification

    et la seules notions que j'ai du rendement est : exemple r=masse du composé obtenue / masse du composé introduit x100.

    merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Bonjour.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    1.1. Déterminer les quantités de matières de tous les réactifs introduits ; désigner le réactif limitant et en déduire la masse théorique mt de produit, sachant que la réaction s'effectue mole à mole.
    As-tu fait les calculs de quantité de matière ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    1.2. Donner les expressions littérales de :
    *R1, rendement en produit brut
    *R2, rendement en produit purifié
    *R3, rendement de la purification
    Quelle est la définition d'un rendement ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.1. Quel sont les rôles des lavages à l’eau et à NaHCO3 ?
    - Le lavage à NaHCO sert à neutraliser et à nettoyer les traces d’acides
    - Les lavage a l'eau servent à éliminer toute les traces de composé aqueux et notamment les traces d'acide restant.
    Qu'appelles-tu composés aqueux ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.2. Comment doit-on vérifier l’efficacité de ces lavages ?
    Que proposes-tu ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.3. Proposer une méthode de purification en détaillant le mode opératoire.
    Que connais-tu comme méthode de purification ? Est-ce applicable ici ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.4. Indiquer le nom de l’espèce chimique qui doit être éliminée lors de la purification.
    Acide éthanoïque
    Comment l'as-tu déterminé ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.5. Quelles mesures pourrait-on effectuer pour évaluer la pureté du produit purifié ?
    En pratiquant une Chromatographie sur couche mince (CCM) ou en vérifiant son point de fusion sur un Banc Kofler ou sur appareil à point de fusion Büchi.
    La couleur du produit peut également être un indicateur.
    As-tu vérifié si le produit obtenu est un solide ? La couleur il ne faut pas trop s'y fier...

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    2.6. Que peut-on faire afin d’optimiser le rendement ?
    *Remplacer le solvant eau par le solvant éthanol.
    *Éliminer l’eau formée au fur et un mesure de sa formation.
    Es-tu sûr que la réaction se fait dans l'eau ? Entre quoi et quoi se fait un estérification ? L’éthanol semble-t-il être un bon choix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    bonjour d'accord désolé je pensais qu'il fallait toute les données.

    en faite mon prof es spéciale il nous fait TP et ensuite le cours. ma question se situe au niveaux du rendement
    Donner les expressions littérales de :
    *R1, rendement en produit brut
    *R2, rendement en produit purifié
    *R3, rendement de la purification

    et la seules notions que j'ai du rendement est : exemple r=masse du composé obtenue / masse du composé introduit x100.

    merci
    J'ai essayé de répondre à tous le points qui posaient problème Certaines données sont indispensables pour savoir ce qui a été fait.

  7. #6
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    bonjour Kemiste et merci

    As-tu fait les calculs de quantité de matière des réactif indroduit? oui acide acétique =1 mol Butan-1-ol =environ 0.50 mol

    Quelle est la définition d'un rendement ?Le rendement chimique rend compte de l'efficacité de la réaction chimique étudiée

    Qu'appelles-tu composés aqueux ? que le mélange contient de l'eau.

    Que proposes-tu ? une distillation ?

    Que connais-tu comme méthode de purification ?filtration par pression Est-ce applicable ici ?je pense que oui

    Comment l'as-tu déterminé ?car j'ai déjà fait ses 2 méthode en cours avant le confinement

    As-tu vérifié si le produit obtenu est un solide ? La couleur il ne faut pas trop s'y fier. je ne peu pas vérifié car c'est un tp virtuelle envoyé sur pronote.ok merci pour la couleur

    Es-tu sûr que la réaction se fait dans l'eau ? non elle se fait entre l'acide acétique et le butanol Entre quoi et quoi se fait un estérification ? avec des réactif et un ester ? L’éthanol semble-t-il être un bon choix ? je sais pas !?je voit que sa

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Quelle est la définition d'un rendement ?Le rendement chimique rend compte de l'efficacité de la réaction chimique étudiée
    Oui mais concrètement comment le détermines-tu expérimentalement ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Qu'appelles-tu composés aqueux ? que le mélange contient de l'eau.
    Le lavage à l'eau doit permettre d'éliminer une ou des espèces. Il faut que tu regarde ce qui est soluble dans l'eau.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Que proposes-tu ? une distillation ?
    Pour vérifier l'efficacité des lavages ? Comment la distillation le montrerait ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Que connais-tu comme méthode de purification ?filtration par pression Est-ce applicable ici ?je pense que oui
    Comme la purification peut se faire par cette méthode ? Comment sépares-tu les composés ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Comment l'as-tu déterminé ?car j'ai déjà fait ses 2 méthode en cours avant le confinement
    Il faut le justifier avec des calculs. Pourquoi il il resterait de l'acide et pas de l'alcool ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    As-tu vérifié si le produit obtenu est un solide ? La couleur il ne faut pas trop s'y fier. je ne peu pas vérifié car c'est un tp virtuelle envoyé sur pronote.ok merci pour la couleur
    L'acétate de butyle est connu, il suffit de faire une recherche sur google.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Es-tu sûr que la réaction se fait dans l'eau ? non elle se fait entre l'acide acétique et le butanol Entre quoi et quoi se fait un estérification ? avec des réactif et un ester ? L’éthanol semble-t-il être un bon choix ? je sais pas !?je voit que sa
    Si la réaction ne se fait pas dans l'eau, tu ne peux pas proposer un solvant autre que l'eau. L'ester c'est le produit final. Quels sont les réactifs ? Quelles sont leurs fonctions chimiques ? A comparer avec l'éthanol.

  9. #8
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    L'acétate de butyle est connu, il suffit de faire une recherche sur google.

    merci beaucoup oui pas faux ....

    l’acétate de butyle est donc liquide du coup pour la purifier il faut faire une distillation (séparer des liquides)

    Oui mais concrètement comment le détermines-tu expérimentalement ?
    c'est la masse d'un produit sur la masse totale? sur le TP on sais pas combien on récupéré de butyle pareil pour la purification

    Il faut le justifier avec des calculs. Pourquoi il il resterait de l'acide et pas de l'alcool ?
    l'alcool s'évapore

    Quels sont les réactifs ?
    le butanol et l'acide acétique

    Quelles sont leurs fonctions chimiques
    butanol = alccol
    acide acétique =acide carboxyliques

  10. #9
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    oui donc remplacer un alcool par un alcool j'ai rien dit "sifflotte..."
    et l'acide acétique est soluble dans l'eau dou le lavage a l'eau

    comment l'efficacité des lavages? en prenant le ph ??

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    l’acétate de butyle est donc liquide du coup pour la purifier il faut faire une distillation (séparer des liquides)
    Oui

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Oui mais concrètement comment le détermines-tu expérimentalement ?
    c'est la masse d'un produit sur la masse totale? sur le TP on sais pas combien on récupéré de butyle pareil pour la purification
    il est demandé l'expression littérale. Tu peux exprimer la masse attendue en fonction des données.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Il faut le justifier avec des calculs. Pourquoi il il resterait de l'acide et pas de l'alcool ?
    l'alcool s'évapore
    A quel moment l’alcool s'évapore ? Et si l'acide a été totalement consommé ? Il faut regarder au niveau des quantités de matière aussi.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    Quels sont les réactifs ?
    le butanol et l'acide acétique

    Quelles sont leurs fonctions chimiques
    butanol = alccol
    acide acétique =acide carboxyliques
    Quelle est la fonction chimique de l'éthanol ? Est-ce compatible ? Peut-il y avoir concurrence au niveau de la réaction ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    oui donc remplacer un alcool par un alcool j'ai rien dit "sifflotte..."
    Je n'ai rien entendu

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    et l'acide acétique est soluble dans l'eau dou le lavage a l'eau
    Pas tout à fait... Tu utilises du NaHCO3 pour neutraliser l'acide. Par contre s'il reste du NaHCO3 partira-t-il avec un lavage à l'eau ?

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    comment l'efficacité des lavages? en prenant le ph ??
    Oui une mesure de pH peut convenir.

  13. #12
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    [B]Quelle est la fonction chimique de l'éthanol ? fonction hydroxyle Est-ce compatible ? je voit pas !Peut-il y avoir concurrence au niveau de la réaction ?butanol alcool éthanol alcool je pense que oui

    ok donc du genre r1=m acétate de butyle / m acide sulfurique+m acide acétique+m butan-l-ol ???

  14. #13
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    au sujet des lavages j'ai mis ceci
    -Le lavage à NaHCO constitue un relargage : augmentation de la densité dans la solution aqueuse ce qui donne une meilleur séparation des 2 phases.
    -L’eau a le rôle de neutraliser et enlever les traces d'acide.

  15. #14
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    nos message se sont croisé au sujet de l'alcool

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    ok donc du genre r1=m acétate de butyle / m acide sulfurique+m acide acétique+m butan-l-ol ???
    Du genre mais ce n'est pas ça... Tu peux faire un tableau d'avancement pour connaitre la quantité maximale d'ester obtenu à la fin.

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    au sujet des lavages j'ai mis ceci
    -Le lavage à NaHCO constitue un relargage : augmentation de la densité dans la solution aqueuse ce qui donne une meilleur séparation des 2 phases.
    -L’eau a le rôle de neutraliser et enlever les traces d'acide.
    Le relargage se fait avec une solution saturée de NaCl, ce qui n'est pas le cas ici. Comme dit plus haut, NaHCO3 agit comme base et neutralise les acides. L'eau sert à enlever ce qui peut rester comme solution.

  17. #16
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    OK merci beaucoup j'ai comprise pas de chose grâce a tes questions je te remercie grandement

    R1 = Masse du composé obtenu / Masse du composé attendu x 100

    R3 = Masse du composé pur obtenu / Masse du composé introduit x 100



    Mieux ainsi ?

  18. #17
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    *pas mal de choses

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    OK merci beaucoup j'ai comprise pas de chose grâce a tes questions je te remercie grandement

    R1 = Masse du composé obtenu / Masse du composé attendu x 100

    R3 = Masse du composé pur obtenu / Masse du composé introduit x 100



    Mieux ainsi ?
    Pas encore... Peut importe le rendement, il faut toujours diviser par la masse maximale pouvant être obtenue. Cette masse se détermine à partir de la quantité de matière du réactif limitant. Tu y es presque.

  20. #19
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    je voit vraiment pas c'est ici que je bloque justement .....

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    As-tu essayé de faire un tableau d'avancement ? Tu dois déterminer la quantité de matière maximale que tu peux obtenir. Une fois que tu as la quantité de matière tu peux en déduire la masse d'ester correspondant.

  22. #21
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    j'ai trouver ceci mais je comprend pas trop.https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDO...RENDEMENT.html
    le rendement c'est bien en % ? et la sa me parle de mole

  23. #22
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    je parle du tableau .. non jamais fait en cours en tout cas, comme dit plus haut les formules que j'ai mise sont les seul notion que j'ai

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    un rendement c'est le rapport entre ce qui est obtenu et ce qui est attendu. On peut faire le ration de masse, de mol, de volumes... cela revient au même. Il est plus facile de faire le rapport des masses en pratique.

    As-tu essayé de faire ce que je t'ai dit, un tableau d'avancement pour déterminer la quantité de matière que tu peux obtenir ?

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    je parle du tableau .. non jamais fait en cours en tout cas, comme dit plus haut les formules que j'ai mise sont les seul notion que j'ai
    nos messages se sont croisés, tu ne pourras pas calculer de rendement si tu ne sais pas quelle masse tu peux obtenir. Si tu regardes l'équation de la réaction et les quantités de matière, peux-tu dire quel est le réactif limitant ?

  26. #25
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    oui le réactif limitant est le Butan-1-ol

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    Citation Envoyé par bennyl38 Voir le message
    oui le réactif limitant est le Butan-1-ol
    Quelle est sa quantité de matière ? Quelle quantité maximale d'ester peut-on alors obtenir ? A quelle masse d'ester cela correspond-il ?

  28. #27
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    * l'acide sulfurique est un catalyseur.
    * quantités de matières de tous les réactifs :
    Acide Acétique = m/M donc 60(g) / 60(g/mol) = 1 mol
    Butan-1-ol = m/M donc 37 / 74.12 = environ 0.50 mol
    * Le réactif limitant est le Butan-1-ol
    *Acétate de butyle a une masse molaire de 116.16 g/mol donc mt =0.50x116.16=58.08 g.
    La masse théorique d’acétate de butyle que nous pouvons fabriquer est de 58.08 g.

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    C'est exactement ça

    Attention aux chiffres significatifs, les masses sont données sans chiffre après la virgule, tu peux donc dire qu'on attend 58 g d'ester.

    Pour l'expression littérale tu peux donc dire que rdt = mobtenue/mattendue = mobtenue/(nbutan-1-ol*Mester) ou mobtenue/58 si la masse est exprimée en g. (x 100)

    PS : le calcul est bon car tous les coefficients stœchiométriques sont égaux à 1. Ne pas oublier de faire le lien avec l'équation de la réaction.
    Dernière modification par Kemiste ; 11/04/2020 à 18h35.

  30. #29
    bennyl38

    Re : Fabrication du l’acetate de butyle

    OK super je te remercie énormément pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'acétate de butyle en continue
    Par sebseb89 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2014, 17h17
  2. Synthese de l'acetate de n-butyle
    Par invite7e45ad44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 16h51
  3. Synthese de l'acetate de n-butyle
    Par invite33f41923 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 12h43
  4. synthèse de l'acétate de butyle
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h59
  5. fabrication d'acetate de butyle
    Par invite0988c6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h59