Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner la formule brute de cette molécule.
Merci d'avance !
![]()
-----

Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner la formule brute de cette molécule.
Merci d'avance !
![]()
Bonsoir.
Que proposes-tu ?
Savoir écrire la formule semi-développée (et d'en déduire la formule brute) à partir de la formule topologique doit être maîtrisé.
Sauf si, bien sûr, tu n'as jamais étudié la formule topologique
Un petit rappel ici au cas où.
Facile :
Combien de Br comptes-tu ?
Combien de N comptes-tu ?
Combien de charges comptes-tu ?
Cliquez pour afficherPour ces trois là, il n'y a qu'à compter...
Un peu plus difficile :
Combien de C comptes-tu ?
Cliquez pour afficherA l'extrémité de chaque trait où il n'y a rien d'écrit
Encore un cran au dessus :
Combien de H comptes-tu ?
Cliquez pour afficherEn se souvenant bien que chaque C forme en tout 4 liaisons ! Celles qui n'apparaissent pas sont celles entre C et H
Fais-nous une proposition et on te corrigera... N'attends pas qu'on te donne la réponse
Cordialement,
Duke.
En fait,j'ai juste le niveau seconde dont je ne me rappelle même plus.
Je ne travaille pas dans la chimie.
Je suis juste curieux et je m'intéresse à toutes les sciences et je souhaitais avoir la formule brute de cette molécule![]()
Autrement pour répondre à ta question,je vois 2 Br,2 N dont un avec un cation,et 3 C.
Pour le reste je ne sais pas trop comment faire.
Quelqu'un pourrait-il donc juste me donner la formule brute ?
Merci d'avance.
Bonjour.2 Br, 2N OK
1 charge positive qui fait du composé un cation (la charge + n'est pas un cation).
En suivant les règles que j'ai rappelées au message #2, tu n'y arrives pas ?
Des C, il y en a 20 et des H, on en trouve 25.
J'essayais de te faire comprendre le principe de la formule topologique avec très peu de connaissance et ce que j'ai indiqué plus haut, il y avait moyen de réussir à le faire...
Cela aurait pu t'être utile par la suite puisque tu aimes la chimie, tu risques très souvent de rencontrer ce genre de formule.
Soit...
Cliquez pour afficherLa formule brute de ce composé est donc C20H25Br2N2+
Duke.
Bonjour,merci pour ta réponse,ainsi que les explications !
Bonne journée à toi.
Bonsoir,
Au cas où tu serais également intéressé par le nom de cette molécule, il s'agit de la N-[5-(triméthylammonium)pentyl]carbazole.
Pardon, en effet, il s'agit de la N-[5-(triméthylammonium)pentyl]-3,6-dibromocarbazole. Merci pour la remarque !
Merci à tous pour vos réponses !
Modérateurs,vous pouvez fermer/supprimer le topic si vous le souhaitez.