Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse



  1. #1
    Smiley366

    Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse


    ------

    Bonjour,

    Je suis en difficulté face à un exercice d'examen que je n'arrive pas à résoudre:

    On me demande ce que deviendrait la solubilité de l'hydroxyde de manganèse si celui-ci était dissout en présence de 0,01M de sulfate de manganèse. J'ai précédemment calculé la solubilité de l'hydroxyde de manganèse dans l'eau qui est 3,7205.10^-5 mol/L .

    Je ne vois vraiment pas comment calculer une solubilité d'un composé dans autre chose que de l'eau.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Smiley366

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse

    Bonjour,

    Si tu connais le produit de solubilité de l'hydroxyde de manganèse, tu peux calculer la concentration des ions OH- en divisant d'abord le produit de solubilité de Mg(OH)2 par la concentration des ions manganèse (0.01 M), puis en prenant la racine carrée de ce rapport. Une fois que tu as fait ce calcul, tu trouves [OH-], d'où tu tires la concentration de Mg(OH)2 dissous dans cette solution.

  3. #3
    Smiley366

    Re : Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse

    Super! Merci pour ta réponse!

    J'ai pu calculer la concentration en OH- mais ne doit on pas prendre en compte l'anion SO4--?

    Pour arriver à la concentration de Mn(OH)2 c'est bien [OH-]x2?

    Je ne comprends pas en quoi connaître la concentration de Mn(OH)2 dans la solution nous permettra de calculer sa solubilité?

    Désolé j'ai un peu de mal avec la solubilité...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse

    "Calculer la solubilité de A dans une solution B " : tu imagines l'experience suivante : on agite un excès de A solide avec 1L de solution B et on regarde quelle quantité de A s'est dissous.
    Ici on a 1L de Mn2+ à 0,01 mol/L et de SO42- en meme quantité. On agite avec du Mn(OH)2 solide en excès et il se dissous s ( la solubilité en question ) mol de Mn(OH)2 . La solution contient donc 2s de OH- et 0,01+s de Mn2+ et 0,01 mol de SO4 2- . On remplace dans le produit de solubilité et on trouve s. Pour allar plus vite dans les calculs , comme s va etre petit devant 0,01, on peut ecrire (0,01 +s) ~ 0,01

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse

    Bonjour,
    Il n'y a aucune raison de tenir compte de la concentration en ion sulfate. Ou plutôt il faudrait en tenir compte si on avait une solution saturée en sulfate de manganèse. Alors là, on devrait faire intervenir le produit de solubilité du sulfate de manganèse.
    Et pour en venir à ta question, si tu connais la concentration en ion OH- il ne fut pas la multiplier par 2, mais la diviser par 2 pour trouver la concentration correspondante de Mn(OH)2.
    Et enfin, la concentration de Mn(OH)2 dans une solution où on ne peut pas en dissoudre davantage est ce quoi appelle la solubilité.

  7. #6
    Smiley366

    Re : Calcul de solubilité d'un hydroxyde dissout en présence de sulfate de manganèse

    Merci pour vos réponses!
    J'ai désormais compris la démarche à suivre. Je pense avoir trouvé la bonne réponse.
    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Sulfate de Manganèse
    Par Justeunpeudechimie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2017, 14h22
  2. acide oxalique et sulfate de manganèse
    Par Miwan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2014, 18h13
  3. pH d'une solution sature d'hydroxyde de manganese
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 21h04
  4. Oxydation du sulfate de manganèse
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2011, 13h33
  5. Hydroxyde de manganese
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 17h37