Équilibrer une formule de combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Équilibrer une formule de combustion



  1. #1
    kjs13

    Cool Équilibrer une formule de combustion


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une petite question sur un exercice... et je bute!

    On me donne le résultat d'une réaction de combustion d'un alcane CyH2(n+2) + (3y+1)/2 O2 donne yCO2 + (y+1)H20

    y'a t il un moyen à partir de la formule de l'alcane de remonter jusqu'à cette équation ?( sachant que toutes les combustions consomment de l'O2 et produisent CO2 et H20) ?

    J'aimerai bien me débrouiller...

    merci pour vos réponses

    Tony

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Équilibrer une formule de combustion

    Bonjour

    Bien sûr, si tu as la formule de l'alcane, l'équation est simple à équilibrer.

    Dans les exercices, on donne souvent des indications qui permettent de remonter aux quantités de matière des produits (CO2 et H2O).
    Ceci permet ensuite de retrouver la formule brute de l'alcane.

    Seules les combustions dites complètes produisent CO2. Sinon, il y a du CO.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Équilibrer une formule de combustion

    Bonjour,

    Où est le problème? Ton équation est équilibrée. Elle est simplement mal écrite, car tu introduis un indice y qui n'a pas de raison d'être différent de n. Je réécris donc ton équation avec un seul coefficient :

    CnH(2n+2) + (3n+1)/2 O2 --> n CO2 + (n+1) H2O

    Cette équation se vérifie pour n'importe quelle valeur de n. Si n=5, par exemple, le coefficient de O2 est (3n+1)/2 = 8, et l'équation s'écrit :

    C5H12 + 8 O2 -> 5 CO2 + 6 H2O

    Mais je me dis que tu aimerais peut-être connaître l'origine de ce coefficient (3n+1)/2 de O2. Si c'est cela qui t'intéresse, voilà comment on le justifie. On s'occupe d'abord des n atomes de Carbone. Il faut n molécules O2 pour transformer ces n atomes C en n CO2. Mais il y a aussi 2n+2 atomes H. Ces atomes vont apparaître deux par deux dans les molécules H2O. Donc il va se former (2n+2)/2 molécules H2O, ce qui fait (n+1) molécules H2O. Donc on aura besoin de (n+1) atomes O pour faire ces n+1 molécules H2O. Ces n+1 atomes O2 vdoivent provenir de molécules O2, donc de (n+1)/2 molécules O2. Le nombre total de molécules de O2 est donc : n + (n+1)/2 = (3n+1)/2.

Discussions similaires

  1. Equilibrer une combustion
    Par Ochsner dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 16h49
  2. Equilibrer une équation de combustion
    Par Ypzos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 17h44
  3. Equilibrer formule chimique
    Par poildimberbe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2014, 15h24
  4. Formule chimique à équilibrer
    Par invite5d999e78 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2009, 12h29
  5. Formule à équilibrer
    Par fabknu38 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2006, 16h49