Titrage d'un acide fort par une base faible, titrage d'une base forte par un acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Titrage d'un acide fort par une base faible, titrage d'une base forte par un acide faible



  1. #1
    amy25

    Titrage d'un acide fort par une base faible, titrage d'une base forte par un acide faible


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de chimie, lors du titrage d'un acide fort par une base forte, ou d'une base forte par un acide fort le pH est neutre donc égal à 7 au point d'équivalence.
    Et lors du titrage d'un acide faible par une base forte, au pt d'éq le pH est supérieur à 7; lors du titrage d'une base faibe par un acide fort, le pH est inférieur à 7 au pt d'équivalence.

    Toutefois, dans le cours, la situation inverse n'est pas étudié, càd: titrage d'un acide fort par une base faible, ainsi que le titrage d'une base forte par un acide faible. Que se passe t il au niveau du pH au point d'équvalence?

    Pourriez-vous m'aider à résoudre ces deux derniers cas précis?

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrage d'un acide fort par une base faible, titrage d'une base forte par un acide faible

    Tu vas trouver tout seul …
    L'équivalence a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut (ni trop ni pas assez) pour faire une réaction réactif + titrant -> … Il te suffit de regarder ce que contient la solution à l'équivalence
    Je note la base faible A- et l'acide faible AH . l'acide fort est H3O+ et la base forte OH-
    acide faible par base forte : AH + OH- -> A- + H2O : à l'équivalence la solution contient la base faible A- donc pH>7
    base forte par acide faible : OH- + AH -> A- + H2O : à l'équivalence la solution contient la base faible A- donc pH>7
    … à toi de poursuivre ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2019, 07h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2016, 18h25
  3. Titrage d'un acide faible par une base forte.
    Par VingtDeuxHeures dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2015, 21h51
  4. Titrage d'un acide faible par une base forte
    Par Think-Max dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2014, 16h00
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08