Salut a tous.
Bon, j'ai déjà lu les messages concernant l'anodisation de l'alu, mais je voudrais quelques précisions.
Tout d'abord, je vous explique le but de la manoeuvre :
Je fabrique un Amplificateur Hifi, et pour celui-ci, un boitier en Aluminium sur mesure.
Je me suis donc procuré des plaques en aluminium aux bonnes dimensions afin d'assembler mon boitier.
J'ai effectué une finition "Brossée" que je trouve très jolie mais voila : l'aluminium est brut, et afin qu'il soit à l'epreuve des agressions du temps, je voudrais anodiser mes plaques d'aluminium.
Pour ce faire, je voudrais savoir :
- est-ce que le nettoyage avec la soude est vraiment nécessaire, sachant que l'aluminium est nickel, puisqu'il a précédemment été poncé au papier abrasif.
Donc, est-ce qu'un bon nettoyage Acétone, puis Acide nitrique est suffisant avant l'electrolyse ?
- Pour la cathode, je ne savais pas ou trouver du plomb, alors j'ai acheté quelques gros plombs de pêche, mais je crains qu'ils ne soient pas très purs. Est-ce un problème ? Cela risque-t-il de nuire au résultat ?
- Pour l'électrolyse, j'ai récupéré une alimentation 12V- 1000 mA. Sachant qu'il est préconisé 60-70 mA/cm² et que j'ai une plaque qui fait 780 cm², est-ce que le résultat sera bon si je prolonge l'électrolyse plusieurs heures pour compenser l'ampérage trop faible ?
Si j'utilise une batterie de voiture, est-ce que cela peut marcher ?
Si j'utilise un chargeur de batterie de voiture, est-ce que cela peut marcher ?
- Enfin, si je fais deux plaques à la suite, dois-je changer la solution de l'électrolyse ? (acide sulfurique 15%)
Merci d'éclairer ma lanterne.
A+
P.S. : Vous avez dû comprendre que je ne suis pas un crack en chimie, mais rassurez-vous, je sais être consciencieux et suivre des instructions à la lettre.
-----