potentiel rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiel rédox



  1. #1
    invite5e4e2baa

    potentiel rédox


    ------

    Bonjour,j'ai un DM a rendre pour demain et il y a deux questions où je ne suis pa sur d'avoir bon pourriez vous m'aider ou me corriger?merci

    3a) Dans les conditions standards, quelles sont les concentrations d'O2, de H2O2 et de H3O+? Quel est le potentiel du couple O2/H202 d'un mélange acide du couple O2/H2O2 dans les conditions standards ?

    3b) On dispose d'une solution d'iodure de brome (IBr(aq)) à la concentration de 1 mol.l-1
    Dans les conditions standards, quelle forme oxydée ou réduite du couple O2/H2O2 doit - on introduire dans cette solution pour faire apparaître la coloration brune de l'iode I2 ? Justifier la réponse.

    donc pour la a)

    j'ai trouver que [H+]=[O2]=[H2O2]=1

    donc au final que E standard (O2/H2O2)=E° (O2/H2O2)

    pour la b)

    En sachant que IBr=I- + BR+

    donc 2I- = I2 + 2e-

    en écrivant la réaction de O2/H2O2

    on trouve qu'il faut mettre la forme oxydée donc O2 avec une solution d'IBr pour donnée du I2

    -----

  2. #2
    invitece7df7c4

    Re : potentiel rédox

    Bonjour,

    Ton résultat m'a l'air bon. Il y a juste un petit problème.
    O2 est un gaz. Dans les conditions standards, la pression doit être égal à 1 bar.

  3. #3
    invite5e4e2baa

    Re : potentiel rédox

    d'accord merci

    j'ai une autre question.

    on me donne une pile avec |Fe3+,FE2+ ||Ag+|Ag

    dont les concentrations sont [Fe3+]=[Fe2+]=1,0E-1 et [Ag+]=1,0E-3

    On me demande déterminer la polarité des électrodes puis de calculer E fem.

    J'ai essayé de calculer E fem avant et je la trouve négative donc la borne droite doit être négative je pense ?

    mais comment le montrer dans la 1ere question

  4. #4
    invitece7df7c4

    Re : potentiel rédox

    Dans un schéma conventionnel, la borne positive est toujours située à gauche et la borne négative à droite.

    Ensuite, tu peux comparer les potentiels standards. Le potentiel standard le plus élevé est le potentiel de l'électrode cathode.

    Normalement la force électromotrice est positive car elle est égale à E(cathode)-E(anode).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e4e2baa

    Re : potentiel rédox

    c'est tout a fait ce que j'ai mis sur ma copie,mais enfaite les concentration de Fe3+ et Fe2+ sont les même donc au niveau du logarithme on a 0

    ce qui nous fait

    Efem=0.80-0.18-0.77=-0.15V

    avec E° (Ag+/Ag)=0.80 V et E°(Fe2+/Fe 3+)=0.77 V

  7. #6
    jeanne08

    Re : potentiel rédox

    Tu calcules le potentiel de l'électrode de platine qui plonge dans la solution de Fe2++ Fe3+ d'une part et le potentiel de l'électrode d'argent d'autre part.
    La borne positive est celle qui a le potentiel le plus élevé. Tu vas donc pouvoir indiquer les polarités des 2 electrodes.
    La fem est e = E+ - E-

  8. #7
    invite5e4e2baa

    Re : potentiel rédox

    D'accord mais pour cela il me faut le potentiel standard des deux couples,mon exercice se compose en deux parties l'une avec la même pile sauf que les concentrations ne sont pas les même,et l'autre la pile que je vous ai mis dans le post.Dans la premiére partie il donnait le potentiel standard de Ag+/Ag et l'E fem de la pile donc je pouvait en déduire le potentiel standard du couple Fe2+/Fe3+

    mais la comment je fais?merci

Discussions similaires

  1. Couples et potentiel redox
    Par invite35d93e1e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 11h18
  2. Potentiel rédox
    Par invite34b445ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 06h41
  3. potentiel redox infinie?
    Par invite3209aec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 21h04
  4. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  5. Potentiel redox
    Par invite6aee43d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h23