Pression finale d'un mélange gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitedfdfd480

------

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un exercice, après plusieurs heures de recherche j'avoue que je suis perdue.

Voici la donnée : "L'ammoniac est un gaz qui réagit avec les vapeurs de chlorure d'hydrogène selon l'équation NH3(g)+HCl(g) -->NH4Cl(s). Supposons que 5,0 g de NH3 soient amenés à réagir avec 10g. de HCl dans une enceinte de 1,00 l à 75°C. Calculer la pression finale (en atm) du mélange gazeux dans l'enceinte." [rép : 0,57 atm.]

--> 75°C = 348°K

--> n(NH3)= 5/17,034 = 0,29353 mol.
    --> n(HCl) = 10/36,458 = 0, 274288 mol.

Ensuite, j'ai pensé à utiliser l'équation des gaz parfait (PV=nRT, ac R= 0,0821 [l. x atm/mol x kelvin]) pour trouver chacune des deux pressions partielles qui me permettra de trouver la pression totale (la somme des pressions partielles = pression totale).

P(NH3) = (0,29353 x 0,0821 x 348) = 8,3864 atm. Et pour P(HCl) je trouve p = 7,836 atm. Du coup, en faisant leur somme je dépasse clairement la réponse.

En réfléchissant, je me suis dit que c'est le volume du mélange TOTAL qui vaut 1L. On connait la masse de chacun des gaz, on peut trouver la fraction du pourcentage massique (2/3 pour HCl et 1/3 pour NH3), du coup je me suis dit qu'on pourrait appliquer ce précédent rapport pour avoir le pourcentage du volume occupé par chacun des gaz, mais je suis pas sure que ce raisonnement soit juste ? D'autant plus que quand je change la valeur du volume dans l'équation des gaz parfaits je trouve des valeurs encore plus grandes que précédemment.

J'ai essayé d'appliquer l'équation des gaz parfait avec la somme totale des moles de NH3 et HCL et je trouve pas juste non plus.

Et voilà je suis bloquée à ce point et je ne sais plus que faire...
    Est-ce que qqun peut m'aider svp ?

Merci par avance pour votre aide si précieuse en cette période si étrange.

Paix et santé à vous tous.

-----

gts2

Re : Pression finale d'un mélange gazeux

Et la réaction NH3(g)+HCl(g) -->NH4Cl(s), où apparait-elle dans vos calculs ?

invitedfdfd480

Je comprends pas pourquoi vous me poser cette question ? Et c'est peut-être là le point de compréhension qu'il me manque...

Si je regarde l'équation, 1mole de NH3 qui réagit avec 1 mole de HCL.

En effectuant le calcule des moles de chacun des composants, je trouve que c'est HCl qui est le réactif limitant (car 0,274288 mol de HCL et 0,29353 mol de NH3)
    Mais le produit est un solide, et on demande pour le mélange gazeux initial, du coup je ne sais pas quoi faire pour mettre en lien tout ca....

Comment inclure l'équation dans mes calcul si c'est la point qui me manque ? Je suis vraiment perdue pour le coup je vois pas du tout...

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Shadya899 Voir le message
    En effectuant le calcule des moles de chacun des composants, je trouve que c'est HCl qui est le réactif limitant (car 0,274288 mol de HCL et 0,29353 mol de NH3)
    Dans ce cas pourquoi considérer HCl s'il a totalement réagi ? Pourquoi considérer l'intégralité de NH3 s'il réagit aussi ?

Le but de l'exercice est de calculer la pression à l'état final et non à l'état initial.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedfdfd480

Mille mercis j'ai compris !

@Kemiste merci de m'avoir redit le but de l'exercice, c'est ça que je voyais pas et maintenant ça me parait évident. Merci beaucoup

Discussions similaires

1. Mélange Hcl gazeux et eau
    Par invite2dfde5a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2019, 23h42
  2. Mélange gazeux
    Par invited7d8ed7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 15h41
  3. Mélange de gazeux
    Par invited7d8ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 6