[Biochimie] glycolyse et potentiel redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

glycolyse et potentiel redox



  1. #1
    invite61c60cf4

    glycolyse et potentiel redox


    ------

    bonjour a tous j'ai un petit probleme, voila je suis tombe sur un article le voici
    Nom : OC_08_PICT.jpg
Affichages : 287
Taille : 28,8 Ko

    • La phosphoglycéraldéhyde déshydrogénase catalyse la première oxydation de la glycolyse cytoplasmique.
    • Son substrat est le 3-phosphoglycéraldéhyde, et son coenzyme libre le NAD oxydé. Le mécanisme est de type bibi ordonné. Le complexe enzyme-substrat se forme grâce à une liaison covalente entre la fonction thiol d'une cystéine de l'enzyme et la fonction aldéhyde du substrat. On appelle acyl-enzymes les complexes enzyme-substrat liés par des liaisons covalentes. A cause de cette addition, l'état d'oxydation du carbone 1 du phosphoglycéraldéhyde est passé du niveau aldéhyde au niveau alcool secondaire, dont le potentiel d'oxydoréduction est plus élevé. Si pour voir clair nous imaginons l'hydrolyse de cette liaison nous verrons reparaître la fonction thiol et la fonction aldéhyde hydratée.
    • Le complexe enzyme-substrat ainsi formé, réagit avec le NAD+ par une oxydoréduction couplée, où les hydrogènes du carbone 1 sont transférés sur le coenzyme, qui sera libéré réduit, avec un proton.
    • Le produit est toujours lié à l'enzyme par une liaison covalente. Si nous imaginons à nouveau l'hydrolyse de cette liaison, nous libérons cette fois la fonction thiol et une fonction acide carboxylique : apparemment l'acyl-enzyme a été oxydé d'une fonction alcool secondaire à une fonction cétone, à un potentiel standard proche de celui du coenzyme NAD ; mais réellement le substrat 3-phosphoglycéraldéhyde a été oxydé en acide 3-phosphoglycérique à un potentiel d'oxydoréduction inférieur de plus de 200 mv à celui du coenzyme. L'hydrolyse libérerait donc plus de 30 kJ/mol : c'est une liaison riche en énergie.
    • En fait le produit sera libéré par phosphorolyse, grâce à un ion phosphate. L'énergie interne de la liaison enzyme-produit est transférée sur une liaison anhydride d'acide mixte entre la fonction acide carboxylique et cet ion phosphate. Le produit final est donc le 1,3-diphosphoglycérate, molécule riche en énergie.
    • L'énergie interne échangée entre substrat et coenzyme n'étant pas libérée en chaleur, cette réaction est presque isoénergétique et tout à fait réversible.
    Voila donc mon probleme, c’est que moi je croyai si je me trempe pas qu’une reaction redox se deroule lorsque la differance de potentiel est positive c'est-à-dire ΔE =E accepteur – E donneur doit etre positive, comme c’est le NAD qui est l’accepteur et la phosphoglyceraldhyde le donneur, et comme le potentiel de ce dernier est plus eleve a cause de l’addition a l’enzyme,la on doit avoir une differance de potentiel negative

    -----

  2. #2
    invite30f4ebe2

    Re : glycolyse et potentiel redox

    slt
    c le thiohémiacétal et uniquement le thiohémiacétal qui subit une oxydation les autres réactions snt que de simples attaques nucléophiles c ca votre problème vs confondez une attaque nucléophile a une oxydation
    1ere étape gap se lie a l'enzyme
    2eme le groupe sulfahydrile agit comme nucléophile et forme le thiohémiacétal
    3eme thiohémiacétal subit une oxydation la seule d'ailleur par transfert direct de l'hydrure sur le nad+ pour former un acyl thioester ce dernier étant isolé présentant un haut potentiel de transfert l'energie de cette réaction exergonique n'a pas été dissipé mais conservée et utilisée pr la sythèse de thioester
    une autre molécule de nad+ remplace le nadh formé a la suite le thioester subit une attaque nucléophile par le pi (phosphate) se ki regénère le tt vs a chaque fois vs mentionnez des oxydations il y'en a qu'une en plus en ce qui concerne le potentiel de transfert ya un truc tres simple faire vs utilisez la regle gamma en oxydoréduction et vs allez voir que la réaction se déroulera le plus normalement possible . a plus cordialement mohamed sebti 123 vive l'algérie

  3. #3
    invite61c60cf4

    Re : glycolyse et potentiel redox

    merci bcp mohamed mais encor j'aimerai bien avoir ton aide
    (un acyl thioester ce dernier étant isolé présentant un haut potentiel de transfert l'energie ) justement j'aimerai bien comprandre d'avantage, comment ces liaisons forte en energie se forment t-ils

  4. #4
    invite30f4ebe2

    Re : glycolyse et potentiel redox

    c des liaisons ditent a haut potentiel de transfert parce que quant'elles se rompent on aura un dégagement d'énergie considérable capable de faire basculer l'équilibre chimique vers le sens de l'obte,ntion des produit et ds certain cas rendre des réactions irréverssible et ainsi les groupement seront transférés ce genre de liaison a besoin de bcp d'énergie car la liason doit etre stable (c un peu difficile c un genre particulier d'orbitales atomiques et d'hybridation etc ...) bn si vs ne comprenez pas je suis la dacc

    Le langage sms/phonétique est interdit sur le forum selon la Charte

    Citation Envoyé par Charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    LXR
    Dernière modification par LXR ; 10/07/2009 à 22h45. Motif: Rappel interdiction langage sms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c60cf4

    Re : glycolyse et potentiel redox

    bon j'arrive a te suivre un peu pas trop, mais si on regarde le schema des reactions, cette liaison riche s'est forme apres le transfert des hydrogenes sur le NAD( apres l'oxydation) j'aimrai comprendre ce petit detail ,dans quelle mesure cette liaison se forme t'elle si tu peut me renseigner ou bien me deriger vers des articles,des livres, quelle genre de livre traite mieux ces detaille je te serai reconnaissant khouya mohamed

Discussions similaires

  1. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  2. Potentiel redox
    Par invite6aee43d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h23
  3. ph dans le potentiel redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h42
  4. Baisse du potentiel rédox
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 12h55
  5. Potentiel en dosage redox
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...