Potentiel redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel redox



  1. #1
    teslamaitre

    Potentiel redox


    ------

    Bonjour,

    Comment peut-on comprendre de manière pas trop ardue l'existence et la notion de potentiel redox dans une demi-pile en se plaçant à l'échelle des entités ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potentiel redox

    C'est quoi l'échelle des entités ? Moi je ne connais que l'échelle des potentiels redox.

  3. #3
    teslamaitre

    Re : Potentiel redox

    Je pensais à la notion de travail électrique à l'échelle des ions solvatés

  4. #4
    moco

    Re : Potentiel redox

    Travail électrique à l'échelle des ions solvatés ???
    Mais non. Le potentiel est une grandeur qui se mesure, c'est tout. On le mesure en trempant une électrode conductrice inerte, comme une électrode de platine, dans une solution contenant tous les ions contenus dans la demi-équation. Puis en la reliant à une autre électrode de référence dite à hydrogène, et en mesurant la différence de potentiel (en volt) entre ces deux électrodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teslamaitre

    Re : Potentiel redox

    Y a forcément un phénomène physique à la base .... qui explique que 2 couples ne présentent pas le même potentiel non ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Potentiel redox

    On peut demontrer que pour une demi-équation redox que je simplifie en mettant des coefficients égaux à 1 Ox + ne- = Red on a delta1/2 G = - n F E = potentiel chimique mu Red - potentiel chimique mu Ox .
    On suppose qu'on a la pile + Pt, Ox, Red /pont/ ENH - de fem e = E . Je raisonne avec E>0 pour la demo ... il faut adapter si E est <0 ... On a T et P cstants et le système est l'ensemble des solutions
    1) on fait débiter la pilede façon réversible ( dans un circuit électrique adéquat) et l'avancement est dx : on a dG = dW electrique = - nFdx *E = - nFE dx
    2) on fait la même réaction chimiquement 1/2 H +Ox = H+ + Red et dG = deltarG dx
    donc deltarG = - nFE = mu Red + mu°H+ -1/2 mu°H2-muOx les mu etant des potentiels chimiques . On a choisi par convention mu°H+ = 0 et mu°H2 = 0 donc delt1/2G = - nFE

    ce resultat se généralise si E est négatif , la pile fonctionne spontanément dans l'autre sens, et avec des coefficients stoechiométriques plus compliqués ...

    cela ne repond que partiellement à ta question ...
    Dernière modification par jeanne08 ; 20/09/2011 à 13h50.

Discussions similaires

  1. potentiel rédox
    Par invite5e4e2baa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 15h26
  2. Potentiel rédox
    Par invite34b445ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 06h41
  3. [Biochimie] glycolyse et potentiel redox
    Par invite61c60cf4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 22h48
  4. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  5. Potentiel redox
    Par invite6aee43d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h23