Générateur HHO titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur HHO titane



  1. #1
    kermit79

    Générateur HHO titane


    ------

    Bonjour,

    Avec des plaques de titane j'ai réalisée une drycell :
    xuer.jpg

    Cependant je rencontre un problème lors de l'électrolyse... mes plaques de titane se colorient.
    Je suppose que c'est la formation d'une couche de dioxyde de titane (plus ou moins épaisse selon la tension). Cependant je croyais que cet oxyde ne se formait qu'avec de l'acide sulfurique.

    J'ai essayé deux électrolytes :
    - Hydroxyde de potassium
    - Hydroxyde de sodium

    Le résultat est le même :
    received_3097939760257964.jpg

    Je vois pourtant sur internet des drycell en titane !

    Pourriez-vous m'éclairer svp ?
    Quel électrolyte puis-je utiliser ?

    Merci.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2020 à 15h11. Motif: Modification PJ, à la demande de l'auteur

  2. #2
    kermit79

    Re : Générateur HHO titane

    Je viens de faire des essais un peu (totalement) à l'aveugle car je ne trouve aucune documentation sur internet concernant l'électrolyse avec des électrodes en titane :

    J'ai poli (gros grain) 4 plaques de titane :
    Ensuite j'ai fait chauffer, dans le but d'oxyder, 2 de ces plaques.

    J'ai ensuite fait une électrolyse à à 12V avec de l'hydroxyde de potassium et de l'eau déminéralisée :

    Les deux plaques polies et non chauffées deviennent jaunes (car 12V) et l'intensité diminue au fur et à mesure.
    Les deux plaques polies puis chauffées ne changent pas de couleur et l'intensité reste correcte (mais moins bien qu'une plaque de SS316L quand même....)

    Ai-je mis le doigt sur quelque chose qui pourrait m'aider ?

    Merci !

  3. #3
    champetre

    Re : Générateur HHO titane

    Bonjour,

    La formule de l'eau est H2O, pas HHO, qui suppose que les 2 atomes d'hydrogènes sont différents, ce qui est totalement faux : ils sont strictement indiscernables !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Générateur HHO titane

    Le "HHO" ne correspond pas à l'eau mais au fait que l'hydrolyse de l'eau donne du dihydrogène et du dioxygène en proportion 2/1 (2H et 1 O), aussi appelé oxyhydrogène. Cette nomenclature n'a pas de sens non plus d'un point de vue chimique, je l'accorde. Après, à savoir si un tel "générateur" a une utilité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kermit79

    Re : Générateur HHO titane

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos réponses !
    Bonjour,

    La formule de l'eau est H2O, pas HHO, qui suppose que les 2 atomes d'hydrogènes sont différents, ce qui est totalement faux : ils sont strictement indiscernables !
    En effet, par abus de langage nous appelons cela un générateur HHO, c'est en réalité un générateur de gaz de brown, ou oxyhydrogène, comme vous voulez.

    Le "HHO" ne correspond pas à l'eau mais au fait que l'hydrolyse de l'eau donne du dihydrogène et du dioxygène en proportion 2/1 (2H et 1 O), aussi appelé oxyhydrogène. Cette nomenclature n'a pas de sens non plus d'un point de vue chimique, je l'accorde. Après, à savoir si un tel "générateur" a une utilité...
    En ce qui concerne l'utilité, ce n'est pas vraiment le but de mon expérience, c'est plutôt orienté "passe-temps" et "expérimentation".

    C'est vrai que j'aurais pu détailler mon intention :
    J'ai un moteur de karting, 270cm3 que j'ai équipé d'un débitmètre afin de savoir quelle quantité de carburant est aspirée.
    J'ai relié la sortie du vilebrequin à un générateur électrique afin de connaitre la puissance que le moteur délibère.
    Le papillon du carburateur est asservi avec une arduino (PID) afin d'essayer d'avoir une puissance de sortie constante. (je dis bien essayer... c'est pas évident, j'ai du mal)

    Le seul paramètre qui va varier sera l'injection d'HHO ou non, la puissance de sortie étant constante, je veux savoir de combien varie le débitmètre.

    Je sais que c'est un sujet qui est assez sensible, orienté "énergies libres", et je connais le premier principe de la thermodynamique, je sais que je ne pourrais pas créer d'énergie !
    Je veux simplement voir s'il est possible de diminuer la consommation de carburant.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par kermit79 ; 22/04/2020 à 20h37.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Générateur HHO titane

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    Bonjour,

    Avec des plaques de titane j'ai réalisée une drycell :
    Pièce jointe 410197

    Cependant je rencontre un problème lors de l'électrolyse... mes plaques de titane se colorient.
    Je suppose que c'est la formation d'une couche de dioxyde de titane (plus ou moins épaisse selon la tension). Cependant je croyais que cet oxyde ne se formait qu'avec de l'acide sulfurique.

    J'ai essayé deux électrolytes :
    - Hydroxyde de potassium
    - Hydroxyde de sodium

    Le résultat est le même :
    Pièce jointe 410182

    Je vois pourtant sur internet des drycell en titane !

    Pourriez-vous m'éclairer svp ?
    Quel électrolyte puis-je utiliser ?

    Merci.

    Cordialement.
    Bjr,
    Pour ce qui est de l'équipement des cellules d'électrolyse, le titane est assez rarement utilisé à l'état "quasi pur", c'est à dire sous sa désignation T30 (teneur massique en Fe 0.06-0.08%). Il est très souvent recouvert de platine (titane platiné) et/où d'oxydes de "métaux exotiques". A noter, qu'il existe une douzaine d'alliages (TA5E, TA6V, TA8DV,.....) qu'il est difficile d'identifier.
    Pour en revenir à la coloration d'un T30, elle dépend de l’épaisseur et cette épaisseur des conditions opératoires (électrolyte, température et ddp appliquée).
    Pour obtenir la teinte "qui ne se voit pas" c'est à dire un gris argent (couche d'oxyde </= à 20 À), il faut opérer en sulfurique sous une ddp de 1.8-2.2 V.
    De façon générale, sur un T30/T40 c'est en bain sulfurique que l'on obtient les couleurs les plus pures et les plus aisées à ajuster. Par ex. un " bleu roi" fait environ 400 À et demande du ddp de 25V. Pour éliminer ces couches d'oxydes, le passage obligé est un bain fluonitrique.
    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Générateur HHO titane

    Bonjour,
    Plus la couche d'oxyde s'épaissit plus elle est ISOLANTE. J'avais observé lors d'une série d'essais d'oxydation électrochimique de matières organiques avec des électrodes Titane Platinée. L'une des électrodes avait perdu son platine et le dispositif d'électrolyse a Intensité constante avait progressivement augmenté la tension jusqu’à arriver au maximum qu'il pouvait fournir. La couleur était bleu métallisé (couleur interférentielle).
    Les essais n'ont pas été concluants il s'agissait de déchet industriel acide avec matières organique.

Discussions similaires

  1. E171 dioxyde de titane ou oxyde de titane et notre santé ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2016, 11h04
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Ou trouver du dioxyde de titane ou blanc de titane ?
    Par invite5225802c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  4. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05