Electrolyse de saumure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electrolyse de saumure

invite2f488013

Lightbulb Electrolyse de saumure

------

Bonjour,
    Je veux produire de l'hypochlorite de sodium à partir de l'électrolyse d'une solution aqueuse d'NaCl saturée.
    J'aimerais que vous m'aidiez à répondre aux questions suivantes :
    - Quelle est la nature recommandée des électrodes utilisés ?
    - A partir d'une masse X, qu'elle est la masse du chlore, hydroxyde de soude et hypochlorite de sodium produits ?
    - Comment puis je savoir que la réaction entre le chlore et NaOH est achevée ainsi ma saumure est épuisée ?
    Dans l'attente de votre réactivité, acceptez mes salutations respectueuses.
    Cordialement

-----

moco

Re : Electrolyse de saumure

Bonjour,
    La saumure ne sera jamais épuisée, car l'action du chlore Cl2 sur NaOH fabrique bien de l'hypochlorite. Mais la moitié du chlore Cl2 réagissant se retrouve à la fin sous forme de NaCl. Donc il n'y a que la moitié des atomes de chlore présents dans Cl2 qui forment de l'hypochlorite. L'autre moitié régénère NaCl.
    Et il n'y a pas de réponse unique à tes autres questions. La meilleure réponse serait : Cela dépend ! La masse de soude dépend de la quantité de courant utilisée. La masse de chlore dépend aussi de la quantité de courant utilisé. Mais elle dépend aussi du rendement de l'anode, car si l'électrolyse dégage Cl2 à l'anode, elle produit aussi un peu de gaz O2 mélangé au chlore Cl2. Et enfin le rendement en hypochlorite dépend des quantité de Cl2 et de NaOH. Mais il dépend encore de la qualité du contact entre les deux zones anodique et cathodique.

invite2f488013

Merci infiniment pour votre réponse.
    Je veux bien savoir quel est l'intensité ou la tension recommandée ? et la nature des électrodes ?
    Cordialement

moco

Bonsoir,
    Il n'y a pas d'intensité et de tension recommandée. Plus l'intensité est élevée, plus l'électrolyse est rapide. Mais elle se produit dans tous les cas. L'idéal est d'avoir des électrodes inoxydables, donc en platine. Mais évidemment, le platine est un métal très coûteux. Je ne sais pas très bien ce qu'on utilise dans l'industrie quand on ne veut pas utiliser le mercure.

5. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Le dichlore est un gaz toxique.

Les ions ClO- ne sont pas sympathiques non plus.

Donc manip à réaliser dans un endroit ventilé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite2f488013

Merci Moco et FC05 pour votre réactivité.

J'aimerai bien savoir si je peux utiliser l'acier inox comme électrode.

Cordialement

moco

Bonjour,
    L'inox convient comme cathode. Mais pas comme anode. Il s'oxyde à l'anode et les ions métalliques (Fe, Cr, Ni) passent en solution. Si tu n'as pas de platine, il n'y a guère que les anodes en graphite qui ne s'oxydent pas. Mais elles finissent pas se déliter et il se dépose de plus en plus de poudre de graphite dans le fond du récipient. Comme je t'ai dit, je ne sais pas comment font les industries qui électrolysent l'eau salée pour produire de l'eau de Javel.

invite2f488013

Merci infiniment

Chalco

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2020, 19h46
  2. Lavage saumure
    Par inviteca1b760f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 18h00