La chimie des bulles dans la casserole de pâtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La chimie des bulles dans la casserole de pâtes



  1. #1
    invite5ff8e956

    La chimie des bulles dans la casserole de pâtes


    ------

    Salut!

    Une amie m'a récemment posé une question assez intéressante, en pensant que je pourrais y répondre parce que je suis étidiant en chimie. Je lui ai donc donné ma réponse, mais comme je suis pas sur je viens consulter les pros

    Donc sa question était: Quand on fait bouillir des pâtes, quelques fois on peut observer des bulles qui montent dans la casserole. Pourquoi quand on plonge une fourchette dans les bulles, toutes les bulles retombent jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus?

    Je lui ai répondu que les bulles s'organisent selon un certain arrangement dans la casserole, une certaine symétrie due à la nature même de la bulle et de la forme de la casserole; et que c'est cette symétrie qui maintient la stabilité de l'édifice. Quand donc on plonge la fourchette dans les bulles, toute la symétrie est cassée et l'édifice n'étant plus stable, s’effondre.

    Voila ça c'est mon explication. Je sais pas si elle est vraie, mais elle me paraît classe

    Quel est votre avis sur la question?

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en bulles et en pâtes, mais je dirais plutôt que le fait d'introduire une fourchette ou n'importe quel autre solide dans la casserole favorise le regroupement de "micro-bulles" qui sont alors visibles. De manière analogue à un certain nombre de phénomènes de surface. Pour en avoir le coeur net il faut essayer d'introduire un objet respectant la symétrie de la casserole au centre de celle-ci, mais je suis à peu près sûr que ça ne change rien (je vois difficilement comment les bulles peuvent ressentir la symétrie).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite5ff8e956

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Mais quand on plonge la fourchette dans la casserole il n'y pas apparition de "micro-bulles", mais disparition totale des bulles (c'est ce que j'observe)..

    Je pense que les bulles ressentent la symétrie suivant leur agencement dans la casserole: empilement, coordination etc.. de la même manière que des atomes dans un cristal. Après tu as surement raison, je pense que même si on introduit un cylindre au centre de la casserole, les bulles vont disparaître. Enfin faut essayer

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Bonjour

    Quand tu plonges la fourchette dans les bulles celle ci va absorber de l’énergie et se réchauffer. L’énergie est apportée par la vapeur contenue dans les bulles: Cette vapeur se condense et les bulles retombent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    D'autant plus avec un objet métallique. Ne touche pas la fourchette d'ailleurs (trop longtemps).
    Dernière modification par ArtAttack ; 02/03/2012 à 21h30.

  7. #6
    invite5ff8e956

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Donc Dudulle, si tu mets une fourchette chauffée à la température des bulles (~100°C) dans la casserole, elles ne retomberont pas, selon toi?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    En théorie. Essaie aussi avec une spatule de bois, l'échange de chaleur n'est pas assez important, il ne se passera rien non plus. Essaie avec du cuivre ça devrait être plus rapide encore (attention aux doigts).

  9. #8
    invite5ff8e956

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    D'accord.

    Mais au delà de ça; je pensais que les bulles avaient quand même une certaine organisation logique qui stabilisait l'ensemble. Comment sinon un édifice aussi important d'individus aussi peu stables et éphémères pourrait-il tenir en place aussi longtemps?

  10. #9
    invite5ff8e956

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Ne touche pas la fourchette d'ailleurs (trop longtemps).
    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    (attention aux doigts)
    Merci du conseil

  11. #10
    ArtAttack

    Re : La chimie des bulles dans la casserole de pâtes

    Citation Envoyé par le_foie_bifide Voir le message
    D'accord.

    Mais au delà de ça; je pensais que les bulles avaient quand même une certaine organisation logique qui stabilisait l'ensemble. Comment sinon un édifice aussi important d'individus aussi peu stables et éphémères pourrait-il tenir en place aussi longtemps?
    Les bulles apparaissent quand un équilibre liquide/gaz se crée. Je rentrerai pas dans les détails, mais c'est de la pure thermodynamique.
    Ensuite, il n'y a aucune organisation logique pour leurs déplacements. Les bulles se créent à proximité d'imperfections dans les récipients surtout. La suite est le mouvement brownien, indescriptible.
    Je ne comprends pas ta notion d'individus.

Discussions similaires

  1. Créer des bulles dans un tube ..
    Par alain91 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/02/2016, 15h37
  2. Pression dans une casserole
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2010, 11h37
  3. Chimie et cuisine des pates
    Par MarcoValdo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 09h35
  4. [Biologie Moléculaire] Présence de bulles dans des puits de microplaques
    Par FonZ22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 11h29
  5. Magnésium dans les pâtes
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 16h07