comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide



  1. #1
    invite697f12e2

    comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide


    ------

    Bonjour à vous !

    J'étudie le couple HCOOH/HCOO- , on me donne le pKa = 3.8

    Après avoir dresser le tableau d'avancement d'une solution aqueuse d'acide formique de concentration 1.00*10-² et de pH= 3.0 j'ai caluculé le Ka de ce couple et j'obtiens 1.11*10-4
    Par application je trouve le pKa de 3.95

    Je doit donc comparer avec le pKa donné et vous remarquez qu'ils sont relativement proche, en revanche pour ma culture personnelle j'ai cherché à savoir d'où peut venir ce faible écart! j'ai tout d'abords penser à faire intervenir le pKe de l'eau mais j'avoue je suis un peu perdu! Quelqu'un a t-il la solution de cet écart ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide

    Tu as calculé le pKa à partir des données d'un exo ou d'une solution réelle ? Si les données viennent d'un exo elle ont pu être légèrement arrondies et tu observes donc une différence. Si tu as calculé le pKa à partir de données réelles, il y a déjà des erreurs systématiques à prendre en compte : l'erreur du pH-mètre, l'erreur de manipulation etc ... Les conditions opératoires n'étaient peut-être pas identiques à celles dans lesquelles le pKa des tables a été calculé.

  3. #3
    invite697f12e2

    Re : comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide

    J'ai calculé le pKa par rapport à un exercice!

    Du coup je ne sait quoi répondre si on me demande si les résultats me paraissent satisfaisant!!?? Personnellement je pense que oui

  4. #4
    moco

    Re : comparaison de deux valeurs de pKa pour le même acide