champ et vitesse de l'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

champ et vitesse de l'ion



  1. #1
    pharmaulg

    champ et vitesse de l'ion


    ------

    Bonjour

    Pourquoi le champ autour d'un groupe d'ion qui se propage lentement entre deux bornes est plus fort que le champ autour d'un groupe d'ion qui se propage plus vite entre ces deux meme borne?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Qu'est-ce que tu appelles "groupe d'ions qui se déplace" ? Les ions ne se déplacent pas en groupe.

  3. #3
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    dans l'electrophorese capillaire par exemple,il y a des groupe diferent d'ion qui se deplace selon leur charge et poid moléculaire..

    merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Les ions se déplacent individuellement. Pas en groupe ... Un groupe d'ions est une notion qui n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Je voulais dire alors un groupe d'ion de meme identité

  7. #6
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    oui mais dans l'isotachophorese il se deplace selon des bandes diferentes que ca soit un ion ou un autre type..c'est pour cela que je dis groupe..J'aurais du preciser dsl

  8. #7
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Tu veux donc dire qu'il existe des ions différents qui par hasard ont la même vitesse de migration dans un champ extérieur. Cela n'a rien de bien étonnant.
    Mais alors à quoi se résume ta question ?

  9. #8
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    je ne comprend pas pourquoi les ion qui se deplace moin vite par rapport a un champ exterieur ont autour d'eux un champ electrique plus fort que les ions qui se deplace plus rapidement par rapport au champ exterieur..

  10. #9
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    ils ont la meme vitesse apres un temp mais au debut il ont une vitesse diferente selon leur charge poind..apres un moment la vitesse est equivalent pour tout les ion.Pour les ion se trouvant entre les plus rapide et les plus lente il sont acceléré par un champ qui est di "plus fort" par les ion dite "en retard" et leur vitesse est diminuer par les ions dite "en tete" devan,pcq il on un champ plus faible.C'est pour cela que la vitesse est constance mais je comprend pas pourquoi les retard ou les "ion de tete" on un cjamp plus fort et plus faible autour d'eux..

  11. #10
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Désolé. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème surprenant.

  12. #11
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    je vous met le lien ou j'ai vus qu'il y a des champ de force diferente ici peut etre que ca va vous dire quelque chose ou mieu expliquer..

    http://translate.google.be/translate...horesis_IS.htm

    "Toutefois, les ions plus rapide dans l'échantillon va créer un champ inférieur autour d'eux et inversement le déplacement des ions lents va créer un champ plus élevé dans leur entourage. Cela signifie que le déplacement des ions plus rapide sera retardée par la faiblesse du champ autour d'eux et le déplacement des ions plus lente sera accélérée par le champ plus intense autour d'eux"

    vous voyez?

  13. #12
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    J'ai lu ton article. C'est une traduction cahotique d'un texte anglais. J'ai préféré lire le texte original en anglais. Mais le texte anglais n'est pas beaucoup meilleur. Cela doit être déjà une traduction d'un texte écrit en japonais ou chinois que sais-je ..
    Ce que j'ai cru comprendre se résume à ceci . On dispose de deux réservoirs : celui de gauche, l'anode (pôle +), est rempli de ions très mobiles comme peut-être H+ (ou Na+) et Cl-. Celui de droite, la cathode (pôle négatif), est rempli de ions très lents et lourds comme peut-être [N(CH3)4]+ et [C6H5SO3]-. Ces deux réservoirs sont reliés par un tube horizontal rempli, mais je ne sais pas de quel électrolyte il est rempli. Peu importe ! Admettons que la moitié gauche soit rempli de ions rapides et la moitié droite soit rempli de ions lourds et lents.
    Admettons que le tube est long de 2 mètres et qu'on applique + 100 Volts à gauche et - 100 Volt à droite. Le point zéro est au milieu du tube, et le champ est le même partout, et égal à 100 V/m.
    Mais peu à peu les ions rapides H+ ou Na+ migrent vite vers la droite, et les Cl- vite vers la gauche. Dans toute la zone occupée par HCl, la séparation des ions H+ et Cl- va créer un champ opposé au champ extérieur. Donc on va voir le champ diminuer de 100 V/m à 90 V/m, puis à peut-être moins encore. Cela freine la migration des ions de l'échantillon, dont la mobilité est comprise entre celle des ions rapides de gauche et ceux des ions lents de droite.

    Interprétation sans garantie !

  14. #13
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    aah ok mais si il y a des ion positivement je pourrait comprendre mais dans mon cas il y a que des ion negative comment on pourrait expliquer le phenomene??

  15. #14
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    en faite j'ai des ion positive mais il vont vers la borne positive du faite qu'il es entre 2tampon charger - donc ca migre vers le +... et non vers le -..

  16. #15
    moco

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Il te faut revoir sérieusement tes connaissances de base de la physique. Désolé de le dire ainsi, mais tu dérailles complètement !

    1. Ton système DOIT absolument contenir des ions positifs et des ions négatifs. Il est impossible qu'une solution ne contienne que des ions d'une seule charge. Une solution est par définition neutre, donc contient autant de ions positifs que de ions négatifs.

    Ceci dit, ce que j'ai dit des ions positifs peut se dire des ions négatifs de la même façon. Sauf qu'ils sont attirés par l'autre électrode. Mais les mêmes considérations s'appliquent en sens inverse.

    2. Pour finir, les ions positifs vont toujours vers la borne négative, et sont repoussés par la borne positive, quel que soit le phénomène envisagé, électrolyse ou pas. C'est une des rares lois de la physique qui ne souffre pas d'exceptions: Les charges de même signe se repoussent, et les charges de signe contraire s'attirent.

  17. #16
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    merci beaucoup je pensse que j'ai compri le champ pourquoi est til moin et plus fort en amont et aval..

    dsl pour les charge en regardant mon shéma j'ai vu qu'il y a pas de charge positif mais que negatif..

    vous inquietez pas je deraille pas lol mais bon je me disai peut etre si 2couche sont super charger - et quil y a une infime parti qui aurai pu etre "emprisoner dedans" c'est pour ca que j'ai dis ca

  18. #17
    pharmaulg

    Re : champ et vitesse de l'ion

    Bonjour

    je viens de me souvenir que des charge positif peuvent migrer vers la borne positive en electrophorese..En effect le flu electroosmotique exercice une force plus importante que la borne negative a l'oposer..

    Avant de dire que je deraille voila quoi :=)

Discussions similaires

  1. Champ de vitesse
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 19h27
  2. oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par invite70522faa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 15h24
  3. Vitesse du champ électromagnétique
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 08h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  5. taille de l'ion chlorure et de l'ion sodium
    Par lolotte6501 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 17h26