Laboratoire de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Laboratoire de titrage



  1. #1
    lilponey

    Laboratoire de titrage


    ------

    Bonjour les gens!
    J'ai présentement beaucoup de difficultés concernant un laboratoire (sans manipulation et seulement théorique) et j'aimerais avoir de l'aide
    C'est un laboratoire de dosage de l’acide chlorhydrique par titrage acidobasique. J'ai décidé de vous mettre en liens le travail à compléter, si cela peut vous aider dans vos interventions.

    Labo dosage.docx

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Laboratoire de titrage

    Il aurait été préférable de poster ce document sous forme de pdf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lilponey

    Re : Laboratoire de titrage

    Oui bien sur! Voici le lien:

    Labo dosage.pdf

  4. #4
    iPhysics

    Re : Laboratoire de titrage

    Bonjour,

    la réaction effectuée est la suivante :



    (ou encore autrement : puisque les ions sodium et chlorure seront spectateurs).

    On peut mettre une flèche simple puisque l'on fait réagir avec une base forte et un acide fort, et que les concentrations mises en jeu permettent de négliger la self ionisation de l'eau.

    On souhaite titrer le HCl par du NaOH. Pour cela, on va d'abord placer un volume d'HCl et rajouter peu à peu du NaOH. Sans faire une étude rigoureuse, on imagine bien que le HCl va réagir avec le NaOH pour l'éliminer et former de l'eau, et qu'aufur et à mesure le volume d'HCl de la solution va diminuer. Ainsi, la solution est initialement acide et le sera de moins en moins puisque la concentration de la solution en acide va diminuer. Puisque les coefficients stoechiométriques sont égaux, lorsqu'on aura mis autant de mole du titrant (NaOH) qu'il y avait de titré (HCl) à la base dans la solution, le pH sera neutre (à peu près 7). Si on met un peu trop de NaOH, il restera une quantité de soude caustique en excès qui n'aura plus d'acide pour réagir et qui rendra la solution basique.

    Le bleu de bromothymol est un indicateur coloré qui convient bien pour cette solution : lorsque le pH est acide (mais au dessus de 0 tout de même), l'indicateur est d'une couleur jaune (il suffit de mettre une goutte ou deux dans la solution pour que celle-ci soit colorée ainsi, attention à ne pas mettre trop de gouttes sinon le virage de couleur sera moins soudain). Mais lorsque le pH arrive à 6 (la courbe d'évolution du pH montre qu'il y a une très faible différence de volume de NaOH à apporter pour passer de pH 6 à pH 7), l'aromatique subit des transformations et entre en résonance pour avoir une teinte verte (avant de devenir bleue dans sa forme basique).

    Ainsi, lorsque la solution devient verte, on coupe le débit de la burette et on relève combien de mL de NaOH se sont écoulés. Cela correspond à l'équivalence, c'est à dire quand le nombre de moles de NaOH écoulé est équivalent (ici égal) au nombre de moles de HCl initiales.

    On a donc .

    On connaît également la formule

    Ainsi,

    On connait la concentration du titrant par étalonnage, on connait le volume d'acide titré et on a mesuré le volume de titrant délivré ! Notre seule inconnue est le titre de HCl, pile ce que l'on cherchait ! Joli ?



    On a donc trouvé la concentration en acide grâce à un titrage par de l'hydroxyde de sodium.

    La question était assez large, j'ai donc essayé de tout expliqué avec un peu de détail (même le principe d'indicateur coloré) afin d'être sur de répondre au mieux à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Laboratoire de titrage

    Bonjour.

    S'agissant d'un exercice, merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html).

    Merci aux personnes voulant aider mais il est demandé aux intervenants de ne pas donner d’éléments de réponse avant que la personne ait présenter son travail.

  7. #6
    moco

    Re : Laboratoire de titrage

    Bonjour,
    Ce problème est bien mal expliqué. On ne dit pas clairement quelles sont les solutions dont on connaît les concentrations, et quelles sont celles où il faut calculer les concentrations.
    La pire des demandes est celle où on demande, en page 3, de "calculer la quantité de biphtalate de potassium nécessaire pour préparer une solution de NaOH 0.35 M".
    1) Pour préparer une solution de NaOH, on n'a pas besoin de biphtalate de potassium. On a besoin de NaOH et d'eau. C'est tout.
    2) Dans tous les titrages précédents, on n'a jamais eu besoin de solution de NaOH 0.35 M, sui d'aucun réactif ayant cette concentration.

  8. #7
    lilponey

    Re : Laboratoire de titrage

    Bonjour à tous!
    Merci de votre aide
    Pour Kemiste qui me demandait ce que j'avais fait à date, voici le lien:

    Est-ce que cela semble correct jusqu'à maintenant? On dirait que certaines incertitudes semblent étranges?
    Merci de votre aide
    Dernière modification par Kemiste ; 16/04/2020 à 20h22.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Laboratoire de titrage

    Je n'ai pas validé ta pièce jointe car ton nom et prénom apparaissent. Tu préfères peut-être rester anonyme. Je t'invite donc à reposter le document sans ton identité.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/04/2020 à 20h22.

  10. #9
    lilponey

    Re : Laboratoire de titrage

    Oui merci beaucoup )
    Voici le lien:
    Laboratoire théorique ^N1.pdf

  11. #10
    lilponey

    Re : Laboratoire de titrage

    Allo les gens!
    J'ai bien avancé mon labo et voici à quoi cela ressemble pour l'instant:

    Laboratoire théorique almost done ^N1.pdf

    Pouvez-vous me dire si cela semble correct et si mes calculs sont bons? Je ne suis pas sur de mes résultats et j'aimerais beaucoup avoir un avis extérieur
    Merci d'avance pour votre aide!!
    Cela est très apprécié!!

  12. #11
    iPhysics

    Re : Laboratoire de titrage

    Il y a des erreurs dans le calcul d'erreur (haha).

    Lorsque tu calcules l'erreur de concentration obtenue par titrage, la formule est :



    Il faut donc additionner les erreurs relatives au lieu de les multiplier, pour t'en convaincre tu peux réaliser le calcul d'erreur par dérivées partielles bien qu'on fasse plutôt cela en physique qu'en chimie.

    De plus, quand tu écris un résultat, il faut être cohérent entre la valeur "moyenne" et l'erreur. Tu ne pourrais pas écrire par exemple pour une masse (5565 \pm 0.009)kg, cela n'aurait que peu de sens de mettre une erreur si petite sachant qu'on ne peut donner une valeur moyenne si précise à la masse.

    A part cela, les calculs sont cohérents, je ne les ai pas vérifié sur ma machine donc je ne peux pas confirmer les valeurs numériques mais le développement me semble correct.

  13. #12
    lilponey

    Re : Laboratoire de titrage

    D'accord merci beaucoup!!
    Voici le résultat final:

    Laboratoire théorique final^N1.pdf

    Est-ce que cela semble correct?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2019, 07h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2019, 18h02
  3. Laboratoire Le titrage
    Par Machinexerx dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2016, 20h13
  4. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04