Loi de BIOT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de BIOT



  1. #1
    lulu1019

    Loi de BIOT


    ------

    on doit calculer le pouvoir rotatoir spécifique avec la loi de biot : pour cela il nous faut la concentration en subsrat, mais à quoi correspond cette concentration à la concentration molaire ?
    Car on nous dit que le pouvoir rotatoir à été mesuré pour une solution de 1mol/L du composé et que sa masse molaire est de 136g.mol. Je n'arrive pas à trouver la concentration en substrat que l'on à besoin pour la loi de biot.
    J'ai essayé de faire C=1/136=0,007 mais lorsque je le met dans la formule le résultat n'est pas bon. Je comprend pas comment calculer la concentration qu'il faut pour la formule à partir des deux informations qu'ils nous donnent.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Loi de BIOT

    Bonjour.

    Je ne comprend pas ton problème. Tu donnes la concentration qui est de 1 mol/L. Tu cherches la concentration en g/L ou g/mL ? As-tu regarder les unités pour la loi de Biot ? Tu ne connais pas de formule pour passer de mol à g ?
    Dernière modification par Kemiste ; 20/04/2020 à 19h48.

  3. #3
    lulu1019

    Re : Loi de BIOT

    voila l'énoncé : Sachant que le pouvoir rotatoire mesuré d’une solution d'un composé à 1mol/L placée dans une cuve de 20 cm est +25.6°, en déduire le pouvoir rotatoire spécifique. On donne M= 136g.mol-1.

    la loi de biot dit : pouvoir rotatoire spécifique = ( pouvoir rotatoire/ C x l ) x 100

    C: concentration en substrat en g/100ml
    l:longueur cuve

    Je ne sais pas à quoi correspond la concentration en substrat c'est la première fois que je rencontre ce terme, et je n'arrive pas à partir de la concentration massique 1mol/L et la masse molaire trouver comment calculer la concentration en substrat et le g/100ml me pose aussi problème

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Loi de BIOT

    Citation Envoyé par lulu1019 Voir le message
    Je ne sais pas à quoi correspond la concentration en substrat c'est la première fois que je rencontre ce terme, et je n'arrive pas à partir de la concentration massique 1mol/L et la masse molaire trouver comment calculer la concentration en substrat et le g/100ml me pose aussi problème
    Tu la donnes, c'est la concentration de l'espèce en solution qui est de 1 mol/L. Comment passes-tu des mol en g ? Si tu as la concentration pour 1 L, quelle est la quantité dans 100 mL ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulu1019

    Re : Loi de BIOT

    1mol/L = 0,1 mol/100 ml ??
    Mais je ne sais pas passer des mol en g ....

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Loi de BIOT

    Citation Envoyé par lulu1019 Voir le message
    Mais je ne sais pas passer des g en mole....
    Je pense que si

    Tu as des g, des mol et des g/mol. Juste en regardant les unités tu peux trouver comment passer de g aux mol.

  8. #7
    lulu1019

    Re : Loi de BIOT

    je multiplie mes moles par les g? les moles par 136g ??

  9. #8
    lulu1019

    Re : Loi de BIOT

    c'est bon j'ai trouvé
    0,1 x 136 = 13,6

    (25,6/ (13,6 x 2 )) x 100 = 94,1


    Merciii beaucoup

Discussions similaires

  1. loi de biot
    Par bipp dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 10h47
  2. la loi de Biot
    Par invite0e29e788 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 13h09
  3. Loi de Biot
    Par invitee2a50c29 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2010, 14h58
  4. loi de Biot
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 18h18
  5. Loi de Biot
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 20h22