Electrolyse artisanale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrolyse artisanale



  1. #1
    Faisan

    Electrolyse artisanale


    ------

    Bonjour,

    Je pratique l'electrolyse à mes heures perdues et j'aurais voulu en savoir plus:

    J'ai une cuve à electrolyse munie de deux electrodes en charbon (recuperées sur une pile 4,5V)

    Mon electolyte est une solution de potasse alcoolique me semble t il:

    Je fabrique, à partir de cendres de bois et apres filtartion une suolution jaunatre qui est apparemment du KOH : est ce bien ca??

    Deuxieme chose, quels sont les gaz recueillis a chaque electrode , est ce que c'est H2 et O2 tout simplement?

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Electrolyse artisanale

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Bonjour,

    Je pratique l'electrolyse à mes heures perdues et j'aurais voulu en savoir plus:

    J'ai une cuve à electrolyse munie de deux electrodes en charbon (recuperées sur une pile 4,5V)

    Mon electolyte est une solution de potasse alcoolique me semble t il:

    Je fabrique, à partir de cendres de bois et apres filtartion une suolution jaunatre qui est apparemment du KOH : est ce bien ca??

    Deuxieme chose, quels sont les gaz recueillis a chaque electrode , est ce que c'est H2 et O2 tout simplement?
    Bonjour,

    La cendre de bois ne contient pas d'oxyde de potassium K2O qui effectivement s'hydrolyserait en hydroxyde de potassium KOH (potasse), elle contient du carbonate de potassium K2CO3 qui se dissout simplement dans l'eau. La cendre de bois contient également toutes sortes de sels: phosphates, sulfates, silicates, borates, sans doute un peu d'alumino-silicates... dont une bonne partie est insoluble (phosphate et sulfate de calcium au premier chef).

    Le plus simple est de faire l'électrolyse de la soude (hydroxyde de sodium NaOH) qu'on trouve en solution aqueuse concentrée à environ 30 % dans toutes les grandes surfaces. Avec des électrodes en carbone, on obtient à l'anode de l'oxygène (dioxygène O2) et à la cathode de l'hydrogène (dihydrogène H2). Si la tension d'électrolyse est trop élevée, suivant la nature du carbone utilisé, l'anode peut être attaquée.

    Bien à vous.

  3. #3
    Faisan

    Re : Electrolyse artisanale

    Merci pour votre réponse mais regardez plutot ca


    http://www.micromega-hatier.com/bac2003/p4cor.htm

    Ils disent bien que les cendre contiennent de la potasse...
    Or l'hydroxyde de sodium dilué ds l'eau donne des ions hydroxydes OH- :
    le pH de ma solution est de 13!

    Pour les electrodes, j'ai bien constaté qu'a 230V, des petits morceaux de carbone de détachaient .

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Electrolyse artisanale

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Merci pour votre réponse mais regardez plutot ca


    http://www.micromega-hatier.com/bac2003/p4cor.htm

    Ils disent bien que les cendre contiennent de la potasse...
    Or l'hydroxyde de sodium dilué ds l'eau donne des ions hydroxydes OH- :
    le pH de ma solution est de 13!

    Pour les electrodes, j'ai bien constaté qu'a 230V, des petits morceaux de carbone de détachaient .
    Il s'agit d'un site dédié aux lycéens... c'est-à-dire que les informations y sont ultra-simplifiées.

    Anciennement le carbonate de potassium K2CO3 était appelé potasse... La cendre de bois ne contient pas d'oxyde de potassium K2O et donc il ne se forme pas d'hydroxyde de potassium KOH (potasse) par dissolution dans l'eau.

    L'ion carbonate (CO3)2- libéré lorsqu'on dissout du carbonate de potassium dans l'eau est largement assez basique pour qu'on puisse atteindre un pH de 13:

    (CO3)2- + H2O -> HCO3- + OH-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Electrolyse artisanale

    Bonjour,

    Voici une compo "moyenne" de cendres de bois feuillus, quand je dis cendres je sous-entend qu'il n'y a plus de carbone !


    Oak Ash (or hardwood ash) : % 9.12 Na2O 14 K2O 12 MgO 30 CaO 0.1 Al2O3 15.3 SiO2 13.1 P2O5 2.4 Fe2O3 0.1 MnO

    Mais si on laisse tout ça en contact avec l'air ambiant on forme des carbonates !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Electrolyse artisanale

    la quantité d'eau electrolysé est proportionnel au courant , la tension theorique n'eccessaire est de 1.25 volts : si ca marche en 230 volt le rendement sera de 1.25 / 230 = 0,0054 donc une catastrophe

    il faut tout fair pour fonctionner a la tension la plus faible :

    augmenter au maximum la concentration de l'electrolyte
    potasse caustique pur et pas melange de cochonnerie inutiles...

    grande surfaces d'electrodes : profiter de l'avantage de la potasse ou la soude qui n'est pas corrosive pour le fer : les electrode peuvent etre de grande tole de fer ou d'inox si on veut faire mieux

    si ca fonctionne a 2 volt le rendement commence a etre bon et on peut mettre plusieur electrolyseur en serie pour avoir une tension totale plus pratique

    des gros electrolyseurs on été construit ainsi pour faire de l'hydrogene pour les ballons : ca ressemble a un filtre presse ou chaque plaque sert d'anode sur une face et de cathode sur l'autre face

  8. #7
    chatelot16

    Re : Electrolyse artisanale

    il y a des moyen de faire de la potasse avec la cendre : il suffit de savoir que c'est la potasse qui est la partie la plus soluble de la cendre

    mais il faut savoir que dans les vieux livre de chimie potasse veut dire carbonate de potassium : pour dire hydroxyde de potassium il faut dire potasse caustique , il n'y en aurait dans la cendre de bois que si le foyer marche a haute temperature et que la cendre se refroidit a l'abri du gaz carbonique

    pratiquement la potasse ordinaire de la cendre peut etre caustifié en la fesant bouillir avec de la chaux et on obtient de la potasse caustique et du calcaire

    je ne voit pas a quoi peut servir de l'alcool pou faire de la potasse

  9. #8
    Faisan

    Re : Electrolyse artisanale

    Merci pour vos réponses, chers electrolyseurs, je vous recontacterai certainement pour avoir d'autres réponses à mes questions...!

Discussions similaires

  1. Anodisation Artisanale de l'aluminium
    Par invitef6aea3e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 22h01
  2. préampli WiFi artisanale
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2011, 00h32
  3. batterie artisanale
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 17h55
  4. Isoleuse artisanale
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2006, 13h46
  5. transmetteur radio artisanale
    Par invite292f0300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 11h47