Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrolyse K2CO3

EdLB

Electrolyse K2CO3

------

Bonjour,
    J'ai besoin de vos lumière car dans le cadre d'un projet scolaire on souhaite réaliser une électrolyse avec des électrodes en métal (acier) et utiliser comme électrolyte du carbonate de potassium
    J'essaye d'écrire les équations de dissolution du carbonate dans l'eau et j’obtiens cela:

K2CO3(s) + H2O = 2K+(aq) + CO32-(aq)
    CO32-(aq) + H2O = HCO3-(aq) + OH-(aq)

Donc après dissolution mon électrolyte sera composé de H2O, HCO3-, OH-, K+

Puis aux électrodes j'ai écris les réactions suivantes décrivant l'oxydo-réduction :

½ équation 1: 2H2O + 2e- = H2(g)+ 2OH- (réduction)
    ½ équation 2: 2HO- = 1/2O2(g) + H2O + 2e- (oxydation)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi K+ n'intervient pas . Voyez vous mon erreur ?

Merci par avance.

-----

2. Publicité
    Kemiste

Re : Electrolyse K2CO3-

Bonjour.

Pourquoi voudrais-tu faire intervenir le potassium ? Quelles serait l'équation associée ? Quels sont les potentiels redox ?

EdLB

Bonjour
    Tout d'abord merci de votre retour. Ma réflexion est la suivante (je ne suis pas chimiste de formation) donc n'hésitez pas à souligner d'éventuelles erreurs de raisonnement:

les ions hydroxydes et les ions bicarbonate vont transporter mes charges électriques de la cathode à l'anode.
    le potassium lui transfère les charges en sens inverse.

Je me questionne si le potassium peut réagir avec un des éléments?. En fait plus clairement : comment raisonner pour savoir si le potassium peut se combiner ou non a un autre élément chimique? (peut être est-ce votre question sur les potentiels redox?).
    Je n'ai donc pas idée de l'équation qui y serait associé.

Kemiste

Re : Electrolyse K2CO3

Pour faire une réponse simple, ici il sera question de seulement l’électrolyse de l'eau à la cathode comme à l'anode. L'eau va réagir avant que le potassium. Le potassium est un ion "spectateur" ici, il ne réagit pas.

EdLB

Re : Electrolyse K2CO3

Super, merci beaucoup pour votre réactivité
    Bonne journée

7. A voir en vidéo sur Futura
    EdLB

Bonjour
    Tout d'abord merci de votre retour. Ma réflexion est la suivante (je ne suis pas chimiste de formation) donc n'hésitez pas à souligner d'éventuelles erreurs de raisonnement:

les ions hydroxydes et les ions bicarbonate vont transporter mes charges électriques de la cathode à l'anode.
    le potassium lui transfère les charges en sens inverse.

Je me questionne si le potassium peut réagir avec un des éléments?. En fait plus clairement : comment raisonner pour savoir si le potassium peut se combiner ou non a un autre élément chimique? (peut être est-ce votre question sur les potentiels redox?).
    Je n'ai donc pas idée de l'équation qui y serait associé.

9. Publicité
    moco

L'ion K+ ne se décharge pas, car il faut une tension bien plus élevée pour y parvenir. L'eau réagit bien avant le potassium.
    En effet, les demi-équations sont toutes deux dues à l'eau. Ce sont :

1) A la cathode : H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-
    2) A l'anode : 2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-

L'ennui, c'est que la solution devient acide à l'anode, puisqu'il s'y produit un dégagement d'ions acides H+. Et quand on ajoute des ions acides H+ à une solution contenant des ions carbonate, il va y avoir la réaction suivante, qui dégage du gaz carbonique CO2 :

CO32- + 2H+ --> CO2 + H2O

Donc le gaz que obtiendrez à l'anode sera un mélange de O2 et de CO2.

C'est la raison pour laquelle moi, à votre place, je n'électrolyserais pas une solution de K2CO3, mais une solution d'un sulfate, comme le sulfate de sodium Na2SO4 ou de potassium K2SO4, où cet ennui ne se produira pas.

EdLB

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais pouvoir corriger mes erreurs.
    Bonne journée.

Sur le même sujet

Discussions similaires

1. Utilisation de K2CO3
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2013, 22h37
  2. Déprotonation avec K2CO3.
    Par Manon08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 13h21
  3. K2co3