anodisation de l'aluminium en spé chimie TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

anodisation de l'aluminium en spé chimie TS



  1. #1
    invitecda8323e

    Question anodisation de l'aluminium en spé chimie TS


    ------

    Bonjour!
    Voilà je viens de faire le TP de spé sur l'anodisation de l'aluminium et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon compte rendu:
    (je précise qu'après l'anodisation on a plongé la lame d'aluminium dans une solution d'aluminion, puis dans l'eau froide et enfin dans l'eau bouillante)
    -On me demande en observant le comportement du colorant sur les parties anodisées et non anodisées de la lame d'aluminium de justifier la necessité de l'opération d'anodisation
    -On me demande aussi de dire quels avantages présente l'aluminium anodisé et coloré par rapport à l'aluminium ordinaire et de citer quelques utilisations de l'aluminium anodisé.
    Merci d'avance pour l'aide!
    P.S: Pour ce qui seraient en TS spé chimie je précise que ce TP est tiré du livre Physique Chimie enseignement de spécialité éditions hatier

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : anodisation de l'aluminium en spé chimie TS

    Alors l'avantage quand on anodise l'aluminium c'est qu'on enleve toutes les petites irrégularité a la surface et lors du passage dans l'eau bouillante on recouvre toute la surface d'alumine de facon homogene et sans faille.

    J'ai vu un jour un Waterblock pour une carte graphique alliant Cuivre et aluminium ce qui n'est pas possible sans anodisation sinon le cuivre va litéralement bouffer l'alu.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    moco

    Re : anodisation de l'aluminium en spé chimie TS

    Principal avantage de l'anodisation : elle fournit une surface sur lequel le colorant tient. Si tu essaies de teindre de l'aluminium brut, non anodisé, ton vernis et ta couleur ne tiendra pas. Elle coulera dessus comme de l'eau sur les plusmes d'un canard. Tandis que sur de l'aluminium anodisé, le vernis adhère, la couleur tient.

  4. #4
    invite47546271

    Re : anodisation de l'aluminium en spé chimie TS

    Bonjour,

    Quand tu anodise de l'aluminium, tu forme une couche d'oxyde Al2O3 poreuse. Le colorant va alors pénétrer dans les pores. Lorsque tu plonges ta pièce en aluminium dans l'eau bouillante (opération de colmatage), tu, comme son nom l'indique, colmate les pores. Le colorant qui a pénétré dans les pores sera alors emprisonnié et ta couche sera colorée.

    L'anodisation permet la coloration mais elle possède également un caractère anti-corrosion. La couche d'oxyde formée est poreuse mais comporte également, à l'interface avec le substrat, une couche barrière qui protège ton substrat en aluminium.

    L'aéronautique est le domaine qui a le plus recours à l'aluminium (surtout à ces alliages) grâce à son excellent compromis poids/résistance mécanique. Evidemment, compte tenu des conditions rudes auxquelles sont soumis les avions, ils anodisent l'aluminium pour le protèger de la corrosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Anodisation Artisanale de l'aluminium
    Par invitef6aea3e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 21h01
  2. TS spé.physique/chimie
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2011, 14h01
  3. Anodisation et coloration de l'aluminium
    Par invite15bae9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 13h14
  4. [Chimie]Réduction de l'aluminium par la soude
    Par inviteee245447 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 11h10