Question sur le l'eau de javel produite lors de l'électrolyse de la saumure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le l'eau de javel produite lors de l'électrolyse de la saumure



  1. #1
    Captaine3

    Question sur le l'eau de javel produite lors de l'électrolyse de la saumure


    ------

    Bonjour j'ai récemment visité une usine de production de chlorate de sodium et je dois faire un compte rendu de cette visite.
    Si quelqu'un pourrait me donner l'équation de réaction qui fait que de l'eau de javel est produite lors de l'électrolyse de la saumure, ça serait bien aimable.
    En effet je n'ai rien trouvé sur internet..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur le l'eau de javel produite lors de l'électrolyse de la saumure

    Bonjour,

    A l'anode, il se produit : 2 Cl- --> Cl2 + 2 e-
    A la cathode, il se produit : H2O + 2 e- --> H2 + 2 OH-

    Résultat des courses : dans un premier temps, il se dégage du gaz chlore Cl2 à l'anode et du gaz H2 à la cathode. D'autre part, il se forme des ions OH- à la cathode.

    Mais cela ne dure pas longtemps. Car le gaz chlore Cl2 est soluble dans l'eau et la solution se charge peu à peu en Cl2 dissous. Au bout de quelques minutes, ce gaz dissous entre en contact avec les ions OH- qui se forment à la cathode. Et il se produit une réaction d'équation :

    Cl2 + 2 OH- --> OCl- + Cl- + H2O.

    Cette solution contient donc l'ion hypochlorite ClO- (qu'on écrit parfois OCl-). Et cet ion est un oxydant puissant propre à détruire toutes les bactéries et autres virus. C'est l'eau de Javel.

    L'eau de Javel n'est stable qu'à température ordinaire. Si on la porte à ébullition, l'ion hypochlorite se transforme spontanément selon l'équation :

    3 ClO- --> ClO3- + 2 Cl-

    Donc l'eau de Javel se transforme en une solution contenant l'ion chlorate ClO3- et aussi bien sûr beaucoup d'ions chlorure Cl-. Dans l'industrie, on ajoute alors une solution concentrée de KCl à une solution bouillante d'eau de Javel (transformée donc en chlorate), et on laisse refroidir. En refroidissant les ions K+ et ClO3- forment un précipité insoluble de chlorate de potassium KClO3 qui est très peu soluble dans l'eau froide.
    Dernière modification par moco ; 20/03/2020 à 09h53.

  3. #3
    Captaine3

    Re : Question sur le l'eau de javel produite lors de l'électrolyse de la saumure

    Merci beaucoup pour votre réponse encore plus complète que ce que j'espérais !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2014, 17h46
  2. eau de javel par electrolyse
    Par invitea5012345 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 10h18
  3. Eau de javel / électrolyse
    Par invite543378fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 20h45
  5. Electrolyse, fabrication de l'eau de Javel
    Par invite848fe132 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2008, 17h34