comment mesure t-on un potentiel redox ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment mesure t-on un potentiel redox ?



  1. #1
    mastah71

    comment mesure t-on un potentiel redox ?


    ------

    Bonjour,

    Comment mesure t-on un potentiel redox?

    J'ai à ma disposition une électrode de Platine et une électrode de référence au calomel saturée.

    Est-il possible de le mesurer avec un potentiostat à 3 électrodes?


    Merci

    -----
    Dernière modification par mastah71 ; 29/02/2012 à 08h58.

  2. #2
    mastah71

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Re,

    J'ai un potentiostat de type PGP 201 radiometer analytical : dans le panneau frontal il y a des sorties BNC ou est indiqué outputs : Vg, Vs, E et I

    à quoi sert ces sorties?

    autre question : peut-on mesurer avec ce genre de potentiostat un potentiel redox ou de solution avec simplement 2 électrodes?

    Merci

  3. #3
    Nox

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Bonjour,

    Je n'ai peut-être pas compris la question, mais en tout cas avec ces deux électrodes et un millivoltmètre tu peux mesurer une différence de potentiel donc le potentiel d'électrode, connaissant le potentiel de l'ECS. Par contre avec une électrode de platine tu peux mesurer le potentiel redox à condition d'avoir deux espèces en solution pour le couple (électrode de troisième espèce).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    mastah71

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Salut,

    d'accord mais avec un potentiostat peut-on faire cette mesure (potentiel redox) avec seulement 2 électrodes (réf et indicatrice) ou me faut-il un multimètre?

    Autre question : imaginons 2 solutions différents où des couples ox/red sont présentes, si je plonge une platine dans chaque solution et je les raccorde à un voltmètre, j'obtiens la différence des potentiels redox de ces solution??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    d'accord mais avec un potentiostat peut-on faire cette mesure (potentiel redox) avec seulement 2 électrodes (réf et indicatrice) ou me faut-il un multimètre?
    Pour moi un potentiostat sert à imposer une ddp, et non à la mesure (même s'il y a un système de mesure pour la rétroaction, sans doute). Un millivoltmètre me semblerait plus approprié.

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    Autre question : imaginons 2 solutions différents où des couples ox/red sont présentes, si je plonge une platine dans chaque solution et je les raccorde à un voltmètre, j'obtiens la différence des potentiels redox de ces solution??
    Oui, tu mesures avec le voltmètre la ddp entre les deux électrodes.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    jeanne08

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Il faudra quand même prévoir un pont electrolytique entre les deux solutions ou une paroi poreuse entre les deux solutions car il faut qu'il y ait une ( faible ) possibilité de deplacement d'ions d'une solution à l'autre .

  8. #7
    mastah71

    Re : comment mesure t-on un potentiel redox ?

    Que se passera t-il si je sépare complètement les 2 solutions dans des béchers différents sans pont électrolytique?

    Merci

Discussions similaires

  1. Potentiel redox
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2011, 13h49
  2. potentiel rédox
    Par invite5e4e2baa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 15h26
  3. Potentiel rédox
    Par invite34b445ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 06h41
  4. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  5. Potentiel redox
    Par invite6aee43d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h23